Travailler la compréhension orale en classe de FLE.

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Transcription de la présentation:

Travailler la compréhension orale en classe de FLE. Ludovic Gaucher IFM Agadir ludovic.gaucher@institutfrancais-maroc.com

Pourquoi c’est important? On passerait 45% de notre temps à écouter, 30% à parler, 16% à lire et 9% à écrire (selon Wilcox-Peterson, 1991, p.112, "A synthesis of methods for interactive listening"). Il faut préparer les apprenants aux échanges avec des locuteurs natifs donc leur permettre d'interpréter la situation de communication

Comment travailler la CO? l'activité doit avoir un objectif communicatif. la langue doit être authentique. la pré-écoute est nécessaire. le contenu doit être intéressant et motivant. Rendre l'apprenant actif dans la négociation du sens. Faire des activités nombreuses et variées. Favoriser les échanges

Les stratégies d’apprentissage : définition Démarches conscientes mises en œuvre par l'apprenant pour faciliter l'acquisition, l'entreposage, la récupération ou la reconstitution d'une information.

Les stratégies d’apprentissage Le "bon auditeur" selon Goss (1982) : Il sait tirer parti des pauses (si elles sont absentes ou trop nombreuses, la CO est plus difficile). Il sait s'appuyer sur la redondance du message, sur la prévisibilité du message; il travaille sur le sens global de l'énoncé et non sur les mots. La prédiction, l'anticipation, la formulation et la vérification d'hypothèses facilitent la construction de la signification. Les prédictions sont plus faciles si le domaine de référence est connu. Une stratégie efficace : fixer l'attention sur un aspect particulier (la tonalité du message, un aspect linguistique, un ou des bruits parasites...).