Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Analyse et Programmation Orientées Objets
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
- L'expérience de Madagascar -
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Réseau des CERC : situation actuelle

Partenaires : France - Portugal - Tunisie
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Mise en place d’un système de S&E
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
I.Aperçu du projet II.Organisation du projet III.Processus de gestion IV.Processus technique V.Conclusion.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Observatoire régional
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La certification des comptes
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réseau ECLORE Cordouan
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
C2i niveau 2 « enseignant »
COMMISSION ENVIRONNEMENT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Mise en place du système de S&E
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
La certification des comptes
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Comité Local Parentalité
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction: Leonor Fernández Huerga

I. CONTEXTE

S-E AROPA HAUTE MATSIATRA RÉPARTITION DE DE LA MISE EN PLACE PAR SOUS-COMPOSANTE DANS LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA S-E AROPA HAUTE MATSIATRA COMPOSANTE 1 SOUS-COMPOSANTE 1.1 FERT SOUS-COMPOSANTE 1.2 COMPOSANTE 2 SOUS-COMPOSANTE 2.1 SOUS-COMPOSANTE 2.2 COMPOSANTE 3 SOUS-COMPOSANTE 3.1 SOUS-COMPOSANTE 3.2 AFDI

ÉVOLUTION DU SYSTÈME S&E À HAUTE MATSIATRA AU NIVEAU DE L’OPERATEUR Formation pour l’épanouissement et le renouvellement de la terre (FERT) 2009 Incorporation du responsable suivi-évaluation Adaptation des outils de collecte de FERT au projet AROPA Mise en place d’un guide opérationnel regroupant l’ensemble des outils utilisés par les animateurs communaux (ANICO) (parelles de démonstration, visites d’échange, rapports…) 2010 Outils opérationnels sur le terrain Conception d’une base de données ACCESS pour l’enregistrement des activités Formation et appui aux animateurs d’équipe intercommunale (AEIC) sur l’utilisation de la base de données Premiers essais de mesure de l’effet des activités 2011 Exploitation de la base de données comme outil de pilotage pour les ANICO et les AEIC Capitalisation des actions et services Progression sur la mesure des effets et de l’impact

EVOLUTION DU SYSTÈME S&E À HAUTE MATSIATRA AU NIVEAU D’AFDI 2009 Incorporation du responsable suivi-évaluation 2010 Mise en place des outils de suivi des activités Création et mise en place de la base de données des centres de services agricoles (CSA). 2011 Base de données des CSA opérationnelle Nouveau poste d’assistant de S&E pour commencer la mesure des effets et impacts des activités Mis en place d'un nouveau dispositif (outils, comité S&E, et structure de collecte) de mesure d'effets et impacts au niveau OPR (sous-composante 1.2)

II. MÉTHODE DE S&E

Acteurs Animateur communal (ANICO) Sous-composante 1.1 Acteurs Animateur communal (ANICO) Animateur d’équipe intercommunale (AEIC) Responsable d’antenne régionale (RAR) Responsable du suivi-évaluation (RSE)

Outils Outil nº1 : Fiche d’identité OP Outil nº1 (bis) : Fiche d’identité OPR Outil nº2 : Programme d’activités annuelles : projet technique annuel (PTA) Outil nº2 (bis): Tableau de bord par spéculation (nouvel outil) Outil nº3 : Fiche de suivi de l’OP et de ses membres Outil nº4 : Fiche d’auto-évaluation du PTA Outil nº5 : Termes de référence et compte-rendu des parcelles de démonstration (PDM) Outil nº6 : Termes de référence et compte-rendu des visites d’échanges (VE) Outil nº7 : Termes de référence et compte-rendu des formations Outil nº8 : Termes de référence et compte-rendu des ateliers Outil nº9 : Fiche d’évaluation visuelle des parcelles de démonstration, visites d’échange, formations et ateliers Outil nº 10 : Rapport mensuel des activités ANICO Outil nº 11 : Rapport AEIC Outil nº 12 : Base de données FERT-AROPA

Processus: ANICO AEIC OPs PRODUCTEURS Adj RAR-FERT RSE FERT-AROPA RAR Collecteurs terciaires et analystes niveau managérial. Collecteurs secondaires et analystes niveau opérationnel. Générateurs et collecteurs primaires de données. Analystes niveau opérationnel.

Acteurs Les paysans Les organisations paysannes de base (OPB) Sous-composante 1.2 Acteurs Les paysans Les organisations paysannes de base (OPB)  Le responsable de secteur ou responsable de suivi Les organisations paysannes régionales (OPR)  Les responsables des OPR du projet AROPA 

Outils Outil nº1 : Fiche de collecte de données des OPR Outil nº2 : Rapport trimestriel, rédigé par le technicien de l’OPR Outil nº3 : Base de données AFDI-AROPA : toute l’information est introduite sur la base de donnée propre, qui alimente le tableau D1 Outil nº4 : Cahiers de paysans: le même pour chaque ménage (nouvel outil) Outil nº5 : Cahiers d’OPB : une compilation des cahiers des paysans (nouvel outil) Outil nº6 : Cahier des OPR (nouvel outil) Outil nº7 : Base de donnés des OPB et OPR (nouvel outil)

Processus

Composante 2 Acteurs Centre de services agricoles (CSA) Technicien de maîtrise d’ouvrage et de suivi (TEMOS) Responsable des CSA au sein du projet AROPA 

Outils Outil nº1 : Identification du dossier Outil nº2 : Tableau de suivi du responsable de la demande Outil nº3 : Feuille de suivi du TEMOS Outil nº4 : Feuille de suivi du Responsable de la demande (RD) Outil nº5 : Feuille de suivi du TEMOS Outil nº6 : Feuille de suivi du Responsable de la demande (RD) Outil nº7 : Feuille d'évaluation du TEMOS Outil nº8 : Base de données Outil nº9 : Rapport

Processus:

Composante 3 Acteurs Outils: Fonds régional de développement agricole (FRDA) Outils: Base de données Excel

Processus:

Autres outils: En dehors des sous-composantes, il existe des outils de collecte de données liés au système de gestion et d’administration du projet, notamment : Suivi des paiements Planning mensuel compilé par AFDI-AROPA, Haute Matsiatra Programme de travail et budget annuel (PTBA)

III. ANALYSE SWOT

Forces Opportunités Faiblesses Risques •Savoir-faire des operateurs d'appui •Dispositif déjà mis en place •Vision claire de la part des operateurs d'appui des objectifs du S&E •Présence sur le terrain de figures de collecte qui joue un rôle important pour faire de lien entre les bénéficiaires et le reste du dispositif •Autres collecteurs de données avec lesquelles avoir échanges d'information notamment au niveau de la mesure des effets et de l’impact •Les nouvelles technologies appliquées à la collecte, le traitement et l’analyse de données. (Par exemple le SIG) •Pas encore de mesure d'effet ou d'impact bien développé •Génération et collecte de données parfois peu fiable à cause du bas niveau de formation et d’information des collecteurs •Le système n’est perçu que comme un outil de suivi et de contrôle •L’analyse et le traitement de données reste encore faible •La fin de la première phase du projet et le changement de maître d'oeuvre et de responsable de S&E •Les données sur la mesure des effets dont la collecte sera confiée aux agriculteurs pas formés pour cette tâche

MERCI DE VOTRE ATTENTION