Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)

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Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Transcription de la présentation:

Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet) est une attestation certifiant un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) que l'élève doit maîtriser à l'issue de l'école élémentaire. L’informatique n’est pas une discipline enseignée à l’école primaire www.educnet.education.fr/b2i Réseau des animateurs TICE de la Savoie

L’enjeu du B2i Garantir l’équité entre les enfants afin que ceux-ci disposent de compétences informatique et internet.

Trois niveaux de certification Le B2i école : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire. Le B2i collège : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège. Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Le B2i lycée: il atteste l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

Objectif du B2i Il s’agit pour les élèves de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes. Il a été défini une première fois dans le BO n°42 du 23/11/2000.

Le B2i évolue De nouvelles dispositions ont été publiées au BO n°29 du 20 juillet 2006 en adéquation avec les principes du socle commun des savoirs indispensables (décret 2006-830 . JO du 12/07/06). Les compétences à acquérir pour la maîtrise des TIC résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes. Les éléments de référentiels proposés donnent une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC.

Les conditions de validation Une feuille de position d’une vingtaine d’items permet d’organiser la validation

Les compétences du B2i sont organisées en 5 domaines : 1 – S’approprier un environnement informatique de travail 2 – Adopter une attitude responsable 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 – S’informer, se documenter 5 – Communiquer, échanger

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Objectif : Maîtriser les fonctions de base L’élève doit être capable de : identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique démarrer et arrêter les équipements et les logiciels Utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…) Se déplacer dans une arborescence

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Objectif : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus L’élève doit être capable de : Appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Objectif : Écrire un document numérique L’élève doit être capable de : créer, produire un document numérique et le modifier organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

Domaine 4 : S'informer, se documenter Objectif : Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet L’élève doit être capable de : consulter un document à l'écran identifier et trier des informations dans un document utiliser les fonctions de base d'un navigateur effectuer une recherche simple

Domaine 5 : Communiquer, échanger Objectif : Échanger avec les technologies de l'information et de la communication L’élève doit être capable de : envoyer et recevoir un message, un commentaire découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

L’apprentissage et l’utilisation des compétences s'effectuent progressivement tout au long du cursus scolaire. dans le cadre d'activités liées aux divers champs disciplinaires enseignés. dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des « TIC » de manière autonome et raisonnée.

L’évaluation des compétences s'effectue aussi progressivement tout au long du cursus scolaire. Elle doit se faire en 2 temps : une auto-évaluation de la part de l'élève une validation de l'enseignant.

Le B2i: une attestation L’attestation du niveau obtenu pour le Brevet informatique et Internet est délivrée par le directeur d’école. Attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à l’utilisation des outils informatiques.

Le rôle des enseignants créer les conditions d’une utilisation de ces outils par tous. suivre la progression des apprentissages individuels lors de leur usage. valider la maîtrise des compétences de chaque élève. Nécessité d’un travail d'équipe au sein de l'école Pour chaque classe, chaque équipe pédagogique se réunit et choisit, parmi la liste des compétences du B2i collège, celles que ses membres sont en mesure de valider

Les conditions de mise en œuvre Un équipement adapté et conséquent Une information en direction des élèves Une programmation d’école : L’ équipe pédagogique se réunit et choisit, parmi la liste des compétences du B2i, celles que ses membres sont en mesure de valider

Des ressources Des sites Internet : Deux BO : N°42 du 23 novembre 2000 http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Info/b2i/index.htm http://www.educnet.education.fr/b2i Deux BO : N°42 du 23 novembre 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm BO : N°29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm

En conclusion Le B2i, c'est… … obligatoire. … un ensemble de compétences à acquérir au cours des cycles II et III. … une attestation qui valide les compétences acquises à l'école lors d'activités normales de classe. Elle est délivrée par le directeur d'école pour le 1er niveau et par le principal de collège pour le 2nd niveau.. Le B2i, ce n'est pas… … facultatif. Nul ne peut s'y soustraire. … un recueil des apprentissages à réaliser lors de la dernière année de l'école élémentaire. … un examen sanctionné par un diplôme à l'issue d'activités préparatoires spécifiques non intégrées aux disciplines