Formation et accompagnement des réseaux
Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise en réseau des expertises locales et régionales, dans un contexte de décentralisation et d’autonomie des établissements. But
Objectifs poursuivis *Soutenir l’appropriation, par les deux réseaux, des nouveaux concepts et de la nouvelle documentation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en ATE *Susciter le transfert de l’expertise dans les établissements *Appuyer la prise en charge et l’autonomie des établissements *Favoriser le développement continu et le partage des expertises
Contenu de la formation L’ATE au Québec L’ATE en FPT (cadre de référence) L’organisation de l’ATE La pédagogie de l’ATE
L’alternance travail-études au Québec
Les premières expériences 1966 Le réseau universitaire s’approprie le régime coopératif 1986 Initiative fédérale du programme de financement ATE 1989Développement de l’ATE au secondaire (ISPJ) Mise sur pied de l’Association québécoise d'alternance études- travail (AQAET) 1990Mise en œuvre de projets ATE au collégial Fondation de l’Association canadienne de développement de l'enseignement coopératif (ACDEC - Québec) 1993 Fin de la mesure de financement fédéral
L’évolution des mesures de soutien 1994 Instauration du crédit d’impôt favorisant l’accueil de stagiaires 1995 Documentation ministérielle en ATE Loi 90 favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre 1996 États généraux sur l’éducation 1997 Prendre le virage du succès, MEQ 1998 Plan d’action jeunesse gouvernemental Discours du budget 1998 : financement de l’ATE Programme de soutien financier à l’ATE du gouvernement du Québec 2000 Sommet du Québec et de la jeunesse Plan stratégique du MEQ
L’évolution des mesures gouvernementales 2002 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier 2003 Début des travaux d’actualisation du concept de l’ATE 2006 Diffusion de la nouvelle documentation
L’alternance travail-études De 1995 à 2006
Stratégie pédagogique Mode d’organisation de la formation Façon structurée Périodes de stage en milieu de travail en relation avec un programme menant à la sanction des études Formule éducative Dispositif pédagogique et organisationnel Façon intégrative Partenariat de formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise menant à un diplôme reconnu Un concept en évolution En 1995En 2006 Une logique de juxtapositionUne vision éducative intégrée ÉducationTravail ÉducationTravail
Les objectifs de l’alternance Sur le plan du développement des compétences : offrir à l’élève un environnement éducatif enrichi et diversifié favorisant une mise en contexte, en milieu réel, du développement de plusieurs compétences ou d’éléments de compétences inclus au programme d’études en vue de la sanction engager et soutenir la construction de l’identité socioprofessionnelle de l’élève intégrer progressivement l’élève au monde du travail améliorer le niveau de performance de l’élève à son entrée sur le marché du travail
Sur le plan de la mise en œuvre des compétences : accroître l’expertise éducative par la mise en commun des ressources spécifiques aux deux milieux établir un véritable partenariat éducatif entre le milieu scolaire et le monde du travail rapprocher l’environnement éducatif scolaire des réalités du monde du travail contribuer à l’instauration d’une culture de formation dans les entreprises Les objectifs de l’alternance
Pour l’élève L’acquisition de compétences liées aux réalités du monde du travail La prise en charge de son propre développement professionnel La rapidité et l’efficacité de son insertion professionnelle La motivation, la persistance et la réussite scolaire Retombées
Pour l’établissement d’enseignement Le déploiement de pratiques éducatives traduisant les réalités du monde du travail Le développement de liens de collaboration avec le monde du travail L’ouverture de l’établissement d’enseignement sur son milieu et son positionnement en tant que partenaire actif du développement socio-économique et régional
Pour l’entreprise L’expression de ses attentes face au monde de l’éducation Sa participation au renouvellement des compétences dans son secteur d’activité Le partage d’une expertise professionnelle Le développement d’une culture de formation dans l’entreprise La réduction de ses coûts de recrutement Retombées
LES ASSISES MINISTÉRIELLES
Le Cadre de référence… définit le concept de l'alternance travail-études énonce les conditions d’un programme en alternance travail-études précise les paramètres d’encadrement Les éléments présentés dans ce document sont donc obligatoires pour la reconnaissance d’un programme en alternance travail-études par le Ministère et pour l’accès au financement des activités
Le Guide organisationnel… propose une démarche concrète d’organisation des activités d’alternance travail-études visant : l’encadrement des élèves les relations avec l’entreprise la formation du personnel de l’établissement scolaire la mise en place de procédures administratives La démarche proposée est facultative
Le Guide pédagogique… présente l’idéologie éducative à la base des pratiques d’ATE et expose les valeurs et conduites pédagogiques suivantes : les objectifs poursuivis en alternance travail-études la conception des séquences alternées l’encadrement des élèves l’évaluation des apprentissages ou des performances le perfectionnement des personnes engagées dans la mise en œuvre des projets d’alternance travail-études Le contenu du guide n’est donné qu’à titre de suggestion
Le Guide administratif… énonce les paramètres de gestion et de financement de l’ATE; on y trouve l’ensemble des modalités administratives relatives à l’alternance travail-études comme : la déclaration de clientèle la sanction des études le dossier de l’élève les opérations pour obtenir le financement des activités d’alternance Ce guide est produit annuellement par le Ministère et est disponible uniquement en format électronique à l’adresse Cadre référence