Les épreuves du BTS Systèmes photoniques

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Les épreuves du BTS Systèmes photoniques

Les épreuves du BTS E1: Culture générale et expression Culture commune aux BTS Epreuves nationales communes E2: Anglais E3: M athématiques E4.1: Physique-chimie Culture spécifique BTS systèmes photoniques Epreuves écrites nationales spécifiques E4.2: Technologie des systèmes optiques E5: Analyse mise en ouvre des systèmes Compétences communes Culture locale du BTS systèmes photoniques Epreuves orales et pratiques – supports locaux E6: Stage - Projet

Épreuve E4 : Étude d'un système optique 2 sous épreuves : E4.1 : Pré-étude et modélisation d’un système optique E4.2 : Conception et industrialisation d’un système optique Le support de l’épreuve, commun avec l’épreuve d’étude d’un système optique - conception et industrialisation d’un système, est un support technique pluritechnologique dans lequel le domaine de l’optique a une place prépondérante.

E4.1 : Pré-étude et modélisation d’un système optique Forme ponctuelle écrite d’une durée de 2,5h – coefficient 2 Le sujet proposé aborde la modélisation de tout ou partie du système étudié en respectant les capacités exigibles du référentiel de physique-chimie. Si le sujet s’intéresse à la correction ou l’amélioration du système, des questions sur ces thèmes peuvent être posées dans la partie physique-chimie. Le sujet proposé doit permettre la compréhension du système ou produit, mais aussi l’influence de son environnement. Il permet d’apprécier l’aptitude du candidat à : identifier les phénomènes physiques mis en jeu ; mettre en œuvre des lois, principes et modèles de la physique et de la chimie pour la compréhension du fonctionnement du système ou du produit ; mener et justifier des calculs sur les grandeurs physiques ; interpréter des résultats, proposer une modélisation.

E4.2 : Conception et industrialisation d’un système optique Forme ponctuelle écrite d’une durée de 3h – coefficient 2 Cette épreuve est constituée de plusieurs parties pouvant être traitées indépendamment les unes des autres. L’évaluation porte sur les compétences :  C1.3 : Proposer des solutions techniques C5.2 : Exploiter des données techniques C5-3 : Synthétiser des données techniques Cette épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à : analyser une solution structurelle ; justifier le choix de composants ou de sous-ensembles ; choisir des composants ; définir les interfaces ; proposer un processus de traitement des données ; proposer des réglages ou des configurations ; analyser un résultat de mesure ou de contrôle, valider une solution technologique.

E5 : Analyse et mise en œuvre d’un système optique Contrôle en cours de formation – coefficient 4 2 situations avant la fin du 1er semestre de 2ème année : mener une analyse fonctionnelle du système, identifier ses éléments et vérifier ses performances ; mettre en œuvre, régler et contrôler le fonctionnement du système. L’évaluation porte sur les compétences : C1.5 : Simuler et valider les solutions techniques C2.3 : Régler le système C3.1 : Mettre en œuvre un système optique C3.2 : Valider un système L’étudiant sera confronté à un système ou sous-système présent dans le laboratoire et mis en œuvre au cours de la formation

Première situation d’évaluation Cette première situation vise à évaluer la capacité de l’étudiant à : analyser le système ; participer à la validation par simulation ou expérimentation ; identifier le matériel de contrôle optique ; mettre en œuvre des procédures de tests ; appliquer les méthodes de mesure ; relever des résultats de mesure ; comparer les valeurs obtenues et évaluer les écarts avec les valeurs attendues ; contrôler les performances du système. Deuxième situation d’évaluation Cette deuxième situation vise à évaluer la capacité de l’étudiant à : assembler des éléments ; appliquer des méthodes d’installation dans le respect des normes de sécurité ; mettre en œuvre un système de mesurage des paramètres optique, mécanique, électronique ; mettre en œuvre un processus de mesure ou de validation ; régler les sous-ensembles et les composants ; mettre en œuvre une ou plusieurs opérations techniques permettant le bon fonctionnement du produit.

E6 : Épreuve professionnelle de synthèse E6.1 : Rapport d’activité en entreprise – coefficient 2 Durée de six à dix semaines Compétences évaluées C4.1 : Définir une maintenance corrective C4.2 : Définir une maintenance préventive C4.3 : Assurer une maintenance C5.4 : Communiquer oralement et par écrit C5.5 : Élaborer un document Pour l’évaluation, il sera tenu compte : du comportement lors du stage en entreprise ; de la capacité à communiquer avec un interlocuteur au cours des différentes activités ; de la rigueur, de la clarté du raisonnement et de la qualité de la rédaction du rapport d’activité en entreprise. Evaluation : Note entérinée par la commission de E62 sans la présence du candidat

E6.2 : Projet technique - coefficient 6 2 parties : Conduite de projet (3 revues de projet en cours de formation) Présentation du projet (ponctuel oral) Compétences évaluées : C1.1 : Analyser un cahier des charges C1.2 : Définir l’architecture fonctionnelle d’un système C1.4 : Élaborer les documents de conception C1.6 : Estimer les coûts, le rapport coût/performance C2.1 : Assembler les composants C2.2 : Intégrer les sous-ensembles C2.4 : Choisir les procédés de production C2.5 : Mettre en œuvre les procédés de production C2.6 : Renseigner des documents de production C3.3 : Élaborer des documents de mise en œuvre C5.1 : S’informer techniquement C6.1 : Organiser la planification d’un projet C6.2 : Organiser une réunion de travail

2. Présentation du projet 1. Conduite de projet Revue de projet N°1 : appropriation du cahier des charges Revue de projet N°2 : conception du projet Revue de projet N°3 : mise en œuvre du projet 2. Présentation du projet dossier de projet remis à la commission d’interrogation deux semaines avant la date de la soutenance soutenance suivie d’un entretien : durée de 50 minutes (30 min + 20 min) Evaluation : fiche d’appréciation de la conduite de projet sur 20 points fiche d’évaluation nationale de la présentation du projet sur 20 points Note finale : moyenne des 2 notes

BTS systèmes photoniques Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) GRETA Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités) continue (établissements privés et établissements publics non habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Nature des épreuves Unité Coef. Forme Durée E1 Culture générale et expression U1 3 Ponctuelle écrite 4 h CCF 2 situations d’évaluation écrite E2 Langue vivante : anglais U2 2 orale 45 min E3 Mathématiques U3 CCF 2 situations d’évaluation 3 h E4 Étude d'un système optique Sous-Epreuve E41 : pré-étude et modélisation d’un système optique U41 2,5h Sous-Epreuve E42 : conception et industrialisation d’un système optique U42 3h E5 Analyse et mise en œuvre d’un système optique U5 4 pratique E6 Épreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve E61 : Rapport d’activité en entreprise U6.1 5 min 1 situation d’évaluation 5 min ou 25 min(3) Sous-épreuve E62 : Projet technique U6.2 6 50 min 4 situations d’évaluation Epreuve facultative Langue vivante II EF1 20 min + 20 min de préparation 20 min(6) 20 min + 20 min de préparation