École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
L’ENTREPRISE ET SON MILIEU: Canada – Mexique 2010
Apprendre la dimension interculturelle des pratiques de gestion qui se développent dans un contexte de travail à l’étranger dans le but de comprendre la réalité des entreprises et les logiques de fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles sont insérées. Développer une analyse critique par rapport aux visions qui convergent exclusivement vers le modèle de l'entreprise privée Nord- américaine afin de valoriser les effets d’autres cultures nationales. Comprendre les impacts stratégiques de l’apprentissage interculturel dans la résolution des problèmes et la prise de décision relatives aux enjeux de la gestion en contexte international. Développer l’autonomie de l’étudiant en planifiant et en exécutant en équipe l’ensemble des activités requises pour l’organisation et le compte-rendu de stages en entreprises. OBJECTIFS DU COURS-STAGE
Répondre à la question: Dans quelle mesure les différences culturelles influencent-elles la façon dont les organisations canadiennes et mexicaines conçoivent la stratégie et la mise en place des pratiques de gestion? OBJECTIF DU COURS-STAGE
©AmparoJiménez2009 Pour r épondre à la question, il s’agit d’analyser : la culture organisationnelle: les traditions, les présuppositions, les valeurs, les croyances ainsi que les coutumes propres à une organisation qui influencent les prémisses de décisions, les comportements et les actes des gestionnaires et du personnel; les pratiques de gestion: objectifs et stratégies, politiques et les règles de fonctionnement, structure organisationnelle, systèmes de gestion des ressources humaines; la gestion du contexte socio-politique: la responsabilité sociale et les relations avec les parties prenantes les plus significatives.
©AmparoJiménez2009 ORGANISATION DU COURS D eux volets complémentaires La première partie comporte 13 séances : développer des connaissances et des compétences méthodologiques nécessaires à la réalisation du rapport final; collecter les données sur l’entreprise canadienne; conceptualiser, sur la base d’une questionnement générique, les questions spécifiques pour analyser les entreprises choisies (anglais et français).
©AmparoJiménez2009 Temps II (au Mexique) La deuxième partie du cours-stage au Mexique est une activité de synthèse qui doit permettre de : recueillir les données nécessaires pour comparer l’entreprise québécoise et l’entreprise mexicaine; suivre le cours sur les enjeux de la société mexicaine aujourd’hui; suivre le cours d’espagnol; rédiger un sommaire exécutive; produire un document visuel portant sur les différences culturelles dans la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube.
©AmparoJiménez2009 Approche pédagogique Le cours-stage prend la forme d’un séminaire utilisant trois méthodes pédagogiques : la présentation magistrale des concepts et des théories en gestion internationale ainsi que des méthodes de recherche par la professeure du cours, des invités, des étudiants responsables de l’animation d’une séance; des exercices dirigés d’application de méthodes de recherche (travail pratique de recherche qualitative, exercices de simulation de techniques d’entrevues) des discussions en groupe à partir des lectures assignées et des analyses de cas.
©AmparoJiménez2009 Le rapport de stage Le rapport de stage doit comprendre les éléments suivants : une analyse approfondie de chacune des entreprises (approximativement 15 à 20 pages par entreprise); un rapport sommaire exécutif (anglais ou espagnol); la production d’un document audio-visuel comparatif portant sur la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube. Le document audio-visuel peut prendre les formes suivantes : un exposé; une présentation de témoignages; une enquête; des exemples concrets des pratiques de gestion ou des réponses apportées par les entreprises, qu’elles soient réactives ou proactives, face à un enjeu identifié chez ces dernières.
©AmparoJiménez2009 Modalités d’évaluation Première partie (à Montréal): rapport d’analyse de l’entreprise canadienne 25% animation d’une séance en équipe (analyse de cas) 15% exposé oral des entreprises 10% contribution au savoir-faire et au savoir-être 10% du groupe (qualité des interventions en classe, rétroaction aux collègues, contribution individuelle) examen « take home » 25% devoir pratique (questionnaire d’entrevues) 10%
©AmparoJiménez2009 Modalités d’évaluation Deuxième partie (au Mexique): rapport d’analyse approfondi de 30% l’entreprise mexicaine (en anglais ou espagnol); production d’un document audio-visuel portant 30% sur les différences culturelles dans la conception de la stratégie, à diffuser sur YouTube; sommaire exécutif (anglais ou espagnol); 10% présentation des résultats; 10% participation aux cours au TEC de Monterrey 10% (cours gestion et d’espagnol, participation); contribution à la dynamique du groupe 10% (attitude et savoir-être).
©AmparoJiménez2009 Information Professeure Bureau: R-3270 Coordonnatrice, Activités Internationales
©AmparoJiménez2009 Questions?