Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010

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Transcription de la présentation:

Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010 CAP Agent Polyvalent en Restauration Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010

Textes officiels Référentiel disponible sur le site : Arrêté du 22/07/99 Référentiel disponible sur le site : http://www.cndp.fr/outils-doc/ Cliquer sur « Base de diplômes de l’enseignement professionnel » Sélectionner « Certificats d’aptitude professionnelle » puis rechercher dans « Tous les domaines »

Sommaire Référentiel de l’emploi Les secteurs d’activités Les fonctions Les compétences Les savoirs associés Les périodes de formation en entreprise Organisation des périodes de formation en entreprise Le règlement d’examen du domaine professionnel L’organisation des C.C.F.

1. Référentiel de l’emploi Où exerce le titulaire du CAP APR? Dans des établissements de production et/ou de distribution alimentaire. Quelle sont ses activités? Préparations et assemblage de mets. Distribution et présentation des produits. Nettoyage et entretien des locaux et du matériel.

2. Les secteurs d’activités Services de restauration collective : Structures publiques, privées ou associatives (Administrations, Santé, Scolaire et Universitaire, Entreprise,…). Restauration commerciale : Restauration en libre service, rapide, à thèmes (cafétéria, sandwicherie, viennoiserie,…) Fabrication de plateaux conditionnés : Transports aériens et ferroviaires

3. Les fonctions 4 catégories de fonctions : Production Service et communication Entretien Gestion de la qualité

Production : Réception et stockage des denrées et des marchandises. Réception et entreposage des plats préparés. Réalisation des opérations préliminaires sur les productions culinaires.

Service et communication Mise en valeur des produits, des espaces de distribution et de vente Accueil, information, conseil et service du client Encaissement des prestations Transmission d’information

Entretien Entretien des locaux et des équipements. Lavage, rangement de la vaisselle, des matériels et des ustensiles de production.

Gestion de la qualité Pratique de la qualité dans les fonctions : - de production, - de service, - de communication, - d’entretien.

4. Les compétences 4 capacités : C1 - S’informer C2 - S’organiser C3 – Réaliser C4 - Communiquer

5. Les savoirs associés Microbiologie appliquée Sciences de l’alimentation Connaissance des milieux professionnels : - Connaissance de l’entreprise - Rationalisation de la production et des services - Prévention et sécurité

6 . Les périodes de formation en entreprise : 15 semaines obligatoires réparties sur les deux années : 7 semaines en 1ère année 8 semaines en 2ème année

7 - Organisation des périodes de formation en entreprise 1ère année 3 semaines Découverte du milieu professionnel. 4 semaines Sur différents postes, l’élève effectue des activités en relative autonomie. 2ème année Participer à l’ensemble des activités professionnelles du référentiel. Support à l’évaluation des compétences mise en œuvre en situation réelle.

8 – Règlement d’examen du domaine professionnel Certificat d’Aptitude Professionnelle Agent Polyvalent en Restauration Scolaires (établissement privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités) Formation professionnelle continue (Etablissements publics) Epreuves Unités Coef. Mode Ep1 – Production de préparations froides et chaudes U1 6 C.C.F. Ep2 – Mise en place de la distribution et service au client U2 5 Ep3 – Entretien des locaux, des matériels, des équipements U3 C.C.F. : Contrôle en cours de formation

9. Organisation du C.C.F. Le contrôle en cours de formation a lieu en 2ème année au cours de 3 situations d’évaluation : - Lors de la 1ère P.F.E. et de la 2ème P.F.E. l’élève est évalué lors de situations d’évaluation en Ep1, Ep2 et Ep3. Celles-ci sont réalisées avec le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique. - Une 3ème situation d’évaluation a lieu en centre de formation en Ep1, Ep2 et Ep3. Lors de cette évaluation un professionnel est obligatoirement associé.