Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Appareils photo et photos : Réaliser une vidéo documentaire Niveau.
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Exemple : Itinéraire de lecture.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre BartyNathalie.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Pour chacune des neufs images qui vont suivre une question vous est posée. Pour la réussite de lactivité, il est nécessaire de répondre aux questions.
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Images numériques Quand les images parlent.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Le cinéma français Français 465
Les bases de l’audiovisuel
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les bases de l’audiovisuel
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les devis Le devis ODF.
Anne-Marie MAS SCIENCES HUMAINES MAI 2007 IFSI Blancarde – Anne-Marie MAS.
un paragraphe argumenté ?
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Séquences à intégrer au film 1. LES ÉTUDIANTS INFIRMIERS 2.
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Action Pôle Alternance 2010
Total – RAPMI « Bien préparer son expatriation. »
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Du dimanche 15 au samedi 21 mars 2015 Au Lycée Bonaparte DOHA - QATAR.
MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Mise en place technique L’interview
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Séjour de découverte de l'entreprise.
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Connaître ses … non publics!
Ca ressemble au Président Clinton et au Vice Président Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes de cheveux différentes.
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Ce voyage d’étude concernant toute la division de 3 ème hispaniste LV1 et LV2 sera l’occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique.
Entrez dans l’application et créez votre compte.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
LE DIAPORAMA Spectacle audio-visuel SPECTACLE = destiné à la projection publique Respectons les spectateurs Présentons un produit fini AUDIO=> Importance.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Les règles du montage classique
Faire une présentation orale
NF28 _ UTC PROJECT MANAGER Dionne Benoit Lemierre Séverine De La Fuente Roberto Morvan Sébastien.
Collage d’inspiration cubiste
Baccalauréat professionnel Secteur production
Il était une fois… l’Antiquité
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Les règles de l’écriture journalistique
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Implication personnel Personnel impliqué (boite à idée améliorer son travail) Information quotidienne sur le chiffre du magasin et des ikea de la région.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ? Un reportage consacré au musée du CESAME

INTRODUCTION Des plans d’ensemble et gros plans sur des visages seront effectués dans différentes salles. Cette introduction devra montrer un effet dynamique. Au montage, il devra être créé pour cette séquence un « balayage » du musée afin de le présenter rapidement et expliquer pourquoi il a été créé. Une voix off présentera l’association dans un premier temps puis dans un second temps, elle présentera le musée. L’introduction présentera l’association et ce pourquoi elle a été créée. Elle reprendra les éléments suivants: - la création en 2011 - la volonté d’une autonomie juridique  Les informations sur le musée à intégrer sont sur la diapositive suivante.

La mise en place d’un musée Inauguration le 20 mai 2000 Participations aux Journées du Patrimoine et aux Gemoiseries Visite guidée Objectifs: Permettre la conservation et mettre en valeur les collections Changer les regards et les préjugés Créer un dialogue soignant/soignés/ Personnes extérieures Les partenariats culturels: Des conférences Des expositions temporaires Des collaborations avec des organismes culturels.

La création d’un asile Dans la salle de la maquette, le guide sera filmé pendant ses explications mais les visiteurs devront aussi être filmés en posant des questions. Les questions de sectorisation et de mixité seront abordés au cours de cette séquence du film. Les explications et questions sur la balnéothérapie et l’hydrothérapie permettront de faire une transition avec la prochaine séquence. Il y aura des gros plans et un plan d’ensemble sur la maquette. Il y a aura des plans rapproché sur le guide (et sur les visiteurs lorsqu’ils poseront des questions). Un plan américain sera appliqué afin de visualiser à la fois la maquette et le guide.

L’évolution des thérapeutiques Dans cette scène, l’ergothérapie et la sociothérapie seront mises en avant car elles sont les principales thérapeutiques qui existent depuis les débuts de la psychiatrie. Cette scène sera suivie d’explications et questions sur l’hydrothérapie, car il s’agit de la 3ème thérapeutique encore utilisée. Les explications et les questions tourneront autour du travail et des colonies. Des zooms sur les photos des colonies pourront être faites dans cette séquence. La scène sur l’hydrothérapie fera le lien avec la scène suivante destinée à l’eau dans la psychiatrie.

L’eau et la psychiatrie Dans cette scène, les patients, le groupe historique et le personnel devront répondre à la question : « L’eau est-il toujours un élément impliqué dans les soins ? » Différents thèmes seront abordés au cours de cette scène: - les colonies du bord de mer - le packing - les bienfaits de l’eau (douches, baignoires, piscines etc.). - L’exposition effectuée autour de l’eau La scène se terminera par l’évolution des soins à travers l’eau. Cette scène sera tournée en extérieur près d’une fontaine ou près de la Loire. Si les conditions climatiques ne le permettent pas, il sera nécessaire de filmer cette scène dans les locaux du musée avec un bruit d’eau comme fond sonore.  Schéma qui peut être intégré au montage du film.

L’évolution des soins (scène1) Cette séquence sera réservée à l’évolution des soins où on y retrouvera principalement: - les électrochocs - la sismothérapie Dans cette salle, le cours de la visite sera intégralement filmé pour avoir à la fois les explications, les questions, et les réponses. Après la visite il serait intéressant que quelques personnes restent dans cette salle pour une interview à partir du questionnaire établi. La caméra sera placée au coin du mur sur la droite pour avoir un plan d’ensemble de la salle et ainsi filmer l’arrivée des visiteurs et du guide. Le second plan sera un gros plan sur le guide pour mieux captiver l’attention des téléspectateurs. Des zooms sur les mannequins et les instruments de la tablette seraient intéressants lors de cette séquence. Lorsqu’un visiteur prendra la parole, il y aura un gros plan sur lui, puis si possible un plan rapproché entre lui et le guide (pour montrer un dialogue). Un troisième plan dos à la fenêtre sera intéressant pour avoir le lit et les instruments en premier plan et à la fois le guide et le visiteurs en arrière plan.

L’évolution des soins (scène 2) Dans cette scène on y trouvera la salle consacrée à la camisole. Au montage, les interviews qui seront effectuées seront coupées pour ne ressortir que les réponses essentielles. La caméra sera placée au coin arrière gauche (face à la camisole) pour permettre une vue d’ensemble sur les instruments, le guide et les visiteurs. Pour ces scènes d’évolution des soins, les volets seront mi- fermés et la lumière sera allumée. Un gros plan sera fait sur les visages au moment des questions.

L’évolution du métier… Si le temps de visionnage du film n’est pas écoulé, et si ces informations/questions ne sont pas abordées au cours de la visite, il serait intéressant d’avoir: - les témoignages des guides sur l’évolution du métier d’infirmier en psychiatrie. - les évolutions de la relation soignant/soigné.

CONCLUSION Pour la conclusion, il serait intéressant d’avoir le ressenti des visiteurs sur le musée et la psychiatrie en général.  Cela correspond principalement aux interviews de fin de visite, lors du « bilan de la visite avec le guide ». Les personnes devront répondre à une dizaine de questions (voir le questionnaire préétabli). Il s’agira de gros plan sur la personne interviewée car seul son ressenti est intéressant à ce moment du film. Lors du tournage il s’agira d’interviews, à partir d’un questionnaire, mais au montage, seules les réponses seront à intégrer au film. La personnes sera seule assise ou debout dans un endroit du musée face à la caméra(éventuellement une salle de l’étage).