Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
RESUME DU RAPPORT DACTIVITES I PER année 2010 ( Février- Décembre 2010)
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Philippe-Didier GAUTHIER
Socrates et Leonardo da Vinci
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Module en Droit International Public
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Les objectifs de cette journée…
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Groupe de projet: Analyses Contextuelles Communes (ACC)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Groupe de projet: Suivi de l’éducation dans la coopération bi- et multilatérale.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle

Angles potentiels -Partager expertise et expériences -Contribuer au travail de recherche des universités et écoles supérieures concernant des thèmes éducatifs (recherche concernant l’éducation, recherche-action) -Chercher/identifier des projets de synergie ou de complémentarité potentiels -Recherche concernant les résultats des membres d’Educaid.be et des systèmes éducatifs & et des processus de changement dans les pays partenaires. Ceci pourrait être fait par des institutions de recherche locales, éventuellement soutenus par des universités/écoles supérieures en Belgique.

Organisation d’une journée de rencontre (en mai?) pour universités, écoles supérieures et acteurs de développement concernant le rôle de l’éducation supérieure en Belgique pour le soutien à l’éducation dans le Sud (titre de travail provisoire). Sujets potentiels: recherche concernant les systèmes d’éducation dans pays x; comment les projets scientifiques agricoles peuvent également donner un input aux écoles professionnelles; collaboration entre instituts d’éducation supérieure et ONG/ANG concernant les mesures d ’impact dans l’éducation; qualité des méthodes de travail pédagogiques/didactiques, etc. Proposition d’activité 2015