Intelligence émotionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

L’autonomie.
La cartographie Business Developer en Innovation.
LE LEADERSHIP.
Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
La méthode Hay d'analyse du travail
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Cours Gestion des Relations Humaines
Cours Gestion des Relations Humaines
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les approches métacognitives de l’apprentissage
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
introduction à la sociologie cours 4
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Caractéristiques Motivations
RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
ENTREPRISE.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Fondation de l’entrepreneurship 1995
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Les compétences personnelles
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Motiver une équipe projet
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
KEY NOTE GRH.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Les contextes mondiaux
Le marketing : comprendre le client
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
La mobilisation du personnel
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
La motivation scolaire
La dynamique des groupes restreints
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Intelligence émotionnelle Trois auteurs précurseurs du concept d'intelligence émotionnelle : Thorndike (1920) : père du concept d'intelligence sociale (IS) IS : « habileté à identifier ses propres états internes, motivations et comportements (ainsi que ceux des autres), et à interagir avec autrui de manière optimale sur base de ces informations ».

Intelligence émotionnelle Weschler (dès 1940) : déclare que l'intelligence cognitive n'explique pas toute la variance dans l'adaptation de l'être humain à son environnement. Gardner (1983/1999) : les intelligences multiples Il propose l'existence de deux formes d'intelligence, dites « personnelles » : l'intelligence intrapersonnelle et l'intelligence interpersonnelle.

Intelligence émotionnelle L’intelligence intra & inter de Gardner (1993) : - Intelligence intra-personnelle :"la connaissance introspective de soi : le sentiment d'être vivant, l'expérience de ses émotions, la capacité à les différencier puis à les nommer, à en tirer les ressources pour comprendre et orienter son comportement". - Intelligence interpersonnelle :"la capacité à repérer ce qui distingue les individus, et en particulier les différences d’humeur, de tempérament, de motivation et d’intention. L'intelligence interpersonnelle permet de déceler les projets et désirs des autres, même s’ils sont dissimulés".

Intelligence émotionnelle Naissance et déploiement du concept d’IE : - Premier utilisation du terme : Leuner (1966), Payne (1986) et Greenspan(1989). - Formalisation du concept : Salovey et Mayer (1990) définissent et formalisent l’IE : Ils proposent un instrument pour la mesurer et ils mènent les premières recherches scientifiques sérieuses sur la question.

- Popularisation du concept : Daniel Goleman–journaliste scientifique a popularisé le concept au travers de son livre "l'intelligence émotionnelle" (1995). Le succès fut immédiat et dépassa toutes les attentes. -1995, le QE (Quotient Emotionnel) fit la couverture du "Time" (Gibbs, 1995). -l‘IE et le QE ont été sélectionnés par l'American Dialect Society comme étant les nouveaux mots ou phrases les plus utiles des années 90 (Matthews, Zeidner, & Roberts, 2002).

Intelligence émotionnelle L’intelligence émotionnelle (IE) l’I.É. est la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d’autrui… La faculté de s’automotiver et d’entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres… (Goleman, 1995 et 1998). IE = une compétence nécessaire pour une adaptation réussie à des événements émotionnels (Matthews, Zeidner et Roberts, 2002) Les individus qui ont conscience de leurs propres émotions et qui savent décrypter celles des autres sont souvent plus efficaces dans leur travail.

Intelligence émotionnelle Les bénéfices des compétences émotionnelles : - Ouverture au changement ; - Favorise la recherche de solution ; - Gestion du stress ; - Identification à l‘entreprise ; - Gestion des relations ; - Favorise l’innovation et la créativité.

Intelligence émotionnelle Elle est différente et complémentaire de l’intelligence rationnelle (IQ). Ces deux intelligences se basent sur des réseaux neuronaux différents mais interconnectés. L’intelligence émotionnelle se compose de 5 dimensions (Salovey & Mayer , 1990) : 1.reconnaître ses propres émotions et les analyser (conscience de soi) ; 2.les maîtriser (contrôle de soi) ; 3. les mettre au service d’un but (motivation) ; 4.reconnaître les émotions des autres et les partager (empathie) ; 5. agir sur les émotions des autres(leadership).

Intelligence émotionnelle 1 - La conscience de soi (self-awareness) : avoir conscience de ses propres sentiments ; être apte à reconnaître ses propres états d’âme, émotions, motivations ainsi que leurs effets sur les autres. 2 – La maîtrise de soi (self-management) : la capacité à maîtriser, canaliser et gérer ses propres émotions et impulsions.

Intelligence émotionnelle 3 – La motivation (self-motivation) : la capacité à persévérer après un revers ou un échec ; passion de l’action pour des raisons allant au-delà de l’argent et du statut. 4 – L’empathie (empathy) : la capacité à éprouver ce que ressent autrui ; aptitude à traiter avec les autres en fonction de leurs réactions et de leurs émotions. 5 – L’aptitude pour les relations sociales (social skills) : la capacité à gérer les relations avec les autres et à établir des liens ; aptitude à trouver des terrains d’entente et à construire des relations.

Les émotions et le management Etude McClelland, 1966 : Les cadres qui possèdent des compétences relevant des compétences émotionnelles, 20% d’efficacité supérieure aux autres. La connaissance des émotions permet au leader d´évaluer son impact sur son propre jugement. La capacité à influencer les émotions des membres de son équipe permet d'encourager leur ouverture au changement. Un état affectif positif favorise l´expression de la créativité. La régulation de ses propres émotions favorise la prise de conscience et la compréhension des problèmes rencontrés ainsi que la création d´un climat émotionnel positif favorable à l´apprentissage.

Les émotions et le management -La conscience et la régulation de ses propres émotions et celles d'autrui permettent de proposer des solutions constructives susceptibles de créer et de maintenir un haut niveau de productivité, de confiance mutuelle et de coopération. -La connaissance des émotions permet d´agir sur celles qui interfèrent avec le processus de décision, et sur celles qui le facilitent. Elle offre la possibilité de reconsidérer un changement en cours, de proposer des solutions alternatives. -Ces compétences permettent de repérer des normes et des valeurs organisationnelles et ainsi de promouvoir la culture organisationnelle.

Références bibliographiques André C. et Lelord F. (2003). La Force des émotions. Paris : Odile Jacob. Cowie, R., Douglas-Cowie, E., & Cox, C. (2005). Beyond emotion archetypes: Databases for emotion modelling using neural networks. Neural Networks, 18(4), 371–388. Damasio A. R. (2005). Descartes’Error : Emotion, Reason, and the Human Brain. New York : Penguin. Dantzer R. (2002). Les Emotions. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? », 3ème édition. Darwin, C. (1872/2001). L’expression des émotions chez l’homme et les animaux. [The expression of emotions in man and animals]. Paris : Riveages. Ekman, P., & Davidson, R. J. (Eds.). (1994). The nature of emotion. New York: Oxford University Press. Goleman, D. (1995). Emotional intelligence: Why it can matter more than IQ. New York: Bantam Books. Goleman, D. (1998). Working with emotional intelligence. New York: Bantam. Greenspan, S. I. (1989). Emotional intelligence. In K. Field, B. J. Cohler, & G. Wool (Eds.), Learning and education: Psychoanalytic perspectives (pp. 209–243). Madison, CT: International Universities Press. Kotsou I. (2008). Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions. Bruxelles : De Boeck Université. Lazarus R. S. (1991). Emotion and adaptation, Oxford, UK, Oxford University Press. Leuner, B. (1966). Emotionale Intelligenz und Emanzipation [Emotional intelligence and emancipation]. Praxis der Kinderpsychologie und Kinderpsychiatry, 15, 196–203. Salovey P. et Mayer J. D. (1990). Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality, 9, 185-211. Sander D. et Schere K. R. (2007). Traité de psychologie des émotions. Paris : Dunod. Saunder L. (2007). L’Energie des émotions – Comprendre les émotions pour mieux les utiliser en entreprise. Paris : Eyrolles.

Références bibliographiques Gardner, H. (1983). Frames of mind: The theory of multiple intelligences. New York: Basic Books. Gardner, H. (1999). Intelligence reframed: Multiple intelligence for the 21st century. NewYork: Basic Books. Matthews, G., Zeidner, M., & Roberts, R. D. (2002). Emotional intelligence: Science and myth. Cambridge, MA: MIT Press. Payne, W. L. (1986). A study of emotion: Developing emotional intelligence, selfintegration, relating to fear, pain, and desire. Dissertation Abstracts International, 47, 203.