L’erreur et la démarche d’investigation scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Un exemple de démarche d’investigation
Un exemple de démarche d’investigation
Enseigner la technologie
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
L’apprentissage de l’autonomie
La modélisation en Sciences Physiques
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Pratiquer une démarche d’investigation
Ce document est destiné à être projeté …
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
La différenciation pédagogique
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le cahier d ’expériences
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La pratique des problèmes ouverts
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Travail de fin d’études
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Gestuels et communication
Le cahier d ’expériences
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Technologie en classe de CM2
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
D’après une présentation de A. Conti
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Parole d’enfants : outil citoyen
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

L’erreur et la démarche d’investigation scientifique Nicolas Poussielgue La main à la pâte

Erreur = Echec ? ou Erreur  Echec ?

Quand l’erreur est considérée comme un échec... 1 Erreur = Echec Quand l’erreur est considérée comme un échec...

Stratégies d’évitement : 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec… I. Erreur = Echec, pour l ’enseignant A) Pour l’enseignant L’erreur risque de le déstabiliser. (l ’équilibriste ne tombe qu ’une fois !) Il risque de ne plus être celui qui sait ! Stratégies d’évitement : Proposer des problèmes simple (gogol) Proposer des problèmes trop guidés Ne pas répondre aux questions Ne pas faire d’expérimentation Ne pas trop questionner les élèves (leur avis)

Stratégies d’évitement : 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec… II. Erreur = Echec, pour l ’élève B) Pour l’élève erreur = faute(mal) => échec mauvais jugement, mauvaise note Stratégies d’évitement : Ne pas répondre quand on pense ne pas savoir plutôt que de risquer de dire quelque chose de « faux » Répondre en ne faisant pas référence à sa propre expérience Ne pas poser de question quand on ne sait pas

1. Quand l’erreur est considérée comme un échec. III 1.Quand l’erreur est considérée comme un échec... III. Erreur = Echec, élève en difficulté C) Pour l’élève en difficulté scolaire, se rajoute : Un passif d’échecs Non valorisés par l’école  se « valorisent » (trouvent leur « place ») par des actes violents ou dérangeants. La peur d’un nouvel échec est très forte ! Stratégies d’évitement : Ne pas rentrer dans une réflexion intellectuelle, de peur de ne pas y arriver et de se retrouver en situation d’échec Conséquences : Perturbation du cours ( par exemple par la provocation de conflits avec les autres élèves, par des questions hors sujet, etc…) Deviennent exclus du cours, et ne renouent donc que très difficilement avec la réussite

Quand l’erreur ne signifie pas échec 2 Erreur  Echec Quand l’erreur ne signifie pas échec

2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! I. Erreur  Echec Si Erreur  Echec Si Erreur = Echec Démarche d’investigation scientifique Implication de l ’élève dans la construction de son savoir Démarche d’investigation scientifique Implication de l ’élève dans la construction de son savoir Ces élèves ont besoin de réussite ! Pour qu'il y ait une chance de réussite, il faut que l'élève s'implique dans un projet. Comment éviter qu'il y ait échec, tout en permettant à l'élève d'être mobilisé par l'activité, mais s'il est fortement mobilisé, il ressentira l'échec plus fortement. Il y a là un équilibre à trouver entre l'activité trop guidée ou trop facile ("ils nous prennent pour des gogols" dixit les élèves) et une activité très investie où un échec risque de réveiller des échecs antérieurs. Erreur -> réflexion Erreur -> Réussite & Valorisation (car implication de l ’élève)

2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! II. Valorisation Faire des hypothèses Concevoir des protocoles Fabriquer des objets Etre Valorisé (clé pour une rescolarisation) Exposer son travail devant les autres, ses réflexions et analyses Pouvoir remettre en cause le savoir Pouvoir donner son avis…. C ’est exister ! C ’est avoir pu aider à la connaissance commune de la classe. Etre important !

2. Quand l’erreur ne signifie pas échec !! III. L ’écrit Lors de l ’utilisation du cahier d’expérience  : L’élève écrit ce qu’il a pensé et non ce qu’il devait penser… L’élève dessine ce qu’il a vu et non ce qu’il devait voir -> Contraire à un résumé scientifique sans erreur Ecrire avec un stylo et non un crayon à papier -----> je n ’efface et je ne cache plus mes erreurs. Elle font partie de mes pensées et m ’ont permis de progresser ! L ’erreur existe……….. Elle est sur mon cahier !

Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… 3 vive l ’erreur ! Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……

3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… I . Le doute…. Julien Courbet Sans aucun doute L’enseignant peut : être, lui aussi, en proie au doute…. Se tromper, et en profiter pour demander aux élèves si cela est grave…. Ne pas savoir répondre à une question. Mais dire qu’il va demander à quelqu’un d’autre ou se documenter. Faire référence à l’histoire des sciences (longtemps on a cru que c’est le soleil qui tournait autour de la terre….)

Valoriser la recherche d’hypothèses. 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… II. Les hypothèses Valoriser la recherche d’hypothèses. Ce n’est pas un concours de la meilleure hypothèse avec des gagnants et des perdants, il n’y a pas de bonne ou mauvaise hypothèse. L’important est d’avoir su les tester en proposant et réalisant un protocole adéquat. (Habituer les élèves à imaginer des protocoles de test réalisables en classe pourra aussi les habituer à ne plus faire d’hypothèses farfelues…)

3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. III 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… III. Les représentations erronées Vives les représentations erronées !! Les représentations erronées ne sont pas des erreurs ou des fautes. Les connaître permet à l ’élève de prendre conscience de la différence entre sa conception et une autre plus valide. Et lui permet de mieux maîtriser cette conception scientifique qu’il faut s’approprier. Ce n ’est pas l ’élève qui a tort, mais simplement une représentation qui n ’est pas validée par une expérience. La représentation, une fois que l ’élève l ’exprime pour la confronter, devient aussi propriété commune de la classe, élément du débat. En ce sens elle a moins un coté affectif et possessif, puisque elle est exprimée, donnée.

3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. IV 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… IV. Le prototype Construction d ’objet valorisante mais attention une erreur peut obliger à tout recommencez et faire décrocher l ’élève de l ’activité évitement : ne pas laisser l ’élève se tromper, être derrière lui. Alibi : le coût du matériel, le risque de « gâcher » Conséquence : ne va pas comprendre la nécessité de telle ou telle contrainte technique. Piste : dans la conception d ’objets, passer par un Prototype en matériaux « tout venant » carton, etc… avant d ’utiliser les matériaux pour le produit fini.

3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur ……. V 3. Pistes pour redonner un statut positif à l’erreur …… V. L ’objet ou l ’expérience qui ne « marche » pas En physique : Ça marche…. Ça marche pas ? Vidéo air. Travailler avec un objet technique qui ne fonctionne pas. Exemple : l ’aéroglisseur ! Par exemple avec un moteur qui tournerait toujours dans le mauvais sens (et le mauvais). Il faudrait alors soit prendre une hélice avec un pas inversé, soit changer la position du moteur, ce qui posera un nouveau problème : celui de l'équilibre de l'aéroglisseur, Transformation d ’un dysfonctionnement en bon fonctionnement. Analogie avec la pensée de l ’élève, de l ’idée erronée à l ’idée qui permet d ’obtenir le résultat voulu ! L ’erreur peut évoluer !

4. conclusion Erreur : position centrale dans une démarche lamap Me suis-je trompé ?