Projet de logiciel de suivi du travail d'accompagnement Social & Professionnel MING-IAE 1.0
Objectif Valoriser l'offre d'insertion des SIAE et démontrer l'efficacité de leurs actions Améliorer les services rendus aux personnes accompagnées. Alléger le travail administratif des permanents. Automatiser les comptes-rendus statistiques. Faciliter la communication interne entre les différents opérateurs de parcours.
Constats de départ Le suivi du travail d'accompagnement socioprofessionnel représentent un volume considérable d'informations. Les exigences de comptes-rendus des financeurs sont nombreuses et évolutives. L'établissement des documents de suivi des parcours d'insertion est fastidieux et chronophage. La plupart des SIAE développent des outils internes sur tableur et traitement de texte. Ces méthodes engendrent de nombreuses difficultés : des lourdeurs administratives liées à la nécessité de reproduire régulièrement les mêmes tâches ; l'impossibilité de partager un fichier entre plusieurs utilisateurs et des difficultés liées à l'absence de centralisation des données et à la multiplicité des versions.
Solution Mettre en place des actions de mutualisation Construire d'un logiciel métier identique pour toutes les SIAE Faire bénéficier les permanents d'une formation adaptée. Partager des connaissances communes et travailler à partir de méthodes similaires Prendre en main le logiciel métier et le personnaliser pour l'adapter aux besoins individuels.
Créer un outil en respectant la philosophie sociale et coopérative des adhérents de l'URIAE ---- Mieux valoriser l'offre d'insertion et démontrer l'efficacité des actions d'accompagnement