L’offre de contrat Fryderyk Zoll.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La responsabilité dans tous ses états
1 – La notion de responsabilité
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Exercice Connaissances Générales
Le contrat à durée déterminée
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Les contrats.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
La responsabilité civile
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Les actes administratifs Définition
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Assurances.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Séance 6 – Le droit des obligations – 1ère partie
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LES VICES DU CONSENTEMENT
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Société en Nom Collectif
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
DROIT DES CONTRATS ©.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
le RV des dirigeants bénévoles
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
I. Cadre légal II. Formation du contrat III. Obligations des parties IV. Effets du contrat V. Conséquences de l’inexécution.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
La réforme du droit des obligations en France
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

L’offre de contrat Fryderyk Zoll

L’offre L’offre/ la pollicitation est la manifestation de volonté par laquelle une personne (le pollicitant) propose à une tiers (le bénéficiare) de conclure un contrat (Porchy – Simon)

L’offre Article 23 Chancellerie Est une offre la manifestation de volonté, faite à personne déterminée ou indéterminée, qui comprend les éléments essentiels du contrat et exprime la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation. A défaut de l’une de ces conditions, il y a seulement invitation à entrer en négociation.

L’offre Art. 1105-1 Projet Catala L’offre est un acte unilatéral déterminant les éléments essentiels du contrat que son auteur propose à personne déterminée ou indéterminée, et par lequel il exprime sa volonté d’être lié en cas d’acceptation.

L’offre Art. 15 Projet Terré Est une offre la manifestation de volonté faite à personne déterminée ou indéterminée, qui comprend les éléments essentieles du contrat et exprime la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation À default de l’une de ces conditions, il y a seulment invitation à entrer en pourparlers

L’offre Le caractères nécessaires à la qualification d’offre (Porchy – Simon): Offre précise: la proposition de contrat doit contenir tous les élements essentieles de la future conventions (Porchy – Simon) Offre ferme – le pollicitant doit exprimer son engagement ferme et définitif de contracter (Porchy – Simon)

L’offre Offre avec réserves La jurisprudence admet une qualification d’offre, à la condition que la réserve n’ouvre pas au pollicitant une faculté purement potestative (la réserve objective) (Porchy – Simon)

L’offre Offre extériorisée – l’offre doit être portée à la connaissance d’au moins une personne, mais elle puet aussi être faite au public et le contrat est alors formé avec la premiere personne acceptante sous réserve du contrat intuitu personae

L’offre Rétractation de l’offre Une offre puet être librement révoquée tant qu’elle ne pas été acceptée (Khalvadijan/Rouvière) Offre stipulée avec un délai de réflexion pour le béneficiaire. Le pollicitant s’est engagé à maintenir son offre pendant ce délai minimum et ne puet donc la retirer pendent cette période. Cette solution s’applique chaque fois qu’un délai de réflexion a été expressément stipulé, mais aussi si ce délai résulte des usages (Porchy – Simon)

L’offre Une offre faite à personne déterminée doit la maintenir pendant un délai raisonnable (Porchy – Simon) La révocation de l’offre constitue en effet une faute qui puet ouvrir droit à réparation sur le fondament de l’article 1382 (Porchy – Simon) La justification est fondée sur l’article 1134 du code civil

L’offre Projet Catala Art. 1105-2 L’offre peut être librement révoquée tant qu’elle n’est pas parvenue à la connaissance de son destinataire ou si elle n’a pas été valablement acceptée dans un délai raisonnable.

L’offre Projet Chancellerie Article 24 L’offre peut être librement rétractée tant qu’elle n’est pas parvenue à la connaissance de son destinataire. Article 25 L’offre oblige son auteur à la maintenir pendant le délai expressément prévu, ou à défaut, pendant un délai raisonnable. Article 26 La rétractation de l’offre, en violation de l’obligation de maintien prévue à l’article 25, n’engage que la responsabilité délictuelle de son auteur sans l’obliger à compenser la perte des bénéfices attendus du contrat.

L’offre Article 17 Projet Terré L’offre peut être librement rétractée tant qu’elle n’est pas parvenue à la connaissance de son destinataire Article 18 L’auteur d’offre s’oblige à la maintenir pendant le délai expressément prévue, ou à défaut, pendant un délai raisonnable La révocation de l’offre faite à personne déterminée, en violation de cette obligation de maintien, n’empêche pas la formation du contrat Si l’offre est faite à personne indéterminée, sa révocation n’engage pas que la responsabilité civile de son auteur sans l’obliger à compenser la perte des bénéficies attendus du contrat non conlu

L’offre Caducité de l’offre La caducité de l’offre peut résulter de deux causes principales (Porchy – Simon): Caducité de l’offre par expiration du delai de réflexion Caducité de l’offre et décès du pollicitant Caducité de l’offre et décès du destinataire - Incertidudes jurisprudentielles

L’offre Projet Catala Art. 1105-3 L’offre devient caduque à défaut d’acceptation dans le délai fixé par son auteur, ainsi qu’en cas d’incapacité ou de décès de celui-ci survenu avant toute acceptation. Elle tombe également lorsque son destinataire la refuse.

L’offre Projet Chancellerie Article 27 L’offre est caduque à l’expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, à l’issue d’un délai raisonnable. Elle l’est également en cas d’incapacité ou de décès de son auteur.