Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.

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Transcription de la présentation:

Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte des profils d’apprentissage La prise en compte des représentations L’exploitation des erreurs, corrections L’évaluation …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …….

Différencier Par l’organisation Le temps, les rythmes L’utilisation de la BCD, de l’ordinateur Les décloisonnements Les lieux scolaires Les groupements d’élèves, ateliers, groupes de besoins… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………….

Différencier Par les contenus La quantité de travail Le degré de difficulté Les compétences privilégiées Le soutien, l’aide Le travail par projet ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………

Différencier Par les relations Les contrats La recherche de motivation La coopération Le tutorat Les projets individualisés Les échanges de service La relation avec les familles ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………

Ce qu’on peut faire varier cadrecontexte démarchesituation sociale

Ce qu’on peut faire varier Dimension du sensDegré de guidage Gestion du temps

Les outils de la différenciation: ce qu’on peut faire varier - groupe de Dombasle

Les outils de la différenciation: ce qu’on peut faire varier - groupe de St Nicolas

Les outils de la différenciation: ce qu’on peut faire varier - grpe de Varangéville

Les outils de la différenciation: ce qu’on peut faire varier - grpe de Laneuveville

1. Ce qui est nouveau Précédentes évaluations Diagnostic : repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples Evaluations 2009 Bilan : mesurer les acquis des élèves Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée.

2.Par exemple, en français : CE1 septembre 2007 Diagnostic : repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés La production de textes n’était pas évaluée, pas plus que la grammaire ou l’orthographe grammaticale. Les exigences orthographiques se limitaient à l’écriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristiques phonolo-giques du codage de mots simples. CE1 mai 2009 Bilan : mesurer les acquis des élèves - Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. - Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. - Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.

3. Objectifs et finalités Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité. Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national.

4. Les cahiers d’évaluation En CE1 comme en CM2 Contenus en adéquation avec les programmes Trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur une semaine donnée. Elles testent : la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données. 60 items en français et 40 items en mathématiques.

5.Les indicateurs de résultats retenus en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33%: En grande difficulté scolaire Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50%: Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux Doivent faire l’objet d’une attention particulière.

5.Les indicateurs de résultats retenus en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%: Les savoirs sont à consolider Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%: Bonne performance

6.A quoi vont servir les résultats Pour les inspecteurs de circonscription, les directeurs, les maîtres, chacun à son niveau : Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Mobiliser les équipes. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien.

7. Présentation des cahiers En CE1 : 100 items 60 items de français et 40 en maths En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en maths Pour mémoire CE : 181 items ( ) CM : 106 items + 67 items 6e 2007 : 158 items ( )

75 % des élèves vont entrer en CE 2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capables de rédiger un texte de quelques lignes. Ce sont les trois quarts des élèves qui ont atteint le niveau attendu. Près de la moitié des élèves ont même d’excellents résultats (44 % en français et 47 % en maths).

Parmi les 25 % d’élèves qui n’ont pas encore toutes les compétences attendues, il faut distinguer ceux dont les acquis sont encore fragiles et qui doivent être soutenus. (ils sont 18 % dans ce cas en français et 15 % en mathématiques)

Mais aussi ceux dont les difficultés plus lourdes relèvent de dispositifs d’aide plus importants : 9% d’élèves sont dans ce cas en français, ils n’ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal ; 10% le sont en mathématiques, ils ne maitrisent qu’incomplètement la numération.

C’est en direction de ces élèves que les maîtres mobiliseront prioritairement, dès le début de l’année prochaine, les moyens d’aides disponibles : aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides, mais aussi, dans l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif, les dispositifs de réussite éducative.

Meurthe-et-Moselle : en français 46 % des élèves ont plus de 40 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 44 %) 29 % des élèves ont entre 30 et 39 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 29 %) 17 % des élèves ont entre 20 et 29 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 18 %) 8 % des élèves ont moins de 20 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 9 %)

Meurthe-et Moselle : en mathématiques 51 % des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 47 %) 27 % des élèves ont entre 20 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 28 %) 13 % des élèves ont entre 14 et 19 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 15 %) 9 % des élèves ont moins de 13 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 10 %)

Pour le mois de janvier l'analyse des compétences ou éléments de compétence majoritairement acquis ou non acquis, celle des items particulièrement réussis ou échoués.

“L’évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève,au maître et à ses parents mais aussi à l’institution.” D’après Roland Charnay