© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
LOG4430 : Architecture logicielle et conception avancée
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Navigation Interactive dans les documents
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA)
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
DOKEOS – Learning Management System
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
Semaine de la Francophonie
Les environnements à base dobjets dapprentissage: vers une pédagogie renouvelée? Par Gilbert Paquette Directeur du CIRTA (LICEF) Professeur à la Télé-université
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Karin Lundgren-Cayrol
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Colloque Scénario 2007 Montréal, mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC’2012 – Montréal 6-7 juin 2012
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Ingénierie d’une formation en ligne
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ecaterina Giacomini Pacurar
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Aude Dufresne Université de Montréal MATI - CIRTA Centre dExcellence sur le Téléapprentissage – VRQ – LORNET (CRSNG) Soutien aux apprenants des outils,
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard
Plan de la rencontre 8 –Retour sur les cours précédents –Conception dun site WWW –Outils de développement de sites WWW Word Introduction à Netscape Composer.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Pour un campus virtuel en santé…
Les TICE à l’heure du Web sémantique et social - défis individuels, institutionnels et sociétaux par Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie.
Auteur: Gilbert Paquette Réutiliser librement en citant l’origine Apprentissage sur Internet Montréal, 17 Mai 2005 Colloque DIVA – 2005 Apprentissage sur.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les langages de modélisation pédagogique
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Stratégies d’assurance qualité des RÉA d’une banque
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Rapport d’analyse sur les banques d’objets d’apprentissage francophones pancanadiennes Andrée Robertson et REFAD Andrée Robertson et REFAD Les défis reliés.
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université RIMA-2002, Québec, 19 mars 2002

© LICEF Qu’est-ce qu’un objet d’apprentissage?  Une ressource éducative,  Document texte, MM, didacticiel,…  Applications et outils informatiques  Services d’information, d’assistance,…  encapsulée ou référencée dans une description standardisée (métadonnées) …  qui facilite sa réutilisation…  son interopérabilité par des LMS et…  son intégration avec d’autres objets.

© LICEF L’environnement

© LICEF Système Système Banque de ressources Banque de ressources Banque d’utilisateurs Banque d’utilisateurs Ressources réutilisables Site Web Environnements Intégration des ressources

© LICEF Premier niveau : intégration des ressources

© LICEF Deuxième niveau: agrégation dans un site Web

© LICEF Troisième niveau : intégration dans une fonction

© LICEF Quatrième niveau: intégration des fonctions

© LICEF Approche multi-acteur Explora APPRENANT Explora/ISA CONCEPTEUR Explora FORMATEURS Explora GESTIONNAIRE Serveur EXPLORA (Html \ Java) Cours Base d’objets INTERNET Données usagers

© LICEF Le gestionnaire de ressources

© LICEF Les éditeurs de fonctions

© LICEF Un éditeur d’environnement

© LICEF L’importance de l’intégration dans des modèles éducatifs  Éviter la décomposition en petits objets d’information  Tout en facilitant la réutilisation et l’évolution du système  Construire des structures d’action qui ont un sens pour leurs usagers  Faciliter la coordination des acteurs  Soutenir l’apprentissage ou l’aide à l’apprentissage

© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université RIMA-2002, Québec, 19 mars 2002