1 ict.ispfp.ch Lucerna 24 02 2005 Les ICT et la formation des formateurs.

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1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs

2 Les ICT et la formation des formateurs 1.Contexte et liens aux projets ict dans les écoles professionnelles suisses 2.Pistes de réflexion 3.Indications méthodologiques et didactiques

3 Les ICT et la formation des formateurs 1.Contexte et liens aux projets ict dans les écoles professionnelles suisses Projets et innovation scolaire Les ICT Instruments didactiques, Organisateurs de la pensée, Contexte à vivre

4 Les ICT et la formation des formateurs 2. Pistes de réflexion Changements sociaux et cognitifs Changements professionnels et culturels Changements opérationnelles

5 Les ICT et la formation des formateurs 2. Pistes de réflexion Changements sociaux et cognitifs Relation à l’autre… et la médiation Nouvelles formes d’écriture et … de pensée Partage de documents … et décisions

6 Les ICT et la formation des formateurs 2. Pistes de réflexion Changements professionnels et culturels Évolution des systèmes de production et de service Actualisation des profils de compétence Autonomie sociale et professionnelle

7 Les ICT et la formation des formateurs Mail Chat, forum Visualisation Tridimensionnelle Gestion à distance de processus Lettre Téléphone Rôle de l’image Nouvelles représentations

8 Les ICT et la formation des formateurs Pistes de réflexion et questions Espace public, privé, professionnel Responsabilité et travail avec des machines Prise de décision just in time et réflexion L’image, le visuel et la communication

9 Les ICT et la formation des formateurs 2. Pistes de réflexion Changements opérationnels Système technique comme support ou comme milieu de travail Usability, Accessibility et population en général

10 Les ICT et la formation des formateurs Pistes de réflexion et questions La réflexion sur les vécus, les retombées, les résultats Anticipation des besoins du monde du travail et attention à la position de l’Individu

11 Les ICT et la formation des formateurs 3. Indications méthodologiques et didactiques Le projet La pratique La réflexion L’écriture Les formes sociales L’analyse

12 Les ICT et la formation des formateurs 3. Indications méthodologiques et didactiques Coopération Alphabétisation Tâches virtuelles Aspects culturels Gestion de systèmes Étique

13 Les ICT et la formation des formateurs 3. Recommandations. Favoriser une attitude de projet et recherche. Blended learning. Compétences didactiques spécifiques. Spécificité du secteur professionnel. Implications culturelles et sociales

14 Les ICT et la formation des formateurs Ensemble d’instruments Éventail de façons de faire et de raisonner Contexte virtuelle de rencontre et de vie

15 ict.ispfp.ch Lucerna … merci giorgio comi Les ICT et la formation des formateurs

16 Les ICT et la formation des formateurs

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