Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition 2011-2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Jeunesse en Action Marzia Conte
COOPÉRATION JUDICIAIRE INTERNATIONALE. LA CONFÉRENCE DE LA HAYE DE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ FRANCISCO JAVIER ARROYO FIESTAS. MAGISTRAT DE LA SALLE 1ère.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Unidad 1 (ambito civil) INTRODUCTION A LA COOPERATION JUDICIAIRE INTERNATIONAL Systèmes de coopération Le systèm maroquin de coopération La Coopération.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Club des Médiateurs de Services au Public
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
SUJET 11: e-JUSTICE Francisco de Paula PUIG BLANES Magistrat.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Organisation internationale
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Institutions de l’Union Européenne
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
L’ordre juridique communautaire
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )

SUJET 12 Coopération judiciaire dans l’UE. Institutions promotrices AUTEUR: Hugo Novales Bilbao. AUTEUR: Hugo Novales Bilbao. MagistraT de Girona, membre du Réseau Judiciaire Civil (REJUE). MagistraT de Girona, membre du Réseau Judiciaire Civil (REJUE).

Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale

ndex_es.htm ndex_es.htm Origine (Décision 28/5/2001) Fonctions et objectifs Fonctions et objectifs Composition Composition Utilité pratique Utilité pratique

OBJECTIFS ET ÉTATS MEMBRES OBJECTIFS OBJECTIFS Améliorer, simplifier et accélérer la coopération judiciaire internationale Améliorer, simplifier et accélérer la coopération judiciaire internationale Améliorer l’accès à la justice Améliorer l’accès à la justice Encourager le principe de reconnaissance mutuelle Encourager le principe de reconnaissance mutuelle MEMBRES MEMBRES Membres de l’UE (excepté le Danemark) Membres de l’UE (excepté le Danemark) Observateurs : le Danemark et des pays candidats Observateurs : le Danemark et des pays candidats

MEMBRES a)Points de contact b) Autorités centrales c)Magistrats de liaison d) D’autres membres

TÂCHES DU RÉSEAU CIVIL EUROPÉEN 1. Garantir le bon développement des procédures avec des éléments internationaux 2. Accélérer et résoudre les problèmes qui résultent de l’application des instruments de coopération judiciaire internationale civile

TÂCHES DU RÉSEAU CIVIL EUROPÉEN 3. Assurer l’application efficace des instruments de coopération judiciaire civile européenne Connaissance Connaissance Analyse des instruments et propositions de réforme (Bruxelles I, preuves, titre exécutif européen) Analyse des instruments et propositions de réforme (Bruxelles I, preuves, titre exécutif européen) Guides pratiques (Bruxelles II bis, procédure d’injonction de payer européenne, vidéoconférence) Guides pratiques (Bruxelles II bis, procédure d’injonction de payer européenne, vidéoconférence) Bases de données Bases de données

TÂCHES DU RÉSEAU CIVIL EUROPÉEN 4.- Fournir de l’information Droit UE en coopération judiciaire internationale Droit UE en coopération judiciaire internationale Mécanismes nationaux d’application Mécanismes nationaux d’application Instruments internationaux de coopération judiciaire Instruments internationaux de coopération judiciaire Jurisprudence Jurisprudence Systèmes judiciaires et juridiques nationaux Systèmes judiciaires et juridiques nationaux Diffusion (Journée européenne justice civile 25 octobre 2009) Diffusion (Journée européenne justice civile 25 octobre 2009)

MAGISTRATS DE LIAISON ESPAGNE FRANCE ITALIE ROYAUME UNI

Origine (Action commune 22/4/1996) Origine (Action commune 22/4/1996) Objectifs et tâches « accroître la rapidité et l'efficacité de la coopération judiciaire – échange d’informations » Objectifs et tâches « accroître la rapidité et l'efficacité de la coopération judiciaire – échange d’informations » Utilité pratique (Préférence pénale et limitée aux pays participants dans l’échange de magistrats) Utilité pratique (Préférence pénale et limitée aux pays participants dans l’échange de magistrats)

REJUE (Réseau judiciaire espagnol).

Groupe d’experts en coopération internationale, dispersés sur tout le territoire national (structure de réseau) ayant pour fonction de base le service de soutien aux organes juridictionnels en matière de coopération judiciaire internationale. Régi par les articles 81 à 85 du règlement sur les aspects accessoires des actions judiciaires.

REDUE (Réseau européen d’experts en droit). Accord de la séance plénière du Conseil de justice espagnol du 17/5/2006 Accord de la séance plénière du Conseil de justice espagnol du 17/5/2006 Fonction de soutien ou d’aide aux organes juridictionnels dans leur travail d’application de l’ordre juridique communautaire et, en particulier, à l’adéquate approche des questions préjudicielles. Fonction de soutien ou d’aide aux organes juridictionnels dans leur travail d’application de l’ordre juridique communautaire et, en particulier, à l’adéquate approche des questions préjudicielles.

Réseau des greffiers (RESEJ) Créé par l’instruction 6/2010 du Secrétariat général d’administration de la justice. Ses fonctions consistent essentiellement à répondre aux consultations concrètes des greffiers et à contribuer à créer des instruments voués à faciliter, améliorer et encourager la coopération juridique internationale.

Réseau des procureurs de coopération juridique internationale. Fonction d’exécution ou de coordination et de suivi de l’exécution de toutes les commissions rogatoires passives qui doivent être exécutées par le parquet ou d’aide au reste des procureurs dans la rédaction des commission rogatoires actives.

AUTRES INSTRUMENTS UTILES DANS LE DOMAINE DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE INTERNATIONALE Atlas judiciaire européen. Vademecum Justice en ligne. Site Web de la Conférence de La Haye.

: ATLAS JUDICIAIRE EUROPÉEN : ATLAS JUDICIAIRE EUROPÉEN ascivil/html/index_fr.htm ascivil/html/index_fr.htm Site Web particulièrement utile en tant que ressource pour sauver les obstacles pratiques engendrés par la coopération directe entre les autorités judiciaires.

Vademecum  Cet instrument informatique a la vertu de développer les informations fournies par l’Atlas judiciaire européen en les élargissant à tous les instruments réglementaires applicables dans notre pays, c’est le cas des règles multilatérales ou bilatérales provenant de l’Union européenne ou d’autres organismes internationaux.

SITE WEB DE LA CONFÉRENCE DE LA HAYE LA JUSTICE EN LIGNE justice.europa.eu/home.do?plang=e s&action=home justice.europa.eu/home.do?plang=e s&action=home