L’erreur et la démarche d’investigation scientifique Nicolas Poussielgue La main à la pâte
Erreur = Echec ? ou Erreur Echec ?
Quand l’erreur est considérée comme un échec... 1 Erreur = Echec Quand l’erreur est considérée comme un échec...
Stratégies d’évitement : 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec… I. Erreur = Echec, pour l ’enseignant A) Pour l’enseignant L’erreur risque de le déstabiliser. (l ’équilibriste ne tombe qu ’une fois !) Il risque de ne plus être celui qui sait ! Stratégies d’évitement : Proposer des problèmes simple (gogol) Proposer des problèmes trop guidés Ne pas répondre aux questions Ne pas faire d’expérimentation Ne pas trop questionner les élèves (leur avis)
Stratégies d’évitement : 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec… II. Erreur = Echec, pour l ’élève B) Pour l’élève erreur = faute(mal) => échec mauvais jugement, mauvaise note Stratégies d’évitement : Ne pas répondre quand on pense ne pas savoir plutôt que de risquer de dire quelque chose de « faux » Répondre en ne faisant pas référence à sa propre expérience Ne pas poser de question quand on ne sait pas
1. Quand l’erreur est considérée comme un échec. III 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec... III. Erreur = Echec, élève en difficulté C) Pour l’élève en difficulté scolaire, se rajoute : Un passif d’échecs Non valorisés par l’école se « valorisent » (trouvent leur « place ») par des actes violents ou dérangeants. La peur d’un nouvel échec est très forte ! Stratégies d’évitement : Ne pas rentrer dans une réflexion intellectuelle, de peur de ne pas y arriver et de se retrouver en situation d’échec Conséquences : Perturbation du cours ( par exemple par la provocation de conflits avec les autres élèves, par des questions hors sujet, etc…) Deviennent exclus du cours, et ne renouent donc que très difficilement avec la réussite
Quand l’erreur ne signifie pas échec 2 Erreur Echec Quand l’erreur ne signifie pas échec
2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! I. Erreur Echec Si Erreur Echec Si Erreur = Echec Démarche d’investigation scientifique Implication de l ’élève dans la construction de son savoir Démarche d’investigation scientifique Implication de l ’élève dans la construction de son savoir Ces élèves ont besoin de réussite ! Pour qu'il y ait une chance de réussite, il faut que l'élève s'implique dans un projet. Comment éviter qu'il y ait échec, tout en permettant à l'élève d'être mobilisé par l'activité, mais s'il est fortement mobilisé, il ressentira l'échec plus fortement. Il y a là un équilibre à trouver entre l'activité trop guidée ou trop facile ("ils nous prennent pour des gogols" dixit les élèves) et une activité très investie où un échec risque de réveiller des échecs antérieurs. Erreur -> réflexion Erreur -> Réussite & Valorisation (car implication de l ’élève)
2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! II. Valorisation Faire des hypothèses Concevoir des protocoles Fabriquer des objets Etre Valorisé (clé pour une rescolarisation) Exposer son travail devant les autres, ses réflexions et analyses Pouvoir remettre en cause le savoir Pouvoir donner son avis…. C ’est exister ! C ’est avoir pu aider à la connaissance commune de la classe. Etre important !
2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! III. L ’écrit Lors de l ’utilisation du cahier d’expérience : L’élève écrit ce qu’il a pensé et non ce qu’il devait penser… L’élève dessine ce qu’il a vu et non ce qu’il devait voir -> Contraire à un résumé scientifique sans erreur Ecrire avec un stylo et non un crayon à papier -----> je n ’efface et je ne cache plus mes erreurs. Elle font partie de mes pensées et m ’ont permis de progresser ! L ’erreur existe……….. Elle est sur mon cahier !
Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… 3 vive l ’erreur ! Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……
3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… I . Le doute…. Julien Courbet Sans aucun doute L’enseignant peut : être, lui aussi, en proie au doute…. Se tromper, et en profiter pour demander aux élèves si cela est grave…. Ne pas savoir répondre à une question. Mais dire qu’il va demander à quelqu’un d’autre ou se documenter. Faire référence à l’histoire des sciences (longtemps on a cru que c’est le soleil qui tournait autour de la terre….)
Valoriser la recherche d’hypothèses. 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… II. Les hypothèses Valoriser la recherche d’hypothèses. Ce n’est pas un concours de la meilleure hypothèse avec des gagnants et des perdants, il n’y a pas de bonne ou mauvaise hypothèse. L’important est d’avoir su les tester en proposant et réalisant un protocole adéquat. (Habituer les élèves à imaginer des protocoles de test réalisables en classe pourra aussi les habituer à ne plus faire d’hypothèses farfelues…)
3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. III 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… III. Les représentations erronées Vives les représentations erronées !! Les représentations erronées ne sont pas des erreurs ou des fautes. Les connaître permet à l ’élève de prendre conscience de la différence entre sa conception et une autre plus valide. Et lui permet de mieux maîtriser cette conception scientifique qu’il faut s’approprier. Ce n ’est pas l ’élève qui a tort, mais simplement une représentation qui n ’est pas validée par une expérience. La représentation, une fois que l ’élève l ’exprime pour la confronter, devient aussi propriété commune de la classe, élément du débat. En ce sens elle a moins un coté affectif et possessif, puisque elle est exprimée, donnée.
3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. IV 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… IV. Le prototype Construction d ’objet valorisante mais attention une erreur peut obliger à tout recommencez et faire décrocher l ’élève de l ’activité évitement : ne pas laisser l ’élève se tromper, être derrière lui. Alibi : le coût du matériel, le risque de « gâcher » Conséquence : ne va pas comprendre la nécessité de telle ou telle contrainte technique. Piste : dans la conception d ’objets, passer par un Prototype en matériaux « tout venant » carton, etc… avant d ’utiliser les matériaux pour le produit fini.
3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. V 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… V. L ’objet ou l ’expérience qui ne « marche » pas En physique : Ça marche…. Ça marche pas ? Vidéo air. Travailler avec un objet technique qui ne fonctionne pas. Exemple : l ’aéroglisseur ! Par exemple avec un moteur qui tournerait toujours dans le mauvais sens (et le mauvais). Il faudrait alors soit prendre une hélice avec un pas inversé, soit changer la position du moteur, ce qui posera un nouveau problème : celui de l'équilibre de l'aéroglisseur, Transformation d ’un dysfonctionnement en bon fonctionnement. Analogie avec la pensée de l ’élève, de l ’idée erronée à l ’idée qui permet d ’obtenir le résultat voulu ! L ’erreur peut évoluer !
4. conclusion Erreur : position centrale dans une démarche lamap Me suis-je trompé ?