Réseau ECLORE Cordouan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Scolarisation des élèves handicapés
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Projet établissement collège Pierre Moréto
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le système éducatif français.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le conseil école-collège
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
Le système éducatif français
Conseil école-collège
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Loi pour la refondation de l'École
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Réunion de liaison école collège
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présentation des formations ESPE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Réseau ECLORE Cordouan Comité de pilotage - Laurent Rougier - IEN 1D - Catherine Mazelier - IEN-ET - Marie-Claude Reynal - IA-IPR - Patrick Rennesson - Proviseur Lycée Cordouan Royan -Dominique Aimable - Principal adjoint Collège Fernand Garandeau La Tremblade Catherine Faille - Directrice CIO Lucile Vandebrouck - Directrice maternelle St Sulpice Royan/référente Réseau

Les missions des réseaux Éclore Un espace d'animation pédagogique et une unité opérationnelle de mise en oeuvre du projet académique : Envisager le parcours de l'élève de la maternelle au supérieur à la fois de dans sa globalité, dans sa continuité Rechercher une cohérence et une complémentarité des parcours S'appuyer sur un diagnostic territorial et un état des lieux des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves Paramètre retenu pour structurer le réseau est le secteur. Il regroupe les écoles du secteur d'un collège, les collèges du secteur d'un LGT, un LP et le cas échéant une SEGPA, un EREA, un LPA . le réseau a aussi une vocation horizontale: permet les liaisons entre réseaux voisins sur des thématiques locales qui nécessitent par exemple un travail entre têtes de réseau en particulier pour la liaison lycée-supérieur. L'académie compte 37 réseaux.

Les grands axes du projet académique Les réseaux: unités opérationnelles de mise en oeuvre du projet académique : Les grands axes du projet académique 1.La continuité et la fluidité des parcours par un pilotage en réseau des établissements et des écoles 2.De l’école inclusive à la lutte contre le décrochage 3.L’entrée de l’école dans l’ère du numérique 4. Une formation de qualité des personnels d’enseignement et d’éducation

Modalités de fonctionnement du Réseau Comité de pilotage Composé des personnels de direction, directeurs et inspecteurs des trois corps Se réunit sous la responsabilité du DASEN Son rôle : réaliser le projet de réseau : document de politique pédagogique et éducative territoriale impulser, réguler et évaluer les actions de réseau concevoir, au regard du diagnostic et des objectifs du réseau, un plan de formations de proximité veiller à faire connaître et exister le réseau auprès de l’ensemble des acteurs du secteur identifier les partenaires privilégiés du réseau. Conseil de réseau Composé des membres du comité de pilotage + de l’ensemble des directeurs d’écoles, des personnels de direction, des gestionnaires, des partenaires du réseau. Il se réunit au minimum deux fois par an afin de mettre en place les actions de l’année à venir et pour en faire le bilan à l’issue de l’année. Son rôle : mobiliser les responsables des écoles et des établissements autour du projet de réseau proposer des actions par école/établissement permettant d’atteindre les objectifs du projet de réseau, en particulier concernant les parcours des élèves évaluer annuellement les effets des actions menées

+ accés directe aux documents sur le site bproyan - Accéder aux informations - Entrer en contact avec le comité de pilotage et partager - Établir des fiches actions à transmettre au comité de pilotage + accés directe aux documents sur le site bproyan

Les thématiques retenues Thème 1 : les parcours et la formation des élèves - Liaisons inter-cycles et inter-degrés : toutes les liaisons maternelle/CP, cycle de consolidation, collège/lycée - Parcours scolaires : les options et les dispositifs Thème 2 : l’inclusion et le décrochage - Prise en charge des élèves à besoins particuliers (Lien avec l’ASH) - Le décrochage institutionnel (FOQUALE) - Le décrochage scolaire (au sein des structures scolaires) Thème 3 : l’orientation et l’insertion - Carte des formations /post-troisième, post-bac - Continuité et complémentarité (PDMF) Perspectives inter-réseaux Thème 4 : parcours artistiques, culturels et sportifs de la maternelle au Lycée - Le lien avec la DRAC, la région, le département et les collectivités locales Thème 5 : citoyenneté et éducation (santé…) - Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté dans le second degré - Actions dans le premier degré

Améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves Construction d’un parcours scolaire de l’élève cohérent de la maternelle au lycée par le partage d’informations et la mutualisation des compétences professionnelles des différents acteurs et partenaires du système éducatif Partager des cultures professionnelles complémentaires au service d’une action pédagogique commune Améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves Construire la cohérence du parcours scolaire de l’élève en adéquation avec les spécificités du Réseau Cordouan