Gestion des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
La méthode Hay d'analyse du travail
Chasseur de tête et Conseiller en dotation Quiz. Question 1 Nommez quatre tâches et/ou fonctions dun chasseur de tête Nommez quatre tâches et/ou fonctions.
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
ANALYSER LES POSTES.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
L’entretien de recrutement
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La gestion des ressources humaines
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Initiation à la conception de systèmes d'information
Le portefeuille de compétences
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Méthodologie de classification des emplois
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
L’évaluation des apprentissages
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La formation des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Principes et définitions
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La planification Rencontre 5.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Traitement des données et probabilité
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’entreprise et sa gestion
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Gestion des ressources humaines

Partie 5 : Analyse et évaluation des emplois 5.1. Analyse de l’emploi 5.2. Evaluation de l’emploi

5.1. Analyse de l’emplois Définition de l’analyse des emplois Processus de l’analyse des emplois Techniques d’analyse des emplois Questions fondamentales sur l’analyse des emplois Description d’emploi & exemple Définition du profil d’emploi & exemple Lien entre analyse des emplois et autres activités de la GRH

5.1.1. Définition de l’analyse des emplois « est une procédure qui utilise une méthode appropriée pour la collecte systématique de faits précis concernant un emploi étudié à une période donné, permettant ainsi de tracer le profil de cet emploi avec toutes ses composantes, soit sa description et sa spécification ». Remarque : L’emploi doit être décrit avec suffisamment de détails pour que celui qui lit la description puisse comprendre clairement les tâches, les conditions de travail et les caractéristiques spécifiques de l’emploi.

5.1.2. Processus de l’analyse des emplois

5.1.3. Techniques d’analyse des emplois

5.1.4. Questions fondamentales sur l’analyse des emplois

5.1.5. Description d’emploi & exemple a/ Contenu de la description : trois rubriques : Identification de l’emploi contient un ensemble de renseignements pour : situer l’emploi dans l’organigramme de l’organisation ; identifier l’emploi. Autres informations : l’auteur de l’analyse, auteur de la description, la date de la description et la date de révision. Sommaire (d’autres appellations : « principales fonctions » ou « nature de la fonction ») c’est un résumé dans lequel on trouve les principales tâches de l’emploi. C’est cette définition sommaire que l’on utilise généralement dans les médias en vue de recruter des candidats. Tâches : C’est la description détaillée des tâches à effectuer : les tâches secondaires et principales : présentées par ordre d’importance ou en respectant les séquences du cycle de production ; les tâches occasionnelles sont également spécifiées ; Pour chacune des tâches, on peut mentionner : la manière dont les tâches doivent être remplies (la méthode) ; le temps (en pourcentage) d’exécution de la tâche et le service pour lequel le travail s’effectue.

b/ Exemple d’une description d’emploi

5.1.6. Définition du profil d’emploi et exemple a/ Définition du profil d’emploi : «Le profil des emplois fait appel à des capacités personnelles qui sont déterminées à partir d’indications précises et essentielles que l’on trouve dans le contenu de l’analyse des emplois Le contenu décrit donc les exigences qui permettent de remplir adéquatement l’emploi, c’est-à-dire les aptitudes, les connaissances, la formation et les qualités nécessaires. L’ensemble de ces renseignements forme ce que l’on appelle le profil de l’emploi (ou la spécification des emplois). »

b/ Exemple d’un profil d’emploi

5.1.7. Lien entre analyse des emplois et autres activités de la GRH

5.2. Evaluation des emplois Définition de l’évaluation des emplois Utilité de l’évaluation des emplois Facteurs d’évaluation Niveaux, pondération des facteurs et allocation des valeurs Modèle-type d’une évaluation d’emploi

5.2.1. Définition de l’évaluation des emplois « L’évaluation des emplois est une activité de la GRH reposant sur une démarche pour analyser et comparer les exigences des différents emplois au sein d’une organisation en vue de déterminer, sur une base logique, leur valeur relative et d’établir une hiérarchie des emplois». L’évaluation des emplois permet de bâtir une échelle de salaire équitable. Cette démarche ne se soucie pas du titulaire de l’emploi, mais plutôt des exigences (aptitudes, capacités, habilités, etc.) nécessaire à l’emploi et des conditions de travail. La raison principale de l’évaluation des emplois est de déterminer le salaire de base de chaque poste en fonction des exigences que chaque titulaire doit rencontrer pour occuper le poste. La rémunération est donc définie en fonction du poste et non en regard de la personne qui occupe ce poste et ce, pour plusieurs raisons, dont la principale est la notion d’équité. La logique d’équité veut que les activités de l’évaluation des emplois et de la rémunération passent avant le recrutement et la sélection des candidats. Remarques : Les membres du comité d’évaluation doivent être représentatifs de tous les partenaires impliqués (employeur, syndicats, et en particulier les salariés pour engendrer un climat d’échange favorable et éviter l’hostilité de leur part )

5.2.2. Utilité de l’évaluation des emplois 1. Résoudre les écarts de salaire de base à propos des emplois qui ont les mêmes exigences. 2. Attribuer un salaire de base équitable entre les sexes et éliminer, au besoin, la discrimination. 3. Hiérarchiser les emplois en fonction de leur exigences. 4. Permettre à l’organisation de bâtir de façon rationnelle et objective sa politique de salaire. 5. Faciliter une comparaison des rémunérations de base avec celles offertes dans les autres organisations. 6. Fournir des faits utilisables lors de la négociation sur les salaires, reliés à un contrat collectif de travail. 7. Procurer des critères pour résoudre des problèmes ( ou plaintes) touchant la rémunération. 8. Justifier, pour le salarié, l’établissement de sa rémunération de base. 9. Fournir une structure interne de salaire qui élimine les facteurs individuels, tels que le favoritisme.

5.2.3. Facteurs d’évaluation Définition : Les facteurs d’évaluation sont des éléments permettant d’apprécier la valeur d’une personne dans l’exécution des tâches de son emploi. Les facteurs d’évaluation des emplois tiennent compte de la contribution des salariés aux emplois que l’organisation reconnaît officiellement et rémunère. Ces facteurs découlent directement des exigences spécifiques de chacun des emplois. Toute l’évaluation des emplois repose sur les facteurs d’évaluation choisis pour chacune des techniques utilisées. Les organisations utilisent en pratique un éventail de facteurs déjà existants et déterminés sur le marché du travail. Elles y apportent certaines modifications selon les besoins spécifiques de chaque catégorie d’emplois à évaluer.

Exemple de Facteurs et sous-facteurs d’évaluation susceptibles d’être utilisés Exemples de Facteurs et sous-facteurs traditionnels (pour travaux manuels et non manuels)

5.2.4. Niveaux, pondération des facteurs et allocation des valeurs Une fois les facteurs choisis, il faut déterminer des niveaux pour chacun d’eux. Ces niveaux représentent les degrés minimum ou maximum qu’exige un emploi. Les niveaux doivent être clairement définis et gradués. Il n’y a pas de règle générale pour établir le nombre minimum ou maximum de niveaux. Pondération des facteurs : Consiste à établir le poids de chaque facteur, à les comparer et à les classer suivant les exigences prioritaires de chaque emploi. Allocation des valeurs L’allocation des valeurs consiste à attribuer des valeurs (en terme absolus ou en pourcentage) à chacun des facteurs et à chacun de leurs niveaux selon leur pondération. L’allocation peut varier en fonction de la technique d’évaluation appliquée. Mais quelle que soit cette technique, le résultat final visé est la hiérarchisation des emplois. Pour la technique par points, il existe plusieurs types de progressions utilisés : arithmétique, géométrique ou progression variable.

Exemple d’établissement de niveaux et de types de progression des points concernant quatre facteurs : 1. Connaissance professionnelles 2. Expérience 3. Responsabilité à l’égard de l’équipement 4. Scolarité Progression arithmétique

Exemple de grille de facteurs (plan AAIM* pour travaux manuels)

5.2.5. Modèle-type d’une évaluation d’emploi