Synthèse. Evaluer, c'est nécessaire Mais attention à ne pas en faire « trop »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Élaboration de stratégies municipales concertées
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Innovation et expérimentation Un outil au service de la réussite des élèves Une méthodologie à mettre en oeuvre.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Réflexions sur l’évaluation…
Evaluer par compétences
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Présentation générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Philippe-Didier GAUTHIER
METHODOLOGIE DE PROJET
Présentation du projet PHARES
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
l'approche ergonomique
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Présentation de l’audit à visée participative
sur le concept de médiation
POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.
Pédagogie par Objectifs
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Formation aux outils Qualité
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Prévenir la violence à l’école
Présentation au colloque de Mons 2008
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Discours/Présentation
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les Techniques d’enquête quantitative
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
CGAAER JOURNEE PER - 15/09/061 L’EVALUATION DES PROJETS DE POLES D’EXCELLENCE RURALE.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
de l'intention à l'action
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Préparation Long Terme
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Management de projet et d’équipe
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
Cahier des charges et évaluation
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Comment intégrer l’assistant de langue?
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Management model Guide d’entretien
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Synthèse

Evaluer, c'est nécessaire Mais attention à ne pas en faire « trop »

Il y a des risques En terme d'impact sur la performance risque de focalisation sur le court terme, impact négatif sur les capacités d'innovation, la coopération ou la coordination, confusion entre l'évaluation des activités et celles des individus accroissement de la souffrance au travail

Ne pas oublier de réguler Trop réguler est dangereux Mais ne pas réguler est tout aussi dangereux

Elaborer Elaborer des objectifs modestes, mais acceptables et qui fassent accord Le modeste prend le risque d'aboutir L'ambitieux va réussir, mais avec de grand chance d'être seul

Le constat Prendre son temps sur cette phase Un bon constat permet de bien définir ses objectifs, et donne de bonnes indications sur les actions qui auront des chances de réussir

Le pilote et le groupe Le pilote doit développer des compétences très particulières Il ne peut pas le faire seul. Il y a complémentarité nécessaire Le groupe doit fonctionner sur un principe de coopération

3 conseils méthodologiques avant le démarrage il doit y avoir une clarification des finalités pour tous les acteurs en cours de route un dispositif de régulation entre les acteurs pour éviter les dérives un débriefing très large en fin d’opération qui permette de repérer les effets non prévus

Et si le projet consistait surtout à un changement de fonctionnement organisationnel ?