POTENTIALITES DE LA FILIERE SOIE SUR LA REGION ITASY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Démarche de travail.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
L'économie solidaire et le développement local
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Industrie du champagne
Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Présentation générale du dispositif Leader
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Transcription de la présentation:

POTENTIALITES DE LA FILIERE SOIE SUR LA REGION ITASY Programme de Soutien aux Micro-entreprises Rurales et aux Economies Régionales POTENTIALITES DE LA FILIERE SOIE SUR LA REGION ITASY - Juillet 2008 - Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA as.vialle-guerin@istom.net

LOCALISATION ET SITUATION ADMINISTRATIVE DE LA REGION ITASY REGION ANALAMANGA REGION BONGOLAVA REGION VAKINANKARATRA District MIARINARIVO Superficie : 2 634 km2 Population totale : 239 858 hab. (année 2004) Communes : 14 - Miarinarivo (urb) - Anosibe Ifanja - Sarobaratra - Alatsinainikely - Antoby Est - Soamahamanina - Ambatomanjaka - Miarinarivo (sub urb) - Soavimbazaha - Analavory - Mandiavato - Zoma Bealoka - Andolofotsy - Manazary Fokontany : 131 District SOAVINANDRIANA Sup. : 1 970 km2 Population totale : 176 453 (année 2004) Communes : 15 - Soavinandriana - Ankisabe - Amparaky - Tamponala - Dondona - Mananasy - Mahavelona - Amberomanga - Ambatoasana C. - Ampefy - Amparibohitra - Ankaranana - Masindray - Ampary Fokontany : 112 District ARIVONIMAMO Sup. : 2 123 km2 Population totale : 305 317 hab. (année 2004) Communes : 22 - Arivonimamo (urb) - Miantsoarivo - Arivonimamo (sub urb) - Ambatomirahavavy - Imerintsiatosika - Amboanana - Manalalondo - Ampahimanga - Andranomiely - Ambohitrambo - Mahatsinjo Est - Ambatomanga - Marofangady - Morafeno - Alakamisikely - Morarano - Antenimbe - Ambohimasina - Ambohimiandry - Antambolo - Ambohipandrano - Miandrandra Fokontany : 270 ARIVONIMAMO MIARINARIVO SOAVINANDRIANA

Structure de la filière VOI : Vondron'Olona Ifotony Communautés de base Cueilleurs de cocons landibe Collecteurs de cocons landibe Graineurs locaux / autograinage Producteurs de cocons landikely Filateurs de cocons landikely Filateurs Tisserands Marchés d'Antananarivo Exportations Graineurs Mahitsy Fournisseurs de fils et de cocons landibe Ambositra / Toliary Région ITASY

ITASY, UNE REGION A FORT POTENTIEL Les cocons Nouvelle plantation de mûrier Le tissage, une tradition séculaire Photos: Arivonimamo, ASVG

Un environnement propice à la sériciculture Evaluation de la production régionale Source: Collecte d'informations sur la filière soie dans le cadre de l'appui à la gestion des informations économiques pour le VMSL – Rapport d'études final. CITE. Septembre 2007.

La Soie, une tradition séculaire Source: Enquête VMSL/CITE. 2007.

Itasy, centre de gravité de Madagascar et proche d'Antananarivo Mais 62% des routes sont des pistes d'accès saisonnier ou difficilement praticables (soit env. 450 km sur un réseau de 730 km)

Une région et une filière appuyées par les projets de développement Différents types d'appui proposés par les aceurs impliqués dans la filière Soie et le développement régional

OPPORTUNITES ET MENACES LE LONG DE LA FILIERE Les principales contraintes rencontrées sur la filière Soie En terme de quantité: Distorsion demande/production de cocons Prédateurs (Martin Triste) et maladies (muscarine blanche, flacherie) Insuffisance de mûriers + productivité Sous-exploitation des forêts de tapia Utilisation des chrysalides pour la consommation humaine Feux de brousse Déboisement pour production de charbon de bois et bois de chauffe

Les principales contraintes rencontrées sur la filière Soie En terme de qualité: Faible utilisation des nouveaux matériels, malgré dons (ONUDI, PSDR, SAHA, SAGE...) Absence de promotion de la qualité des produits Faible valorisation des activités de transformation Faible diversification Compétitivité limitée sur le marché international

Les principales contraintes rencontrées sur la filière Soie En terme de disponibilité: Approvisionnement en matières premières qui ne permet pas aux filatures et tissages industriels de s'établir Manque de coordination et d'organisation de la part des appuis régionaux Pas de redistribution de la VA (sous forme de taxes par exemple) Activités majoritairement informelles Diffusion des informations commerciales relativement faible

Un secteur productif peu motivé et principal facteur limitant Tableau récapitulatif des différentes rentabilités économiques Création de valeur ajoutée pour la filière Soie Itasy Source: Collecte d'informations sur la filière soie dans le cadre de l'appui à la gestion des informations économiques pour le VMSL – Rapport d'études final. CITE. Septembre 2007.

Elevage: Résultat 5 fois plus élevé dans le cas d'un élevage amélioré Tissage: Résultat 7 fois plus important dans le cas d'un atelier de tissage amélioré

A partir de la situation actuelle : Valorisation de la main-d'oeuvre familiale : Par un travail concentré sur la famille dans le cas d'un élevage traditionnel (pas de main-d'oeuvre salariée); Par l'augmentation de la production dans le cas d'un élevage amélioré Mais pour un élevage traditionnel, rémunération MO familiale < rémunération MO salariale (1500 Ar/jour) Remarque: la pérennité du système d'exploitation d'un élevage amélioré ne passe pas par une augmentation de la production (% de bénéfices dégagés plus intéressants si charges amoindries)

Dans le cadre d'une spécialisation de la MO familiale : Coût de production d'un kg de coques/cocons: 3762,5 Ar pour un élevage amélioré 11222,73 Ar pour un élevage traditionnel % de bénéfices dégagés: 53% pour un élevage amélioré 68% pour un élevage traditionnel Valorisation de la MO familiale: 1366,94 Ar/jour pour un élevage amélioré 1054,64 Ar/jour pour un élevage traditionnel

2 approches pour pallier les contraintes Stratégie paysanne: Intégration aux activités agricoles/d'élevage liquidités régulières (hebdomadaires, mensuelles) Répartition du travail sur tous les membres de la famille Mais temps de travail consacré à la soie faiblement extensible Plateforme VMSL, représentation des différents acteurs de la filière: Structuration et meilleure représentation (régional, national) Amélioration des pouvoirs décisionnels et d'influence Promoteur de la diffusion des informations commerciales Facilitation des accès aux différents services (techniques, financiers)

INTERACTIONS AVEC PROSPERER La Soie, une filière portée par les groupes-cibles FEMMES Rôle stratégique au sein du ménage Autonomisation pour devenir des actrices à part entière dans les prises de décision relatives à la communauté JEUNES Impact à long terme par le volet Formation: Production Transformation/Artisanat Techniques de commercialisation Gestion/Comptabilité

Un impact sur d'autres secteurs d'activité Cluster Couture/Broderie Elargissement de la gamme des produits Menuiserie Métiers à tisser + matériel filature (intégrer les nouvelles techniques) Agriculture concurrencée par le développement de la filière Soie ? Professionnalisation/Diversification Interaction avec les matières de substitution Génère également une diversification Développer l'éco-tourisme Arivonimamo II: Projet Espace Artisanal (Exposition/vente) Pour le consommateur, comprendre d'où vient son produit

La Soie, filière-pilote sur la région d'Itasy Redynamisation de la filière à coupler avec la réhabilitation des infrastructures routières (PRD) « Faire-faire » et « Faire-avec » Actions de redynamisation également sur la commercialisation pour inverser la tendance (décentraliser Antananarivo) Il existe encore une marge de valorisation, applicable à tous les échelons de la filière mais peut-être à prioriser sur les fournisseurs de matières premières

CONCLUSION Facteurs exogènes: Anthropiques Economiques Politiques Concurrence dans l'exploitation des ressources Contraintes foncières Absence de culture entrepreunariale Economiques Compétitivité de la filière sur le marché international vis-à-vis des produits chinois et indiens notamment Concurrence avec les produits de substitution Politiques Changement d'orientation dans les stratégies de développement

Le PPP peut résoudre ces difficultés, avec une réelle réflexion des pouvoirs publics concernant : La question foncière + politique d'accompagnement dans la gestion des ressources naturelles (appui aux VOI) ; Les politiques de communication sur la qualité de production/transformation + conventions de partenariats clients (USA, UE) ; Le renforcement des accords régionaux (SADC, COI, COMESA) pour appuyer le poids sur le marché international ; Un soutien public des plateformes faîtières (niveau régional selon adéquation avec le PRD) + évaluation régulière par un organisme indépendant