Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

& Approche méthodologique
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La formation des ressources humaines
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq ORGANISATION ET FONCTIONNNEMENT DU RESEAU DE SOINS DE SANTE DE BASE ET PLACE DU CHEF DE L’UNITE DE SOINS Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq

ORGANISATION ET FONCTIONNNEMENT DU RESEAU DE SOINS DE SANTE DE BASE ET PLACE DU CHEF DE L’UNITE DE SOINS

Objectifs du cours Décrire une structure de soins de santé de base, son positionnement et ses relations verticales et horizontales ; Démontrer l’importance de la structure dans la production des services de santé ; Expliquer le fonctionnement d’une structure de SSB. ; Dresser l’inventaire d’un équipement modèle type pour le fonctionnement optimum d’une structure de SSB. ; Analyser le système d’information du réseau de SSB ; Analyser attributions du responsable des différentes structures de SSB Analyser l’application des normes en ressources humaines nécessaire pour le fonctionnement d’une structure de SSB ;

Objectifs du cours Organiser les activités des programmes sanitaires fournies à la population à desservir ; Superviser les activités des programmes sanitaires fournis à la communauté à desservir ; - Analyser la situation épidémiologique de la communauté à desservir ; Assurer la surveillance épidémiologique de l’aire géographique à desservir ; Décrire les modèles de planification des activités de santé communautaires ;

PLANIFICATION ET GESTION DES PROGRAMMES ET ACTIVITES SANITAIRES

Objectifs du cours Mettre en application les principes théoriques, lors du choix des priorités et des stratégies d’interventions communautaires de leur planification ; Identifier les causes de Dysfonctionnement liées à l’utilisation des ressources au niveau de la structure ; Élaborer une stratégie de motivation, la participation et la mobilisation de la communauté en matière de prestations de santé ;

Objectifs du cours Analyser les mécanismes de partenariat avec les collectivités locales visant le développement communautaire Contribuer à l’élaboration des projet sociaux visant à réaliser un développement durable de la communauté ; Identifier les potentialités à associer à l’action de la structure pour le développement communautaire ; Déterminer les informations/données indicateurs significatifs à inclure dans les rapports et bilan des programmes ; rédiger les différents types de rapports et bilan requis les situations

Répartition des travaux 1/ Bases et principes de l’organisation et de gestion:(la division de travail, la responsabilité et l’autorité, la hiérarchie, la description de poste, la description des rôles, la délégation et la décentralisation Classification, organisation et fonctionnement des structures de SSB et place de l’infirmier responsable de la structure de soins(Mission , objectifs et classification des activités par type de structure) Rôle et attributions de médecin chef et infirmier chef d’une structure de SSB 2/Les principes d’offre de soins de santé de base définitions et caractéristiques: qualité , équité continuité , globalité, intégration, empathie, innocuité, accessibilité disponibilité, Utilisation, fréquentation. Illustration avec des exemples

Répartition des travaux 3/Analyse des dysfonctionnements des structures de SSB + analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités; 4/ Analyse des relations d’un centre de santé Les attributions de l’infirmier et du médecin chef de d’une unité de soins ambulatoires 5 / Mécanismes de soutien institutionnel: formation de base, formation continue, protocole de gestion et de planification, communication et relation 6/Politique et gestion des médicaments/médicaments essentiels

Répartition des travaux 7 /Analyse des problèmes inhérents à la production et à l’utilisation de l’information Indicateurs utilisés dans le cadre des du RSSB: définition , qualité, valeurs année, source, comparaison, commentaire 8 /Gestion et Conduite des projet de développement de santé communautaire 9 / 9 / Supervision, coordination, accompagnement Délégation des responsabilités: Activités, taches apparentés, tâches propres, suivi/évaluation 10/Analyse de la surveillance épidémiologique au sein d’une communauté

Travaux de groupes 11 Concept et théorie de leadership et Perspectives et développement de Leadership infirmier Notion du pouvoir-pouvoir organisationnel- pouvoir social- développement du pouvoir personnel, Processus d’innovation et gestion du changement Leadership et résolution des conflits 12/ Environnements favorables à la pratique des soignants

Travaux de groupes 13/ Développement collaboration et de partenariat: Elaboration d’un plan de partenariat Modèles de convention de partenariat , accord de jumelage Collaboration intersectorielle 14/

Travaux de groupes 14/ La communication écrite: Elaboration d’un modèle de lettre administrative, note de synthèse, note de service, compte rendu, rapport , procès verbal, 15/ les ressources humaines/ Bases et normes de planification et de gestion: Formation, recrutement, répartition évaluation du rendement plan d’effectifs

Travaux de groupes 17/ Programme d’organisation des secours à l’échelon de département en cas de catastrophe (ORSEC)