Elaborer un projet EEDD :

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Elaborer un projet EEDD :

Plan S’appuyer sur des thématiques Deux approches pédagogiques Comment élaborer un projet ? Un exemple : l’eau Quelques dispositifs existants

Les 8 thématiques : 1- Air et atmosphère : Objectifs : < Connaître la diversité des sources, les impacts et l’évolution des différents polluants atmosphériques. < Comprendre le rôle vital de l’effet de serre et les conséquences de son augmentation. < Comprendre les origines des pluies acides et de l’ozone et leurs rôles. < Connaître les politiques et les efforts engagés, mais aussi… Le rôle du citoyen, pour y remédier.

2- Biodiversité : 3- Bruit : Objectifs : < Connaître la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que leurs diverses utilisations par l’Homme. < Prendre conscience des multiples facteurs qui menacent la biodiversité. < Comprendre les différentes solutions mises en œuvre pour limiter l’érosion de la biodiversité. < Développer des comportements responsables afin de préserver la biodiversité. 3- Bruit : Objectifs : < Identifier l’origine et la diversité des bruits de la vie quotidienne. < Connaître les effets néfastes sur la santé. < Prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la production du bruit. < Connaître les solutions techniques, législatifs. < Adopter un comportement plus responsable dans le quotidien.

4- Déchets : 5- Eau : Objectifs : < Prendre conscience de la quantité et de la diversité des déchets produits. < Trier ses déchets et consommer « plus intelligent ». < Mesurer réellement l’impact d’un déchet sur l’environnement en prenant en compte sa vie « de sa conception à sa mort ». < Connaître la législation et la réglementation ainsi que le rôle des acteurs à différents niveaux, y compris la place du citoyen. 5- Eau : Objectifs : < Connaître la nature, les états, les cycles, les milieux, les usages croissants et le rôle vital de l’eau. < Prendre conscience de la mauvaise répartition des ressources dans le temps et dans l’espace. < Connaître les pollutions et leurs conséquences. < Connaître les solutions pour préserver la ressource. < Développer des comportements responsables.

6- Paysages : 7- Sols et sous-sols : Objectifs : < Prendre conscience de la diversité des paysages et de leur richesse. < Développer les capacités d’analyse du paysage. < Prendre en compte les aspects subjectifs inhérents à l’étude des paysages. < Analyser le rôle de l’homme dans l’évolution du paysage. < Comprendre la nécessité d’une approche globale des paysages. < Participer à la protection et à la mise en valeur des paysages. 7- Sols et sous-sols : Objectifs : < Connaître les origines et les caractéristiques des différents composants du sous-sol ainsi que l’évolution et les propriétés des sols. < Prendre conscience que l’exploitation de leurs richesses a aussi ses limites. < Connaître et comprendre les solutions proposées et mises en œuvre pour les utiliser au mieux. < Développer des comportements responsables.

8- Risques majeurs : Objectifs : < Connaître les risques majeurs naturels et technologiques dans le temps et dans l’espace. < Mesurer les interactions entre aménagement du territoire et risques majeurs. < Comprendre l’organisation des sociétés pour prévenir et gérer ces risques. < Développer l’information des populations et la connaissance de comportements adaptés. < Rendre le citoyen responsable et acteur.

Les approches pédagogiques : 1- L’approche analytique : Succession d’activités inscrites dans la programmation annuelle des disciplines. Pas ou peu d’interaction entre elles. 2- L’approche systémique : Ensemble d’éléments et d’acteurs en inter-action dans des limites choisies (objectif général). L’éducation à l’environnement et au développement durable est à la croisée de toutes les disciplines.

Développement durable Economique Social - découvrir le monde C1 et 2 - histoire et géographie C3 - vivre ensemble C1 et 2 - éducation civique C3 Développement durable Scientifique - découvrir le monde C1 et 2 - sciences expérimentales et technologie C3 La maîtrise de la langue est constamment sollicitée.

Les compétences développées : Parler : Au cycle 1 : Au cycle 2 : Au Cycle 3 : - participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de rôle et en restant dans le propos de l’échange - rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement - exposer son point de vue en restant dans les propos de l’échange - écouter autrui, accepter les orientations de la discussion - rapporter un événement, une information, une observation… - participer à un débat en justifiant son point de vue - raconter un évènement - adopter un raisonnement rigoureux - utiliser un lexique spécifique dans différentes situations didactiques

Lire : Au cycle 1 : Au cycle 2 : Au Cycle 3 : - connaître les fonctions de l’écrit - reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant - comprendre les informations explicites d’un texte littéraire ou documentaire - trouver dans un texte documentaire les réponses à des questions simples - lire et comprendre un document historique, géographique, scientifique - traiter des informations complexes comprenant textes, images, schémas, tableaux… - lire et comprendre un récit historique, scientifique - trouver des informations simples sur Internet, les apprécier de manière critique et les comprendre

Ecrire : Au cycle 1 : Au cycle 2 : Au Cycle 3 : - dicter un texte à un adulte - produire un écrit de manière autonome et/ou en situation de dictée à l’adulte - prendre des notes d’une observation, d’une enquête, d’une visite - rédiger un compte rendu d’expérience ou d’observation ou d’une visite - rédiger une synthèse d’un ou plusieurs documents - rédiger un document dans le but de le communiquer

Comment élaborer son projet ? 1 – phase de prise de conscience et d’interrogation: identifier des problèmes - fixer des objectifs 2 – phase de planification: définir l’organisation: les besoins, les ressources, l’interdisciplinarité, les actions, la communication, la durée, l’évaluation tableau 1

L’enseignant doit rester maître de son projet. 3 – phase de mise en œuvre : Elle doit s’articuler autour de démarches actives: visites de sites, résolutions de problèmes, analyses de documents, reportages… Il est nécessaire pour l’enseignant de s’entourer de professionnels, mais aussi d’élus, de membres d’associations. L’enseignant doit rester maître de son projet. 4 – phase d’évaluation : tableau 2

Un exemple : l’eau L’aspect physique : coule /flotte les différents états le cycle de l’eau mélanges et solutions la distribution le traitement le conditionnement L’aspect biologique : l’eau dans notre corps l’eau indispensable à la vie végétale et animale eau et santé L’aspect technologique : eau : source d’énergie (moulin/barrage) les usages de l’eau (dans nos appareils ménagers) L’aspect citoyenneté : eau et environnement : les différentes pollutions (domestiques, industrielles, agricoles, accidentelles) zones humides et biodiversité la consommation de l’eau les métiers de l’eau L’aspect géographique: eau et paysages la répartition de l’eau dans le monde tableau 3

Quelques dispositifs existants : A l'école de la Forêt: Public : élèves des classes maternelles et élémentaires Date de lancement : année scolaire 1990-1991 Sensibiliser les enseignants aux fonctions caractéristiques de la forêt et à sa gestion durable et de leur permettre de réaliser des actions concrètes et diversifiées : un conte sur la forêt, création de sentiers forestiers de découverte, plantation d'arbres, enquête sur les circuits de transformation du bois, comparaison de l'arbre dans la forêt et dans la ville... L'attribution du label "À l'école de la Forêt" à un projet de classe ou d'école permet de bénéficier du soutien financier du ministère en charge de l'Agriculture. - Adoptez un jardin: Public : élèves des classes de l'école élémentaire, de collège ou d'un établissement de l'enseignement agricole. Date de lancement : 1996 Par l'adoption d'un jardin, éduquer les élèves à l'art des jardins et, par les thèmes du paysage et du patrimoine, les sensibiliser à la problématique de l'environnement. Le projet validé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale et par la direction régionale des Affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) obtient un financement de ce service.

- Mille défis pour ma planète Public : pour l'Éducation nationale, les élèves des premier et second degrés ; au delà, tous les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent s'engager, avec leur professeur ou éducateur, dans une action concrète et durable pour l'environnement et avec des "parrains techniques" (associations, collectivités locales, ou territoriales, entreprises...). Partenariat : ministères en charge de l'Éducation nationale, de l'Écologie, de la Jeunesse, de l'Agriculture Date de lancement : année scolaire 1993-1994 Le défi doit s'inscrire dans un projet pédagogique structuré : constat et analyse des besoins, recherche de solutions, négociations avec les partenaires, s'appuyer sur des connaissances exactes des réalités (planétaires ou de proximité) et développer le sens de la responsabilité et de la citoyenneté. Il doit contribuer à améliorer la gestion et la protection de l'environnement par son impact sur le milieu naturel, humain, social et économique. Les "parrains techniques" apportent un soutien technique, scientifique, voire financier aux projets. Les projets sélectionnés se voient attribuer le label "Mille défis" qui permet de bénéficier éventuellement d’un soutien financier de la DIREN.