L’historien, le texte et l’ordinateur 27-28 novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’apport de l’Analyse de Données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L’entretien individualisé
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Réunion d'équipe du 23/03/ Analyse logométrique de la cohabitation Chirac/Jospin ( ). Explication de la défaite de Lionel Jospin à lélection.
UNIVERSITÉ PARIS 3 ─ SORBONNE NOUVELLE
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
5. La physique appliquée en STS IPM
DEME - La méthode d’enquête – introduction
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Exposé Duan Kun Alexandra Moraru M2 Pro Traductique, INALCO
Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche.
Plan la séance 13 L’analyse de contenu
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
introduction à la sociologie générale, cours 2
Etude globale de système.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Sensibilisation a la modelisation
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Master 1 – Sciences du Langage –
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Méthodologie de la recherche
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Chapitre 10 Le Rapport et l’Evaluation d’une Recherche Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français.
Textes : 1) F.LEIBOVICI, « Qu’est ce qu’un document poétique ? », ) Fr.NIETZSCHE, extraits de La Généalogie de la morale et Le Gai savoir. 3) Fr.ROLLIN,
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
Le codage des nombres en informatique
Comment analyser une situation de travail ?
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Unité І : Généralités Informatiques
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
TEXT MINING Fouille de textes
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
L’analyse qualitative de données assistée par ordinateur (CAQDAS).
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Unité N°1: Système Informatique
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
L'annotation structurelle François Daoust Centre ATO,Université du Québec à Montréal Yves Marcoux EBSI, Université de Montréal Jean-Marie Viprey LASELDI,
dans toutes ses dimensions
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’apport de l’Analyse de Données Textuelles assistée par ordinateur à la compréhension historique des textes politiques Damon Mayaffre CNRS – UMR 6039, Bases, Corpus et Langage

L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA  Les années 1970 : un héritage remarquable… mais non assimilé par la communauté dans son ensemble réflexions préalables…  Les années 2000 : un redémarrage inévitable R. Robin : Histoire et Linguistique, 1973 Des ordinateurs domestiques plus nombreux et plus puissants A. Prost : Vocabulaire des proclamations électorales…, 1974 St. Cloud : Mots / Ordinateurs / textes, 1980 D. Peschanski : Discours communiste et grand tournant, 1981; A. Geffroy, etc. J. Guilhaumou : "Langage" in La nouvelle histoire, sous la direction de J. Le Goff, 1978 Des logiciels plus performants et plus ergonomiques Des données numérisées démultipliées

L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA Quelques réflexions introductives… Textes et Histoire : un rapport essentiel Le discours politique comme objet d’étude historique Sources et archives Démocratie et logos La Logocratie actuelle Vers une Science de la culture dont l’analyse de textes serait le coeur ?

L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA Quelle méthode d ’analyse ? Lecture intuitive, « naturelle », empathique, sauvage Transparence du texte et immédiateté du sens Accessibilité du corpus textuel => commentaire de texte Lecture contrôlée (par exemple l ’analyse statistique des données textuelles) Médiation entre soi et le texte => Herméneutique : protocole méthodologique d’analyse du texte qui permet de contrôler l’interprétation Lecture systématique et exhaustive des grands corpus textuels

L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’Analyse de Données Textuelles (lexicométrie, textométrie, logométrie) Définition : méthodes de traitement des corpus textuels qui permettent… Valeurs Pouvoir suggestif et valeur heuristique Pouvoir descriptif et valeur probatoire Exploration qualitative des corpus Exploitation quantitative des corpus Attentes Reculer le moment de la subjectivité, c’est-à-dire contrôler aussi loin qu’on peut le parcours interprétatif Dépasser la méthode hypothético-déductive