DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Productions Restitution orale Restitution écrite Référentiel Analyse
Présentation de l’audit à visée participative
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
La démarche pédagogique du MF1
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Journée pédagogique BSE - horticulture
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
un partenariat avec des professionnels experts
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
LES ATTENTES DES PATIENTS
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto évaluation Programme ETP
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Retour sur les formations Myriade Formation
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Transcription de la présentation:

DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE « Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre » Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation. Tours 18 juin 2010

Le contexte Espérance de vie et maladies chroniques Principale cause d ’incapacité physique, mentale et sociale Maintenir la qualité de vie: stratégie de soin et de traitement dont l ’éducation thérapeutique Une demande des patients: devenir des acteurs à part entière de leur prise en charge Une priorité du plan pour l ’amélioration de qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

L ’état des lieux Le dynamisme des équipes soignantes La déclaration de nombreux programmes mis en œuvre… Mais des activités hétérogènes et non évaluées Une MIG « Action de prévention et éducation thérapeutique relatives aux maladies chroniques » La circulaire N° DHOS/E2/2007/216 du 14 mai 2007 Favoriser la mise en œuvre de ces activités dans des conditions de qualité, d ’équité et d ’efficience Promouvoir l ’évaluation des programmes éducatifs

La mise en oeuvre Une équipe hospitalière d ’accompagnement ayant une expertise dans le champ de l ’éducation et des compétences en méthodologie et évaluation Une démarche « d ’évaluation / action » Un choix de programmes éducatifs Le pôle cardio-vasculaire et métabolique du CHU: Pr. Hélène Hanaire La clinique du Château de Vernhes à Bondigoux: Dr. Frédéric Sanguignol Une équipe pédagogique pour construire des outils d ’évaluation, auditer les programmes et aider la construction des démarches d ’amélioration Programmes éducatifs de ces deux structures

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire mobile Médecin IDE Professeur de sport Psychologue en fonction des actions Diététicien(ne) Sous la responsabilité et la coordination d ’une pédagogue

« Une méthodologie qui vise à évaluer pour accompagner » EVACET EV: EValuation AC: ACcompagnement ET: de l ’Education Thérapeutique « Une méthodologie qui vise à évaluer pour accompagner » Une démarche « volontaire » de la part des établissements et institutionnelle Présentation-rencontre avec l ’équipe: dossier d ’auto-évaluation Recueil d ’informations Observation du programme par un binôme EVACET Analyse par l ’ensemble de l ’équipe EVACET Restitution par l ’équipe EVACET, (orale et écrite) Accompagnement: décision commune des pistes et mise en place collaborative Productions d ’outils issus de l ’accompagnement Evaluation

Les grilles d ’évaluation Grille niveau 1: complétée et transmise avec le rapport d ’auto-évaluation Grille niveau 2: sert de trame à l ’analyse et à la rédaction des écrits Références: Recommandations HAS-INPES Annexe de la circulaire DHOS du 14 mai 2007 et MIGAC juillet 2008 Bibliographie sur les pratiques pédagogiques en ETP Bibliographie sur les pratiques pédagogiques en général Recommandations spécifiques d ’ETP / pathologies

Grille niveau 1: Pré requis ² Niveau 1 : formateur de formateurs, expert, formation type Genève ou Bobigny, sur 900 à 1200 heures Niveau 2 : responsable de programme formé type DU 120 à 250 heures Niveau 3 : intervenant qui a suivi l’équivalent de 50 heures de formation Niveau 4 : intervenant sensibilisé à l’ETP qui a suivi l’équivalent de 20 heures de formation

Grille niveau 2 Ecrits: Grille niveau 1 commentée Analyse de structure Analyse de programme Pistes d ’accompagnement contenu des temps outils formalisés

Exemples d ’accompagnements Formations: « les méthodes actives », « engager le changement », « le diagnostic éducatif », « construction de cas cliniques »… Produire les référentiels des compétences visées pour les patients, construire la méthodologie et les supports du diagnostic éducatif Réorganiser un scénario pédagogique, la structure d ’un programme, l ’organisation d ’une unité d ’éducation Créér de nouveaux outils pédagogiques

L ’implication des équipes évaluées Co-construire l’organisation (déterminer les bons niveaux d’investigation et les acteurs adéquats) S’engager dans le dispositif et maintenir la dynamique (suivi des étapes de la méthodologie) Se rendre disponible pour les temps d’analyse et de restitution (organisation des temps de travail) Réguler l’avancée avec la responsable pédagogique (régulation en continu) Structurer le changement et l’organiser (nouvelles pratiques, temps d’essai…)

En guise de bilan Prise de conscience des différentes dimensions pour structurer l ’ETP Dynamisation des équipes Qualité pédagogique Dispositif de « validation » pour les équipes Demande des équipes d ’un retour à 1 an Visibilité sur les financements EVACET vs Agence: modes de fonctionnement à mieux définir

Remerciements Pr. Hélène Hanaire Dr. Frédéric Sanguignol Marie-Christine Llorca Dr. Juliette Spiess Anne catherine Mottet Maïté Guiraud Fanny Ribière Pierre Gauthier Sans qui tout cela n ’aurait été possible