Utilisation des contrats de services d’aide temporaire par RNCan Rapport sommaire Comité ministériel de consultation patronale-syndicale Juin 2011
2 Contrats de services d’aide temporaire (SAT) de RNCan Analyse des données de 10/11 Analyse sectorielle pour l’année financière (AF) 5 principales catégories professionnelles Commandes subséquentes SAT par région AF 10/11 Initiatives de RNCan Annexes A à D : SAT des données 10/11
3 Utilisation des SAT par RNCan – analyse des données de La valeur des commandes SAT pour l’AF totalise 9.6 M$ (9.5 M$ en dépenses) Catégories d’aide temporaire: principalement des professionnels tels qu’ingénieures et comptables Les agents d’approvisionnement du BSP ont une limite de 400 k$ pour les commandes subséquent aux offres à commande (même que l’année précédente) Le montant réel des dépenses est de 20% de moins que l’an dernier à seulement 2.5% salariales de RNCan (384.0 M$)
4 Utilisation des SAT par RNCan – selon l’analyse sectorielle pour l’AF Selon la valeur totale des commandes – 9,6 M$ - dépenses 9,5 M$ Selon le nombre total des commandes (208) Référence : annexe A pour les données de l’AF
5 5 principales catégories professionnelles pour le total des commandes SAT pour * Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ** Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) Référence : annexe B pour les données.
6 Commandes subséquentes SAT par région pour 10/11 Secteur Régions Nombre de commandes subséquentes octroyées Valeur (M$) SSONCR96$6.4 ESNCR56$2.3 SSOQC10$0.2 SSONB19$0.2 MMSNCR11$0.2 PAPMSNCR4$0.2 SSONS9$0.1 SSOON2$0.0 SSOBC1$0.0 Total:208$9.6
7 Utilisation des SAT par RNCan – initiatives de RNCan Poursuivre la surveillance et améliorer les pratiques de gestion relativement aux SAT Objectif de réduction de l’utilisation de SAT lorsque pertinent afin de privilégier davantage l’embauche pour une période indéterminée (p. ex., CS) S’assurer d’avoir une approche commune et uniforme pour les offres permanentes SAT partout dans le ministère. Utiliser la solution SAT lorsque : un fonctionnaire est absent pendant une certaine période; ou il y a des besoins de personnel supplémentaire lors d’une augmentation de la charge de travail et il y a un nombre insuffisant de fonctionnaires disponibles pour répondre aux besoins; ou un poste est vacant et un processus de dotation est en cours. En , effectué plusieurs concours CS et doté 1 postes CS – davantage à venir
8 Annexe A – Total des commandes par rapport aux offres permanentes SAT pour Secteur N bre commandes % commandes Valeur des commandes (M$) % valeur SGSI3717.8%$ % BEE4521.6%$ % SMM2813.5%$0.88.2% SITE125.8%$0.76.9% SST2411.5%$0.66.7% SGAPP104.8%$0.55.5% SCF2612.5%$0.55.4% SMA52.4%$0.44.1% SE146.7%$0.33.5% BGGP21.0%$0.32.9% ISP31.4%$0.11.2% AECL21.0%$ % Totaux %$ %
9 Annexe B – 5 principales catégories professionnelles pour le total des commandes SAT pour principales catégories de ressources : N bre commandes % commandes Valeur des commandes (M$)% valeur CS**4320.7%$ % AS*6430.8%$ % EG*5526.4%$ % IS*167.7%$ % CR*146.7%$0.44.1% Totaux %$ % * Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ** Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
10 Annexe C – Commandes SAT excédant 80 k$ pour l’AF Secteur (> 80 k$)N bre commandes% commandes Valeur des commandes (M$)% valeur SGSI1539.5%$ % BEE718.4%$ % SITE37.9%$0.47.5% SGAPP37.9%$0.36.3% BGGP25.3%$0.35.3% SCF12.6%$0.24.6% SMA25.3%$0.24.1% SST25.3%$0.23.9% SMM25.3%$0.23.6% SE12.6%$0.23.0% Totaux %$ %
11 Annexe D – Principaux domaines professionnels pour les commandes SAT excédant 80 k$ pour * Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ** Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) *** Association canadienne des agents financiers (ACAF) **** s.o. Principales catégories de ressources : N bre commandes % commandes Valeur des commandes (M$)% valeur CS**1539.5%$ % Conseiller spécial****410.5%$ % AS*410.5%$0.58.6% AU**25.3%$0.47.3% EG*37.9%$0.46.9% PE****37.9%$0.36.6% IS*37.9%$0.36.3% CR*25.3%$0.23.4% FI***12.6%$0.23.2% PM*12.6%$0.11.8% Totaux %$ %