P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
les déterminants de la santé
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Introduction au Développement Local Inclusif
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Ressources Humaines & Communication
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Education pour la santé,
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
20 MARS Communication Les principes de base en communication La communication constructive Prise de parole citoyenne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
« Pédagogie universitaire numérique »
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La création en science : que doit-on en penser?
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Exposé sur la participation citoyenne
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
1 Formation au développement de l'estime de soi de l'usager: Notions-Pistes-Outils Ville de La Louvière Avec le soutien de la Communauté française.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Thrive! Impact collectif
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011

M ISE EN CONTEXTE Pratique dans le cadre d’une maîtrise en service social, profil développement des communautés Le Journal de rue le Nouvel Espoir Un organisme situé dans le centre-ville de Sherbrooke Journal de rue / Café de rue Approche style “centre de jour” Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 15h Clientèle: 18 ans et plus avec des problématiques de différents ordres: pauvreté, toxicomanie, santé mentale, santé physique, criminalité, itinérance

D ES CONSTATS SONT FAITS... L’insécurité alimentaire est de plus en plus présente chez les usagers, surtout la fin de semaine Le Journal de rue est un lieu de regroupement, un espace nécessaire pour les usagers dans le quartier du centre-ville de Sherbrooke. Espace pour développer des projets AVEC les usagers dans une perspective d’empowerment Volonté des usagers de se sentir “utile” →Création du projet VAINCS TA FAIM

L ES FACTEURS QUI ONT FAVORISÉ LE DÉVELOPPEMENT DU PROCESSUS D ’ EMPOWERMENT CHEZ LES USAGERS DU JOURNAL DE RUE

1 ER FACTEUR : L A PARTICIPATION DANS UN PROJET Participation à une activité de nature “collective” EX: Cuisine communautaire Se sentir utile à travers la construction d’un projet, qui part de leurs besoins L’usager a des tâches et prend des décisions (implication) Droit de parole dans l’orientation du projet Réunion de démarrage Vous comment vous voyez ça? Participation des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke (duo étudiants-usagers)

2 ÈME FACTEUR : U N ESPACE ( DE DROIT DE PAROLE ET D ’ INCLUSION ) Organisation: Conjoncture actuelle de l’organisme: volonté d’impliquer davantage les usagers Fondation de la coopérative de solidarité Présence des usagers à l’Assemblée générale Projet Vaincs ta faim: o Droit de parole dans le projet (ex: préparation des menus) o Lieu pour briser l’isolement, développer une appartenance  Donc, double appartenance à la fois au groupe des dimanches et à l’organisation qui est forte, ce qui favorise l’inclusion

3 ÈME FACTEUR : A XÉ SUR LES FORCES DE L ’ INDIVIDU (E STIME DE SOI ) Relation à l’échec forte dans leur vie Travail fait en présence de l’intervenant qui accompagne dans le changement: Va au-delà des pensées négatives intériorisées, des étiquettes intégrées Un leader dans l’organisation de l’activité Demande une ouverture au changement Capacité d’adaptation Qui nourrit le processus d’empowerment Suscite la participation Créer des espaces de développement d’estime de soi

E NJEUX, DÉFIS ET CONSTATS Comment favoriser un développement durable des interventions? Clientèle instable Santé mentale / dépendance, des problématiques qui prennent le dessus Donc parfois difficile d’entamer un processus d’empowerment avec eux Le projet Vaincs ta faim s’insère dans la réponse aux besoins de base: se nourrir, socialiser Donc, peut-être conditions indispensables pour un projet d’empowerment en dc avec des populations en situation d’itinérance?

E NJEUX, DÉFIS ET CONSTATS (S UITE ) Le partenariat Ma démarche comme jeune professionnelle (naive) Organisations très ouvertes, d’autres très fermées Enjeux de “personnalité” Enjeux d’intersectorialité Différents organismes travaillent en silos dans une même problématique avec la même clientèle Cette vision ne facilite pas nécessairement le travail en partenariat Développement individuel d’une organisation VS développement collectif (intersectorialité)

S OLUTIONS ENVISAGÉES, UN IDÉAL... Une culture de co-construction afin de faire communauté avec les autres ressources Un empowerment par un ancrage territorial Usager dans le quartier du centre-ville Des ressources Donc, que le DC soit au centre, rassembleur des organisations et de la communauté dans une perspective de développement collectif

S OLUTIONS ENVISAGÉES, UN IDÉAL... D ANS L ’ EMPOWERMENT DES USAGERS Mise en action des membres dans l’optique d’un bien commun : se nourrir Choisir un espace, un lieu ou un organisme est symbolique dans le quartier Coopération, entraide: le groupe va plus loin

FIN