Quels transferts de volume entre les différentes offres de vin tranquille à mi année 2008 ? CNIV _ annuel de campagne 2008 (fin juillet) Transferts de.

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Quels transferts de volume entre les différentes offres de vin tranquille à mi année 2008 ? CNIV _ annuel de campagne 2008 (fin juillet) Transferts de volume par couleur _ bouteille verre 75cl

2 © Worldpanel™, TNS 2007 Un contexte général toujours défavorable sur le marché des vins tranquilles en bouteille verre 75 cl ! -6% en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne 2008

3 © Worldpanel™, TNS 2007 Une problématique de déconsommation : 90% des pertes de volume via des ménages qui restent présents sur le marché, déconsomment le vin et sont moins fidèles au conditionnement bouteille verre 75cl …

4 © Worldpanel™, TNS 2007 Un repli homogène des différentes offres en terme de couleur ! -7% en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne 2008 Rouge Blanc Rosé

5 © Worldpanel™, TNS 2007 Au delà d’une mauvaise orientation générale, existe-t-il des transferts de volumes entre les différentes offres ? (intra couleur)

6 © Worldpanel™, TNS 2007 Etude de transfert – rappel methodologique Objectif : Quantifier la part des volumes perdus ou gagnés par un segment, vers ou sur chacun des autres segments. - Sur qui je gagne ? - Vers qui je perd ? - Dans quelles proportions ? En d’autre terme, nous allons expliquer l’évolution volume d’une ligne entre 2 périodes par les transferts qu’ont fait ses acheteurs (de ou vers la concurrence, de ou vers l’exterieur du marché). - Transferts hors marché. - Segments face auxquels le solde est positif. - Segments face auxquels le solde est négatif.

7 © Worldpanel™, TNS 2007 ETUDE de TRANSFERT : méthodologie : Variation de consommation positive : les volumes supplémentaires ne se font au détriment d ’aucun autre segment. Le développement se fait soit grâce à des gagnés au segment, soit via des répéteurs qui augmentent leur consommation. Variation de consommation négative : les volumes perdus ne profitent à aucun autre segment. Les pertes sont dues soit à des perdus au segment, soit à des répéteurs qui baissent leur consommation. Enveloppe VARIATIONS de consommation (monadique) Ménage A Ménage B Ménage C AUGMENTATION des ACHATS AUGMENTATION des ACHATS Année 1 Année 2 NOUVEAU CONSOMMATEUR NOUVEAU CONSOMMATEUR Ménage D CONSOMMATEUR PERDU DIMINUTION des ACHATS

8 © Worldpanel™, TNS 2007 Ménage A Ménage B Ménage C SUBSTITUTION SUBSTITUTION GAINS ou PERTES sur la CONCURRENCE Année 1 Année 2 Les gains ou pertes se font obligatoirement au profit ou au détriment d ’un autre segment. Ces gains ou pertes sur la concurrence peuvent être donc le fait, soit de nouveaux acheteurs au segment (gagnés à la concurrence), soit de répéteurs qui achètent plus de le segment en remplacement de segments concurrents. ETUDE de TRANSFERT : méthodologie

9 © Worldpanel™, TNS 2007 Qu’est-ce qu ’une « variation d ’achat » ? A B C MARCHE Solde des échanges : B donne 500 à C Solde des variations d ’achat : B développe le marché de B perd 700 vers la concurrence, mais apporte 300 au marché, d ’où un solde volume de -400 Évolution volume du marché de +400 : B apporte 300 au marché ( contribution + 75% ), A apporte 250 au marché ( contribution + 63% ), C perd 150 pour le marché ( contribution - 38% ). C gagne sur la concurrence, mais perd 150 pour le marché, d ’où une évolution de +470 A gagne vers la concurrence, mais apporte 250 au marché, d ’où un solde volume de

10 © Worldpanel™, TNS 2007 Exemple de lecture…

11 © Worldpanel™, TNS 2007 Les blancs d'Alsace <2€/col sont positifs en 2006 vs 2005… ces gains sont la résultante des volumes gagnés sur les autres vignobles, des volumes perdus vers d'autres (car la consommation est un phénomène dynamique), et des volumes perdus (dans le cas présent) pour les Alsace ET pour le marché des vins tranquilles TRANSFERTS EN VOLUME ALSACE BLANC MOINS de 2 € 100 % -23 % 135 % -11 % GAINS SUR 22,3%: ALSACE BLANC ENTRE 2€ et 5€ 8,5%: VIN DE PAYS MOINS de 2 € ROUGE 5,2%: BORDEAUX ROUGE MOINS de 2 € 5,0%: VIN DE PAYS MOINS de 2 € ROSE 4,4%: LANG-ROUSS ROUGE 2€ et PLUS 3,6%: GRD SUD-OUEST BLANC MOINS de 2 € 3,4%: COTES DU RHONE moins 2€ 3,4%: PROVENCE ROSE MOINS de 2 € 3,3%: BORDEAUX ROUGE ENTRE 2€ et 5€ 3,2%: LANG.-ROUSS. ROUGE MOINS de 2 € 3,1%: PROVENCE ROSE 2€ et PLUS PERTES VERS 35,9%: BEAUJOLAIS ROUGE 28,1%: COTES DU RHONE 5€ et PLUS 14,3%: GRD SUD-OUEST ROSE 10,4%: LANG-ROUS ROSE 2€ et PLUS 7,5%: GRD SUD-OUEST ROUGE MOINS de 2 € 3,6%: LOIRE BLANC 5 € ET PLUS 0,3%: VIN DE TABLE ROUGE Soldes transfert Variation de consommation Gains sur la concurrence Pertes sur la concurrence 1/5 Sur 100L gagnés en 2006… 23 L sont perdus pour le marché 11 L sont perdus vers la "concurrence", ie. d'autres vins (ici principalement des rouges Beaujolais et Côtes du Rhône >5€/col) 135 L sont gagnés sur la "concurrence", en premier lieu, les Alsace plus valorisés… = 100

12 © Worldpanel™, TNS 2007 Zoom Rouge

13 © Worldpanel™, TNS 2007 Détail de la nomenclature de transfert Rouge

Les vins en croissance ROUGE

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Les vins quasi stables ROUGE

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Les vins en repli ROUGE

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Les vins en croissance BLANC

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Les vins en repli BLANC

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Les vins quasi stables ROSE

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Les vins en repli ROSE

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Quelle situation pour le marché des champagnes à mi 2008 ?

167 © Worldpanel™, TNS 2007 Un contexte général plus favorable pour les vins effervescents vs les tranquilles ! +2% en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne 2008

168 © Worldpanel™, TNS 2007 Le marché du Champagne retrouve une dynamique positive : moins d’acheteurs, mais un niveau d’achat en hausse ! +2% en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne % en volume à l’annuel de campagne 2008 Champagne Mousseux nat Mousseux aro

169 © Worldpanel™, TNS 2007 Des acheteurs recrutés de meilleure qualité, alors que les acheteurs réguliers stabilisent leur consommation