L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Programmes 2008 Ecole primaire
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Massillon EPS Dispenses et assiduité.
Agir et s’exprimer avec son corps
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
EPS et obésité.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Journées de l’Inspection Collèges
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PROGRAMME EPS COLLÈGE. Constitution du groupe: Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Des programmes … à la programmation…
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

EPS 3 objectifs au collège Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Les APSA LES COMPETENCES PROPRES LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES CP1 : Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps et / ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement. CP3 : Réaliser une prestation à visée esthétique, artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser des enchaînements d’actions à visées artistiques ou acrobatiques, devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scènes, en osant se montrer et s’assumer. CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre. CMS1 : Agir dans le respect des règles par le respect  de soi et des autres, le respect des règles de sécurité, de fonctionnement et le respect de l’environnement. CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et s’entraider. CMS3 : Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance CMS4 : se connaître, se préparer, se préserver, par la régulation et la gestion de ses ressources et son engagement en sachant : s’échauffer, récupérer d’un effort dans le respect de principes simples, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, se concentrer, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie . Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les APSA retenues en 6ème Natation CP1 Course d’orientation CP2 Gymnastique CP3 Badminton CP4 Hand-ball CP4 Relais/Vitesse CP1 Javelot CP1 Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les choix adoptés par l’équipe Cycle long pour stabiliser les apprentissages L’accent est mis sur les règles : CMS1 Agir dans le respect des règles dans le respect  de soi et des autres Dans le respect des règles de sécurité, de fonctionnement ainsi que celui de l’environnement. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Les attentes Adaptation dans le groupe (classe, équipe, binôme..). Apprentissage par « essais erreurs » et répétition. Ce qui est demandé à l’élève est de pouvoir s’inscrire dans une démarche d’apprentissage en acceptant : l’échec, la défaite, la difficulté, l’effort. Mais aussi la réussite et sa compréhension, le respect de l’adversaire Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 La tenue La tenue doit être en adéquation avec l’activité pratiquée L’oubli devra être exceptionnel, et l’enseignant sera seul juge de la pratique ou pas (arbitrage, chronométrage, copie du règlement, marche autour de la piste, …) Un oubli répété entrainera des sanctions. BASKET à semelle épaisse obligatoire Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 L’APTITUDE PARTIELLE Dispense Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Aptitude Partielle Pour résumer : 1 séance : mot des parents, l’élève vient avec sa tenue et l’enseignant adapte la séance. 1 semaine, avec un certificat médical l’élève vient et participe à des taches non physique. Plus d’une semaine, avec un certificat médical détaillant les possibilités de l’élève le professeur adapte son enseignement. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 L’évaluation 20/20 Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

L’évaluation de fin de cycle Elle a lieu en règle générale lors des deux dernières séances d’un cycle. Elle a pour but de situer l’élève par rapport à la compétence visée. Elle est inspirée de celle du brevet des collèges mais bien évidemment adaptée au niveau de la classe de 6ème. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Evaluation au cours du cycle Elle peut avoir lieu à partir de la seconde séance. Elle vient valider ou non un ou plusieurs éléments précis permettant d’acquérir la compétence finale. Elle peut être sur 5,10 ou 20 et la plupart du temps récompense un travail sérieux et régulier. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Le cas particulier de la natation Nous faisons passer un test de « savoir nager » en 6ème en plus de la compétence visée. La non réussite de ce test en fin de cycle, entraine une impossibilité de valider le brevet des collèges. C’est pourquoi, si malgré les efforts déployés en 6ème pour l’acquérir, votre enfant ne le valide pas nous vous invitons à prendre vos dispositions afin de la valider d’ici le passage du brevet. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Journée découverte ski de fond La classe de 6ème est également l’occasion d’une journée obligatoire de ski de fond courant février. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Avec les professeur d’EPS c’est aussi L’ Association Sportive Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les activités pratiquées Le badminton Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les activités pratiquées Le Hand-ball Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les activités pratiquées L’Athlétisme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les activités pratiquées Les activités de pleine nature NOUVOTE 2014 Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST

Les activités pratiquées Escalade, Course d’orientation, Rando/course, VTT, Cross, défis nature... Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013 Projet EPS Collége Armorin CREST