Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
La question du stationnement Centre-ville de Brest
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
La méthode des itinéraires une lecture de l’expérience de la marche
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
National, regional, local Expériences et réflexions
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présentation du SYTRAL
Les nouveaux programmes de 6°
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie 2 décembre 2010

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Des situations de handicap

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Limitation de mobilité avec l'âge  Résultats enquête HID, personnes vivant à domicile, interrogées en 1998 Limitation à se déplacer dès ans Pour les ans, 40% déficience motrice et 50% limités sut tous itinéraires Pour les ans, 50% déficience motrice et 55% limités sur tous itinéraires  60% des déficients visuels ont plus de 60 ans

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Favoriser la mobilité des personnes âgées

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Mobilité réduite : concept globalisant les problèmes de déplacement rencontrés par les personnes dont les capacités fonctionnelles sont défaillantes du fait de déficience physiologique, simple ou multiple, ou cognitive ou du fait d’une conception de l’environnement non adaptée aux capacités de tous. Les personnes handicapées en font partie mais ne sont pas les seules concernées (femme enceinte, parent avec enfant en poussette, etc.).  Le vieillissement s’accompagne d’une baisse de vue, d’audition, de ralentissement de la marche, de fatigabilité et d’autres troubles plus invalidants. L’âge n’est pas le facteur significatif mais est pratique pour caractériser l’évolution de la mobilité Diapo

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Intérêt de voir l’approche de pays européens qui se préoccupent de maintenir la mobilité des personnes âgées, facteur de lien social pour vivre chez soi (Plan de Nora Berra). Les influences cultuelles sont notables, des expériences participatives permettent de faire prendre confiance ou de corriger des défauts d’aménagement urbain. Particulièrement vrai pour les TC, exemple de Niches+  La mobilité réduite renvoie à la mobilité lente, alors que la fin du 20ème siècle a été celui de la vitesse, de la valorisation individuelle. Insécurité marche des PA, accès PH aux TC et TPMR ségrégatif. Le débat de fin de matinée nous interrogera sur pourquoi et comment promouvoir une culture de la mobilité réduite. Diapo

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Le lien entre la mobilité réduite et l’accessibilité est évident : pourquoi voit-on autant de personnes âgées marcher avec des déambulateurs dans les pays nordiques et en Espagne, ou sur des scooters électriques en Grande-Bretagne ? Impossible de ne pas faire un lien avec l’accessibilité de la voirie urbaine et de son entretien.  La participation des citoyens se développe, nous avons des conseils de quartiers, des comités de lignes pour le transport ferroviaire mais comment la mettre en place, comment assurer une gouvernance qui permette à chacun des partenaires de trouver sa place, de se comprendre et aux autorités de prendre des décisions partagées ? Objet de la session de l’après-midi, actions complexes avec nécessité d’approches multi-sectorielles.

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  La deuxième table ronde abordera la question du stationnement automobile, primordiale pour le développement durable. Enjeu de la maitrise de la circulation urbaine, il est trop souvent un sujet sensible pour les élus qui doivent rééquilibrer l’usage de l’espace urbain entre tous les modes de déplacement. Les personnes à mobilité réduite ont besoin de trottoirs plus larges mais aussi de places de stationnement adaptées et localisées à proximité des pôles d’attraction.

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  L’intervention de mise en perspective d’ Anne- Sophie Parent de la plateforme Age nous éclairera sur les différences culturelles en Europe dans la prise en compte du vieillissement et de la mobilité réduite.  Tous ces thèmes sont dans le champ du programme VAT du Certu que je pilote avec Bernard Fiole. Je remercie le Cété NP, le SMT Artois-Gohelle et les partenaires du projet Niches+ qui nous donnent l’opportunité de pouvoir ensuite capitaliser les expériences présentées ici et les diffuser auprès des collectivités.