École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
BEP Métiers du service administratif
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Management des organisations
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Nouveau programme de technologie au collège
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
du Département Management et Ressources Humaines
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
l’enseignement de biotechnologies
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
En Systèmes d’information
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La formation des ressources humaines
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
KEY NOTE GRH.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’évaluation de la démarche
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.

L’ENTREPRISE ET SON MILIEU: Canada – Mexique 2010

Apprendre la dimension interculturelle des pratiques de gestion qui se développent dans un contexte de travail à l’étranger dans le but de comprendre la réalité des entreprises et les logiques de fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles sont insérées. Développer une analyse critique par rapport aux visions qui convergent exclusivement vers le modèle de l'entreprise privée Nord- américaine afin de valoriser les effets d’autres cultures nationales. Comprendre les impacts stratégiques de l’apprentissage interculturel dans la résolution des problèmes et la prise de décision relatives aux enjeux de la gestion en contexte international. Développer l’autonomie de l’étudiant en planifiant et en exécutant en équipe l’ensemble des activités requises pour l’organisation et le compte-rendu de stages en entreprises. OBJECTIFS DU COURS-STAGE

Répondre à la question: Dans quelle mesure les différences culturelles influencent-elles la façon dont les organisations canadiennes et mexicaines conçoivent la stratégie et la mise en place des pratiques de gestion? OBJECTIF DU COURS-STAGE

©AmparoJiménez2009 Pour r épondre à la question, il s’agit d’analyser : la culture organisationnelle: les traditions, les présuppositions, les valeurs, les croyances ainsi que les coutumes propres à une organisation qui influencent les prémisses de décisions, les comportements et les actes des gestionnaires et du personnel; les pratiques de gestion: objectifs et stratégies, politiques et les règles de fonctionnement, structure organisationnelle, systèmes de gestion des ressources humaines; la gestion du contexte socio-politique: la responsabilité sociale et les relations avec les parties prenantes les plus significatives.

©AmparoJiménez2009 ORGANISATION DU COURS D eux volets complémentaires La première partie comporte 13 séances : développer des connaissances et des compétences méthodologiques nécessaires à la réalisation du rapport final; collecter les données sur l’entreprise canadienne; conceptualiser, sur la base d’une questionnement générique, les questions spécifiques pour analyser les entreprises choisies (anglais et français).

©AmparoJiménez2009 Temps II (au Mexique) La deuxième partie du cours-stage au Mexique est une activité de synthèse qui doit permettre de : recueillir les données nécessaires pour comparer l’entreprise québécoise et l’entreprise mexicaine; suivre le cours sur les enjeux de la société mexicaine aujourd’hui; suivre le cours d’espagnol; rédiger un sommaire exécutive; produire un document visuel portant sur les différences culturelles dans la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube.

©AmparoJiménez2009 Approche pédagogique Le cours-stage prend la forme d’un séminaire utilisant trois méthodes pédagogiques : la présentation magistrale des concepts et des théories en gestion internationale ainsi que des méthodes de recherche par la professeure du cours, des invités, des étudiants responsables de l’animation d’une séance; des exercices dirigés d’application de méthodes de recherche (travail pratique de recherche qualitative, exercices de simulation de techniques d’entrevues) des discussions en groupe à partir des lectures assignées et des analyses de cas.

©AmparoJiménez2009 Le rapport de stage Le rapport de stage doit comprendre les éléments suivants : une analyse approfondie de chacune des entreprises (approximativement 15 à 20 pages par entreprise); un rapport sommaire exécutif (anglais ou espagnol); la production d’un document audio-visuel comparatif portant sur la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube. Le document audio-visuel peut prendre les formes suivantes : un exposé; une présentation de témoignages; une enquête; des exemples concrets des pratiques de gestion ou des réponses apportées par les entreprises, qu’elles soient réactives ou proactives, face à un enjeu identifié chez ces dernières.

©AmparoJiménez2009 Modalités d’évaluation Première partie (à Montréal): rapport d’analyse de l’entreprise canadienne 25% animation d’une séance en équipe (analyse de cas) 15% exposé oral des entreprises 10% contribution au savoir-faire et au savoir-être 10% du groupe (qualité des interventions en classe, rétroaction aux collègues, contribution individuelle) examen « take home » 25% devoir pratique (questionnaire d’entrevues) 10%

©AmparoJiménez2009 Modalités d’évaluation Deuxième partie (au Mexique): rapport d’analyse approfondi de 30% l’entreprise mexicaine (en anglais ou espagnol); production d’un document audio-visuel portant 30% sur les différences culturelles dans la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube; sommaire exécutif (anglais ou espagnol); 10% présentation des résultats; 10% participation aux cours au TEC de Monterrey 10% (cours gestion et d’espagnol, participation); contribution à la dynamique du groupe 10% (attitude et savoir-être).

©AmparoJiménez2009 Information Professeure Bureau: R-3270 Coordonnatrice, Activités Internationales

©AmparoJiménez2009 Questions?