A Matter of Fat: Fat on the Label

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule Santé offerte par Danielle Gilbert, dt. p
Advertisements

Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
Allégation nutritionnelle
SANDRA WILLY ADELE IDRISSA ALIMENTATION MANGER SANTE ET A PETIT PRIX Jeudi, le 17 novembre 2011 Ecole pour adultes Le Carrefour.
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime.
Cours 2 : Lait et substituts (GAC)
On ne sait plus quoi manger !
Les aliments et leurs fonctions
Sain ou malsain? Pourquoi?
UN QUESTIONNAIRE SUR LA NOURRITURE
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Les mythes de l’alimentation
Étudiante au baccalauréat en nutrition Intervenante en CPM du PEPS
Toute la vérité sur ce que vous mangez
Prévenir les AVC, un à la fois
Huile de palme et Santé Michel Lagarde
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
Par Jean-Philippe Dufault
Les étiquettes nutritionnelles
Le GRAS ou les LIPIDES Gras insaturé? Gras saturé?
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
L´Alimentation! David Hinarejos.
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Les aliments et leurs fonctions
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
A Matter of Fat: Fat in Foods. Symbole de cuillère à thé = 4 grammes de gras.
Compréhension orale Regardez la vidéo:
Stratégies rationnelles dans l’achat des aliments.
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
1 EPC - SCPE Professionnalisme 2006 Version 2.0 Professionnalisme, aiguillage et plan d’action d’urgence Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE)
Capsule Santé Santé publique Février 2015
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
POURCENTAGE Comprendre et comparer. PERCENTS Understanding and comparing.
Planifier les repas et les collations en famille
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
QUIZ: Étiquetage des aliments
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Les matières grasses.
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Alexis Mohébi et François Lefebvre
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Formation aux Animatrice Pays-D’en-Haut-En-Forme
Voici : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
CADRE LÉGISLATIF ALLEGE Doit contenir entre 25 et 50 % de kilojoules en moins que le produit de référence. Si ce taux est inférieur à 25 %, le produit.
Équilibrez votre alimentation!
Retour sur les lipides.
Savourez la flaveur – sans sodium ! Trucs pour une alimentation saine faible en sodium Présenté par : Insert name.
Collation Santé! Sandra Jeansonne, Dt.P., Nutritionniste.
Bon ou mauvais pour la santé? Think about some of the things you’ve eaten today. Were they healthy or unhealthy?
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
Nouvelle information nutritionnelle
Qu’est-ce qu’on mange au...
Transcription de la présentation:

A Matter of Fat: Fat on the Label Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre et à trouver les sources de gras dans votre régime et à apprendre des façons de diminuer et d’équilibrer la quantité totale de gras en lisant les informations nutritionnelles trouvées sur l’étiquette.

Gras sur le tableau de la valeur nutritive Allégations nutritionnelles contenu en nutriments santé Liste des ingrédients Presque tous les aliments emballés doivent avoir un tableau standard de la valeur nutritive. Ces tableaux sont une excellente source d’information sur le contenu en gras des aliments. Ces tableaux indiquent les calories et une liste de 13 nutriments contenus dans l’aliment, y compris le gras total, les gras saturés et les gras trans. Certains produits peuvent aussi afficher des allégations nutritionnelles – celles-ci peuvent être sur le contenu en gras ou sur le bénéfice santé d’un régime faible en gras. la liste d’ingrédients identifie le contenu de l’aliment selon le poids (le premier ingrédient est le plus abondant dans le produit). Cette liste peut être utilisée pour déterminer si des ingrédients à haute teneur en gras sont présents dans l’aliment. Note aux animateurs : Vous trouverez plus de détails dans les 4 prochaines diapos.

Tableau de la valeur nutritive L’information est basée sur une quantité spécifique d’aliments The % Daily Value (DV) shows if there is a little or a lot of a nutrient. A % DV of 5% or less is a low-fat choice. The DV is listed for saturated and trans fat together. A % DV of 10% or less would be low in these nutrients. Le % de la Valeur quotidienne (VQ) démontre s’il y a peu ou beaucoup du nutriment. Un % de VQ de 5 % ou moins est un choix faible en gras. Voici un exemple du Tableau de la valeur nutritive. On doit porter particulièrement attention à quatre éléments. Tout d’abord, la quantité d’aliment : Chaque aliment aura une quantité spécifiée en mesure métrique et impériale. La quantité du nutriment est basée sur la quantité d’aliment énoncée au haut. Comparez la quantité que vous consommez – si vous consommez plus ou moins de l’aliment, la quantité de gras sera différente. Deuxièmement, on trouve le % de la valeur quotidienne. Ces valeurs indiquent si l’on trouve peu ou beaucoup de ce nutriment dans la quantité spécifiée de l’aliment. Pour le gras total, un % de la VQ de 5 % ou moins indique un choix faible en gras. Bien que sur le tableau les gras trans et saturés soient indiqués séparément en grammes, le % de la VQ est calculé ensemble, car leurs rôles sont similaires dans l’organisme. Un % de VQ de 10 % ou moins est faible pour les gras saturés et trans. Note aux animateurs : Le % de VQ pour le gras total est basé sur une quantité de référence de 65 grammes. Le % de VQ pour les gras saturés et le gras trans est basé sur une quantité de référence de 20 grammes. Ces valeurs sont basées sur un régime de 2000 calories. La VQ est indiquée pour les gras saturés et trans ensemble. Un % de VQ de 10% ou moins est faible pour ces nutriments.

Allégations nutritionnelles Sans gras – aucun ou peu de gras (moins de 0,5 gramme de gras pour la quantité de référence) Faible en gras – une petite quantité de gras (moins de 3% de gras pour la quantité de référence) Léger – peut être utilisé pour les aliments dont la teneur en gras ou en calories est moindre que la version originale Maigre – désigne les viandes, volailles et poissons contenant 10% ou moins de gras On trouve deux genres d’allégations nutritionnelles – les allégations sur le contenu et les allégations liées au régime ou à la santé. Les compagnies sont tenues à des règles spécifiques lorsqu’elles inscrivent des allégations. Voici quelques exemples d’allégations sur le contenu en nutriments. Un aliment peut comporter une étiquette “sans gras” si l’aliment contient aucun gras ou peu de gras. sans gras signifie moins de 0,5 g de gras pour la quantité de référence. Faible en gras signifie une petite quantité – soit moins de 3 grammes pour la quantité de référence. Quelquefois, le mot léger se trouve à côté du nom de l’aliment – ceci peut signifier qu’il contient moins de gras que la version originale. On trouve aussi moins de gras, qui signifie au moins 25 % moins de gras que la version originale. Léger peut aussi se rapporter aux caractéristiques sensorielles identifiées (comme la couleur plus pâle). Note : On trouve aussi des allégations sur le rôle biologique ou des allégations fonctionnelles. Celles-ci énoncent le rôle du nutriment dans le maintien de la santé (ex. les protéines aident à construire et réparer les tissus.).

Allégations nutritionnelles Exemple d’une allégation santé : Un régime sain à faible teneur en gras saturés et trans peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. (Nom de l’aliment) est faible en gras saturés et trans. La deuxième allégation est liée aux allégations santé pour le régime. Cinq allégations santé liées aux régimes sont permises sur les emballages des aliments. Celle liée au gras est la suivante “Un régime sain faible en gras saturés et trans peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire.” (Nom de l’aliment) ne contient pas de gras saturé ou trans. Par exemple, une compagnie de céréales peut vouloir promouvoir que leur produit est faible en gras et est un choix santé. Elle devra faire application avant de pouvoir indiquer cette allégation sur l’emballage. Un autre exemple est celui d’une huile riche en AGP ou AGM mais qui contient peu de gras saturés ou trans. Note aux animateurs : Pour faire une allégation sur l’huile, elle doit être une bonne source d’acides gras omega-3 ou 6. Les autres allégations liées au régime sont les suivantes : “Un régime sain contenant des aliments riches en potassium et à faible teneur en sodium peut diminuer le risque d’une tension artérielle élevée, un facteur de risque d’AVC et de maladie cardiovasculaire. (nom de l’aliment) ne contient pas de sodium.” “Une saine alimentation contenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D et une activité physique régulière contribue à la santé des os et peut diminuer le risque d’ostéoporose. (nom de l’aliment est une bonne source de calcium,” “Une alimentation saine riche en légumes et en fruits peut diminuer le risque de certaines formes de cancer.” “Ne cause pas de carie dentaire.” OU “Ne favorise pas la carie dentaire” OU “non cariogénique.”

Liste d’ingrédients Recherchez les types de gras huiles végétales huiles tropicales (palme, coco) huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées graisse végétale ou margarine gras animal/saindoux beurre L e gras doit se trouver sur la liste d’ingrédients. Les ingrédients sont placés par importance. C’est à dire que le rang occupé dépend du poids qu’ils occupent dans l’aliment. Si les huiles ou les gras se trouvent parmi les premiers ingrédients, ceci signifie que le produit a probablement une haute teneur en gras.

Questionnaire sur les étiquettes nutritionnelles Produit #1 Produit #2 Product#1 Low in Fat Cholesterol Free Product#2 40% less fat than our original crackers Compare these products. Which is lower in fat? 25% de moins que la version originale des craquelins Comparez ces produits. Lequel est plus faible en gras? Regardez : Les allégations nutritionnelles disent-elles toute la vérité? Notez que celle de droite est une allégation de contenu en nutriment – 25 % moins de gras que le craquelin régulier; ceci ne veut pas dire qu’il est faible en gras. Regardez le % de la VQ pour le gras pour déterminer lequel craquelin contient moins de gras. La quantité de référence (grosseur de la portion) – comparez-vous la même quantité d’aliment? Est-ce que les autres nutriments sont similaires? Comparez ces produits. Lequel est moins gras?

Réponses au questionnaire le produit #1 contient moins de gras. le produit #2 contient une allégation nutritionnelle relative au gras. Vérifiez la quantité – elle est d’environ 20 grammes pour les deux, mais le nombre de craquelins diffère. Réponses : le produit #1 contient moins de gras et plus de protéines. Les allégations nutritionnelles sont optionnelles. Les manufacturiers doivent s’assurer que leur produit rencontre les critères spécifiques pour faire une allégation et ensuite l’apposer sur l’étiquette. Dans ce cas, le produit #1 pourrait avoir une allégation à l’effet que le produit est faible en gras, mais la compagnie a choisi de ne pas le faire. Le second produit a une allégation qu’il est moins gras que l’original. Ceci ne signifie pas qu’il est faible en gras. Plusieurs produits ont des allégations car celles-ci mettent en lumière un attribut qui plaît aux consommateurs. Utilisez les allégations comme point de départ, mais ne vous en servez pas pour faire des comparaisons. Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour les détails, particulièrement dans le cas de produits qui n’ont pas d’allégation.

Information supplémentaire Ressources sur l’étiquetage nutritionnel: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/index-fra.php http://www.healthyeatingisinstore.ca/virtual_grocery_fr.asp Bien manger avec le Guide alimentaire canadien: www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php Information sur la nutrition et les activités : www.dietitians.ca Pour des recettes et de l’information sur le bœuf : www.boeufinfo.org