LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com “It.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Langue et communication
Capots AR Où comment prendre une vague dans une cabine AR alors que tous les hublots sont fermés. Pendant le gros coup de vent, je me suis pris une vague.
Ma vie en numérique Question n° 1
Comment réussir la lecture approfondie ?
L’interrogation par mot interrogatif
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Diagrammes de communication
Règles de base de la discipline
Les emballages plastiques
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Les Médias Sociaux au R tary World
LE diaporama EN CLASSE.
Il était une fois Le sablier
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
À conclusion de ce projet… 1
Besoin et fonctionnement
La Communication.
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
L’Expression Orale Quelques repères.
Mots outils.
La conduite d’une réunion
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
L’attribut du sujet.
Environnement informatique
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les stratégies de négociation
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Influence de la polarité avec le procédé TIG
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Juan arrive d'Espagne à la frontière séparant l'Espagne et la France à mobylette avec un gros sac sur ses épaules. Diaporama PPS réalisé pour
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Le processus de création Exploration/documentation.
Utiliser les fichiers d’un ordinateur
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les 6 Concepts de la Géographie Géo-Planétaire 12
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
LES SUPPORTS INDIVIDUELS D ’AIDE A LA DECISION UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B.
La proportionnalité (14)
Stratégie de communication
Atelier Créativité & Communication La sémiologie graphique L’information et sa représentation graphique.
Ma vie en numérique Question n° 1
Savoir utiliser le réseau informatique
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Megan marche à l’école. La distance de sa maison à l’école est de 1200 m et ca lui prend 30 minutes pour arriver. Quel est la vitesse de Megan? v = d t.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Faire une présentation orale
Les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
Cours de portfolio H-EM A2015
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Faut-il pardonner?.
« La persévérance gagne le succès. »
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
CONSEILLER EN ACTION RÉUNION DE VENTE RÉFÉRENCEMENT JUIN
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com “It is a capital mistake to theorize before one has data. ” ― Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes

Les réseaux sociaux, ça reste du texte 58 millions de tweets par jour. 3 millions des messages Facebook toutes les 20 minutes. Quantité incalculable de textes sur les forums : Futura Sciences : messages Aufeminin.com : messages Doctissimo : messages 54% des consommateurs sont convaincus que les communautés les plus petites ont une plus grande influence que les grandes. LinkedIn est disponible dans 20 langages.

Que-est ce qu’on cherche là- dedans ? Structurer et agréger l’information pour qu’elle soit utilisable. D’habitude, l’information la plus intéressante est subjective. Il y a différents degrés de subjectivité : Elle fait km/h en 10 secondes Elle va très vite J’aime énormément son accélération

Bien choisir sa mine... Quelles sont les sources (réseaux) les mieux adaptées ? Le client est toujours le mieux placé pour décider. Critères : Masse vs. variété (cible). Concentration informationnelle. Extension temporelle. Facilité/possibilité de déchargement.

...et savoir reconnaître l’or A minima: L’expression d’une polarité ou d’un sentiment: Nuancement Attitude psychologique L’objet sur lequel porte le sentiment. La cause du sentiment.

Un exemple les éponges végétales carrefour sont de bons produits pour les gros travaux de nettoyage Senti Miner Objet Sentiment Cause

Connexion avec les données structurées

Comment se positionne ma marque par rapport à la concurrence ? Impact NégatifImpact Positif

Pendant quelles périodes parle-t-on le plus de ma marque ?

Quelles sont les caractéristiques les plus faibles de mes produits ?

Quels sont les mots de la positivité ?

Quelques défis

Ne pas sous-estimer la complexité du problème Viser plusieurs langues... ... Mais se méfier du « indépendant de la langue » Avoir des objectifs clairs ... Mais procéder toujours à partir des données. Demander une base générique ... Mais être conscient qu’en sémantique le « prêt à porter » n’existe pas (ex. chauffer).

Éviter les approches de type «classification» Les approches de type classification automatique ne peuvent pas prendre en compte la complexité de la langue.  Je ne l’aime pas, il est trop compliqué  Je l’aime trop: il n’est pas compliqué Elles considèrent le document comme unité, ce qui n’est jamais correct.  En moyenne 77% des textes contiennent un mélange d’opinions positives et négatives.

Ouvrir la boite de Camembert ! Trop souvent le côté quantitatif prend la relève. Une analyse des données par échantillonnage est primordiale. La plateforme doit avoir un pouvoir explicatif systématique.

Les défis du futur Les liens anaphoriques à longue distance. Les dialogues. L’ironie. La fiabilité des sources.