Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006 Présenté.
Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Les organisations publiques
Objectifs Linitiative « Et ass 5vir12 » sest engagée: à contribuer à un changement de mentalités afin douvrir la voie aux réformes qui permettront de.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La Croissance Pro-Pauvre
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Les politiques de l’emploi
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
La sécurité économique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le gouvernement canadien
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité

L’État et le monde du travail Les acteurs du développement économique : le secteur privé (recherche de profits) et le secteur public (fonction publique). Dans les deux cas, il y a création d’emplois. L’État : octroi des subventions pour appuyer les entreprises, instauration de programmes de formation de la main-d’œuvre, soutien financier dans la recherche et le développement, responsable des lois qui régissent les employeurs et les employés. Par exemple, le Code du travail, la Loi sur les normes du travail, la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

La redistribution des richesses Au 20e siècle, l’État a mis en place des programmes sociaux pour répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui, l’État réduit les dépenses dans les programmes sociaux afin de réduire la dette publique Les points de vue sont très partagés: réduire la dette publique par solidarité pour les futurs générations OU les programmes sociaux sont des valeurs fondamentales de la société québécoise et cela maintien une certaine justice sociale. Économie social: Promotion des projets dans la communauté et prône l’équité et la solidarité sociale. Faire travailler des décrocheurs, des handicapés mentaux, etc. dans la communauté.

Les finances publiques Les services à la population (éducation, santé, etc. ) et l’administration publique (fonctionnaires) coûtent très cher à l’État. Pour financer cela, l’État perçoit des taxes (TPS,TVQ) et des impôts aux particuliers et aux entreprises. Les principales dépenses du gouvernement québécois: la santé et les services sociaux, l’éducation et la culture.

L’Équité en emploi Politiques qui favorisent l’équité en matière d’emploi. 1. Corriger les écarts de revenus entre les hommes et les femmes pour un travail équivalent. 2. Aider certains groupes à intégrer le marché. Par exemple: les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les personnes qui ne parlent ni le français, ni l’anglais. Le taux de chômage chez les immigrants est de 17 % La reconnaissance des diplômes étrangers demeure l’un des problèmes des immigrants sans emploi.

Travail à faire Lecture pages 122 à 124 Exercices page 124 Activité synthèse Pages 117 à 121