11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants : AZMI Hind (UHA) HE Shihua (ULP) KESSLER Jessica (UHA) RUSITORU Mihaela(ULP) Tutrice: VERVAEREN Emmanuelle (UMH Belgique)
1. I. Objectifs Aider les formateurs à utiliser les « bonnes » démarches pédagogiques Résoudre les différents problèmes rencontrés dans le processus d’enseignement grâce aux échanges, aux avis, aux conseils et aux outils des autres formateurs. Dans ce cadre, l’interaction sociale s’effectue : par le biais de cette plate-forme grâce à l’utilisation des TICE, par les échanges et dialogues entre formateurs. L’apprentissage est le résultat de ces échanges.
2. II. Les références théoriques de notre projet 1.Le CONFLIT SOCIO COGNITIF - résoudre des problèmes grâce à l’aide d’autrui, au partage de vécus, d’expériences et d’outils de travail. 2.La THEORIE DU CONSTRUCTIVISME ET DU SOCIO CONSTRUCTIVISME - résoudre des problèmes grâce aux interactions entre participants via les nouvelles technologies. 3.Le TRAVAIL COLLABORATIF aspect important du socio constructivisme - permet l’interaction sociale et l’apprentissage.
3. III. Scénario pédagogique de la plateforme ActivitéÉvaluation Compétences, objectifs à atteindre par les apprenants Triple concordance les différents espaces I. Accueil II. Actualités III. Documentation IV. Atelier thématique Chat Forum V. Contact et support technique
4. IV. Les étapes et les évaluations A. Les Étapes : Étape 1 : « Recruter » les apprenants = les formateurs Étape 2 : Créer les accès pour tous les inscrits volontaires, assurer une sorte de contrat moral virtuel qui définit les engagements des participants Étape 3 : Entrer sur la plate-forme : premier contact avec celle-ci et avec les autres. Étape 4 : Réaliser les activités Étape 5 : Évaluer la plate-forme B. Évaluations: Évaluation quantitative: a. Questionnaire complété par les apprenants b. Nombre de connexions, nombre de participants, nombre de documents mis à disposition, nombre d’échanges…. Évaluation qualitative: Contenu des échanges, type d’outils échangés, retour des participants sur ces outils, satisfaction des participants grâce aux questionnaires de la première évaluation.
5. V. Conclusion Learn Nett nous a paru adapté au travail collaboratif en petits groupes et au tutorat à distance: l’élément crucial pour la réussite d’un suivi entièrement à distance est lié à l’existence et la nature de tâches données à réaliser aux apprenants ; d’autres facteurs importants sont l’ergonomie du système, le déroulement chronologique et le mode d’accompagnement, la reconnaissance du travail fourni par les utilisateurs. Les TIC, nouvelle manière d’échanger, d’apprendre, au service du développement socio cognitif et du constructivisme social L’Association d’un système de type plate-forme et d’une pédagogie fondée sur les tâches permet de créer les conditions d’un apprentissage collectif.