LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contents Introduction Principales causes des accidents
Advertisements

L’ ECHELLE A COULISSES Votre logo ici.
Etapes liées au lancement du produit
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
LOT DE SAUVETAGE : COURS
LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.
LA SECURITE DANS LES ATELIERS
AFFUTAGE : CISEAU à BOIS
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Construction d'une volière
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
b) le décorticage (La taille des gaines )
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Approche par l’accident
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Connaissance des besoins
Fabrication des boules de graines par les MS.
SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS
Fonction de travail et sécurité
Règle de sécurité individuelle
Matériel requis: Fil à bobine
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Murets de pierres sèches
Intervention sur site équipé de panneaux solaires
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Groupe Milieu Périlleux.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Laisser défiler le diaporama
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
LE CLOPORTARIUM (recette filmée)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Le Protéger Alerter Secourir
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité International de la Croix-Rouge
Poutres : Dimensionnement et dessins
Les chartes d’établissements
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
DETERMINATION DU RISQUE A PROTEGER
Ce qui dérive des activités
Préparez votre matériel :
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Interactions sols/structures « les fondations »
Fiche technique Brique de terre crue
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
Ce qui dérive des activités
Processus de réalisation
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Les Opérations de Secours
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Les Transports de Matières Dangereuses
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Lecture de plans de bâtiments
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Qu’avons nous à notre disposition pour remplacer des tuiles envolées.
EVALUATION de l’aptitude à utiliser le LBAC 1. Sécurité du personnel : Ce SP peut- il travailler en toute sécurité ?
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Transcription de la présentation:

LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G.

Extrait GNR – LSPCC – Mars 1999 Les techniques de sauvetage employées par les SP viennent d’évoluer en matière de: - Sauvetage ou mise en sécurité d’une personne par extérieur - Sauvetage dans les puits, fosses ou en excavation - Protection contre les chutes de hauteur Toutefois, en présence de difficultés techniques dépassant les limites d’utilisation du LSPCC, ou les victimes nécessitant un conditionnement particulier, le C/A doit faire appel à une équipe spécialisée. Extrait GNR – GRIMP – Juin 2002 La spécialité GRIMP permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des SP sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement

Le Lot de Bâchage est constitué de: au CSP Chauny Une caisse de rangement Bâches, 6 – 20 – 40 m2 Une bobine de fil de fer de 100 m Une pince plate coupante Une tenaille Cordes de 10 - 15 – 20 m Un marteau de couvreur Une boite à clous

Lors des incendies les sapeurs pompiers doivent protéger les personnes mais également les biens. Des eaux d’extinctions protection de meubles, etc … Des eaux d’intempéries recouvrement des toitures, etc . . . Pour ce faire, les secours utilisent des bâches de différentes dimensions.

CARACTERISTIQUES DES BACHES : 1/2 - Les bâches doivent être: En tissu imperméabilisé ou En matière plastique - Leurs contours sont percés de trous munis d’œillets, ce qui permet de les maintenir au moyen de fil de fer et de clous

CARACTERISTIQUES DES BACHES: 2/2 Les Dimensions peuvent êtres variables: On distingue généralement Les Petites 2m x 3m 3,50m x 3m Les Grandes 4m x 5m 5m x 8m

UTILISATION DES BACHES Les Petites: Elles servent à recouvrir les meubles et marchandise diverses. Les Grandes: Elles servent à confectionner des toitures provisoires ou à bâcher les toits endommagés. Les films plastiques en rouleaux sont de plus en plus utilisés et leur épaisseur peut être variable.

CONSIGNES DE MISE EN PLACE D’UNE BACHE Avant toute chose, il faut enlever les clous sur les charpentes, cela évite de percer ou de faire reposer la bâche sur les bords tranchants ou les pièces saillantes qui pourraient les déchirer. Choisir une bâche en fonction de la surface à couvrir

MISE EN PLACE D’UNE BACHE SUR UNE TOITURE Plusieurs solutions sont possibles pour recouvrir une toiture. 1)Utiliser 2 LSPCC. 2 échelles à coulisse, une ou plusieurs bâches: Mettre en place le dispositif « Progression difficile » Déplier la bâche au sol à proximité de l’habitation à chaque coin supérieur attacher une corde au moyen du fil de fer. Monter sur l’échelle à coulisse et hisser la bâche de telle sorte que sa partie inférieure soit à environ 0,50m sous la gouttière.

Monter sur l’échelle à coulisse et hisser la bâche de telle sorte que sa partie inférieure soit à environ 0,50m sous la gouttière.

2 1 Mettre un clou à chaque œillet. Si une deuxième ou troisième bâche est nécessaire, celle-ci chevauchera la première, etc. . . L’ensemble est maintenu tendu et fixé aux pièces de bois à l’aide de clous. 2 1

2) Utiliser 2 LSPCC. 2 échelles à coulisse, une ou plusieurs bâches: Déplier la bâche au sol à proximité de l’habitation à chaque coin supérieur attacher une corde au moyen du fil de fer. Monter sur l’échelle à coulisse et envoyer l’extrêmité de la corde au dessus du faîtage et l’équipier hisse la bâche sur la toiture de telle sorte que sa partie inférieure soit à environ 0,50m sous la gouttière.

3) Utiliser 2 LSPCC. 2 échelles à coulisse, une ou plusieurs bâches: Monter la bâche sur le faîtage et déplier celle-ci.

Si possible mettre un poids sur les oeillets inférieurs pour maintenir la bâche tendue.

MISE EN PLACE D’UNE BACHE SUR DES OBJETS ET MARCHANDISES.

Dans les pièces ou les objets et matériels à protéger sont disséminés, il faut les rassembler au centre de la pièce et bâcher l’ensemble. Des précautions particulières seront prises pour le bâchage dans les locaux renfermant des produits chimiques ou caustiques. Si des marchandises détrempées peuvent fermenter, disposer les bâches de manière à laisser circuler l’air. Il n’existe pas de méthode officielle de bâchage. Toutefois, cette présentation pourra vous aider lors de vos interventions. A/C Branly Gaëtan – Mars 2006