Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Direction de la formation continue et du soutien Association canadienne de l’enseignement coopératif Session de perfectionnement Présentation du Guide.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
C2i niveau 2 « enseignant »
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
La Politique d’évaluation des apprentissages
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Formation et accompagnement des réseaux

Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise en réseau des expertises locales et régionales, dans un contexte de décentralisation et d’autonomie des établissements. But

Objectifs poursuivis *Soutenir l’appropriation, par les deux réseaux, des nouveaux concepts et de la nouvelle documentation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en ATE *Susciter le transfert de l’expertise dans les établissements *Appuyer la prise en charge et l’autonomie des établissements *Favoriser le développement continu et le partage des expertises

Contenu de la formation L’ATE au Québec L’ATE en FPT (cadre de référence) L’organisation de l’ATE La pédagogie de l’ATE

L’alternance travail-études au Québec

Les premières expériences 1966 Le réseau universitaire s’approprie le régime coopératif 1986 Initiative fédérale du programme de financement ATE 1989Développement de l’ATE au secondaire (ISPJ) Mise sur pied de l’Association québécoise d'alternance études- travail (AQAET) 1990Mise en œuvre de projets ATE au collégial Fondation de l’Association canadienne de développement de l'enseignement coopératif (ACDEC - Québec) 1993 Fin de la mesure de financement fédéral

L’évolution des mesures de soutien 1994 Instauration du crédit d’impôt favorisant l’accueil de stagiaires 1995 Documentation ministérielle en ATE Loi 90 favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre 1996 États généraux sur l’éducation 1997 Prendre le virage du succès, MEQ 1998 Plan d’action jeunesse gouvernemental Discours du budget 1998 : financement de l’ATE Programme de soutien financier à l’ATE du gouvernement du Québec 2000 Sommet du Québec et de la jeunesse Plan stratégique du MEQ

L’évolution des mesures gouvernementales 2002 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier 2003 Début des travaux d’actualisation du concept de l’ATE 2006 Diffusion de la nouvelle documentation

L’alternance travail-études De 1995 à 2006

Stratégie pédagogique Mode d’organisation de la formation Façon structurée Périodes de stage en milieu de travail en relation avec un programme menant à la sanction des études Formule éducative Dispositif pédagogique et organisationnel Façon intégrative Partenariat de formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise menant à un diplôme reconnu Un concept en évolution En 1995En 2006 Une logique de juxtapositionUne vision éducative intégrée ÉducationTravail ÉducationTravail

Les objectifs de l’alternance Sur le plan du développement des compétences :  offrir à l’élève un environnement éducatif enrichi et diversifié favorisant une mise en contexte, en milieu réel, du développement de plusieurs compétences ou d’éléments de compétences inclus au programme d’études en vue de la sanction  engager et soutenir la construction de l’identité socioprofessionnelle de l’élève  intégrer progressivement l’élève au monde du travail  améliorer le niveau de performance de l’élève à son entrée sur le marché du travail

Sur le plan de la mise en œuvre des compétences :  accroître l’expertise éducative par la mise en commun des ressources spécifiques aux deux milieux  établir un véritable partenariat éducatif entre le milieu scolaire et le monde du travail  rapprocher l’environnement éducatif scolaire des réalités du monde du travail  contribuer à l’instauration d’une culture de formation dans les entreprises Les objectifs de l’alternance

Pour l’élève  L’acquisition de compétences liées aux réalités du monde du travail  La prise en charge de son propre développement professionnel  La rapidité et l’efficacité de son insertion professionnelle  La motivation, la persistance et la réussite scolaire Retombées

Pour l’établissement d’enseignement  Le déploiement de pratiques éducatives traduisant les réalités du monde du travail  Le développement de liens de collaboration avec le monde du travail  L’ouverture de l’établissement d’enseignement sur son milieu et son positionnement en tant que partenaire actif du développement socio-économique et régional

Pour l’entreprise  L’expression de ses attentes face au monde de l’éducation  Sa participation au renouvellement des compétences dans son secteur d’activité  Le partage d’une expertise professionnelle  Le développement d’une culture de formation dans l’entreprise  La réduction de ses coûts de recrutement Retombées

LES ASSISES MINISTÉRIELLES

Le Cadre de référence…  définit le concept de l'alternance travail-études  énonce les conditions d’un programme en alternance travail-études  précise les paramètres d’encadrement Les éléments présentés dans ce document sont donc obligatoires pour la reconnaissance d’un programme en alternance travail-études par le Ministère et pour l’accès au financement des activités

Le Guide organisationnel… propose une démarche concrète d’organisation des activités d’alternance travail-études visant :  l’encadrement des élèves  les relations avec l’entreprise  la formation du personnel de l’établissement scolaire  la mise en place de procédures administratives La démarche proposée est facultative

Le Guide pédagogique… présente l’idéologie éducative à la base des pratiques d’ATE et expose les valeurs et conduites pédagogiques suivantes :  les objectifs poursuivis en alternance travail-études  la conception des séquences alternées  l’encadrement des élèves  l’évaluation des apprentissages ou des performances  le perfectionnement des personnes engagées dans la mise en œuvre des projets d’alternance travail-études Le contenu du guide n’est donné qu’à titre de suggestion

Le Guide administratif… énonce les paramètres de gestion et de financement de l’ATE; on y trouve l’ensemble des modalités administratives relatives à l’alternance travail-études comme :  la déclaration de clientèle  la sanction des études  le dossier de l’élève  les opérations pour obtenir le financement des activités d’alternance Ce guide est produit annuellement par le Ministère et est disponible uniquement en format électronique à l’adresse Cadre référence