Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Processus de programmation différenciée
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Présentation de la série rénovée :
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
l’accompagnement personnalisé
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Un nouvel enseignement pour tous
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:

Présentation Historique Philosophie & approche pédagogique Portrait de nos activités Partenariats Évaluation Connaître, se faire connaître et reconnaître Perspectives de développement

Historique Entre 1989 et 1996 Plus de $ octroyés en allocations pour des projets d’aide à l’apprentissage au Cégep Limoilou En 1995 et 1996 Une enseignante est chargée de faire le bilan des activités d’aide à l’apprentissage et de faire des recommandations.

Historique Les constats Un éparpillement des énergies Un isolement des ressources Une absence de concertation Peu d’évaluation de l’effet sur la réussite scolaire des élèves

Historique Les recommandations Mise sur pied d’une table de concertation sur l’aide à l’apprentissage. Mise sur pied d’un service d’aide intégré dans un même lieu, sur chaque campus. Dans le but de : -assurer la coordination de ces services -procéder à une évaluation rigoureuse -dépister systématiquement les populations à risque

Briser l’isolement Rassembler les forces du milieu  

Philosophie & approche pédagogique Le centre repose sur ces fondements Un changement dans le vocabulaire Un guichet unique pour les élèves et les intervenants Un accueil personnalisé et accessibilité accrue

Philosophie & approche pédagogique Le respect de chaque personne Une harmonisation et une évaluation des interventions L’instauration de traditions en aide à la réussite

Mettre l’élève au centre de nos préoccupations Développer un lieu : avoir pignon sur rue Dédramatiser : faciliter le premier pas   

Portrait de nos activités Aide disciplinaire (5 disciplines présentes) Français Mathématiques Anglais Comptabilité Méthodes quantitatives

Portrait de nos activités Modes et outils d’intervention Aide par les pairs Aide ponctuelle par des enseignants des départements et par des bénévoles de l’université Ateliers Aide virtuelle Documentation

Portrait de nos activités Clientèle Élèves recommandés par un enseignant ou un autre intervenant du Cégep Élèves ayant reçu une mention incomplet (IT) pour leurs cours de français ou de philosophie ou formation manquante en anglais Élèves fréquentant le centre par motivation personnelle

Des modes d’intervention diversifiés pour répondre à des besoins variés 

Portrait de nos activités (suite) Projets spéciaux Projet pour les élèves allophones Activités préparatoires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français. Projet d’aide en sciences

Être à l’écoute des besoins du milieu Bien saisir les occasions  

Partenariats À l’interne Départements Programmes Directions Services À l’externe Université Autres collèges

Devenir une plaque tournante pour la réussite Ne pas réinventer la roue !  

Évaluation Deux objets La fréquentation L’effet sur la réussite scolaire

Évaluation Deux modes Qualitatif –Sondages –Témoignages –Rapports écrits Quantitatif –Statistiques fréquentation –Questionnaires (test/retest) –Suivis des dossiers scolaires

Démontrer l’effet réel de nos interventions Les chiffres, une réalité qui compte !  

Évaluation Taux de réussite en français

Connaître, se faire connaître et reconnaître Analyse des besoins des clientèles Chronique hebdomadaire dans le journal du Cégep Tournées de classes et des départements Page Web et documents promotionnels Présence aux activités de masse Tournées des « tables » Activités de reconnaissance

Se faire connaître ! Aller à eux pour qu’ils viennent à nous  

Influencer le milieu Tisser des liens  

Perspectives de développement Raffiner le portrait de la clientèle fréquentant le centre Dépister de façon plus précoce les clientèles à risque Développer des nouveaux modes et de nouveaux champs d’intervention (ex : aide à l’étude)

Perspectives de développement Développer de façon harmonieuse les stratégies de recrutement des aidants et des aidés Raffiner nos modes d’évaluation –Mathématique et anglais –Suivi à long terme de nos clientèles Favoriser une plus grande synergie entre les intervenants des différents volets

Perspectives de développement Établir de nouvelles collaborations avec les départements et les services Prendre davantage le virage technologique

Étape par étape… Ne jamais rien prendre pour acquis  

En conclusion L’équipe Synergie Complémentarité Enthousiasme Adaptabilité Stabilité Réalisme

Demeurer un intervenant crédible Participer à faire « vivre » la réussite  

Pour favoriser la réussite Sessions d’accueil et d’intégration Étudiant Le profil Montaigne Info-Réussite Activités de reconnaissance Centre d’aide à la réussite

Accompagner l’élève sur la route de la réussite ! 

Martine Dumais, enseignante  (418) poste 6509 & Jean-Pierre Lacasse, conseiller d’orientation  (418) poste 6648 Mise en page : Claudia Ménard, étudiante Techniques de bureautique, micro-édition et hypermédia