© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université RIMA-2002, Québec, 19 mars 2002
© LICEF Qu’est-ce qu’un objet d’apprentissage? Une ressource éducative, Document texte, MM, didacticiel,… Applications et outils informatiques Services d’information, d’assistance,… encapsulée ou référencée dans une description standardisée (métadonnées) … qui facilite sa réutilisation… son interopérabilité par des LMS et… son intégration avec d’autres objets.
© LICEF L’environnement
© LICEF Système Système Banque de ressources Banque de ressources Banque d’utilisateurs Banque d’utilisateurs Ressources réutilisables Site Web Environnements Intégration des ressources
© LICEF Premier niveau : intégration des ressources
© LICEF Deuxième niveau: agrégation dans un site Web
© LICEF Troisième niveau : intégration dans une fonction
© LICEF Quatrième niveau: intégration des fonctions
© LICEF Approche multi-acteur Explora APPRENANT Explora/ISA CONCEPTEUR Explora FORMATEURS Explora GESTIONNAIRE Serveur EXPLORA (Html \ Java) Cours Base d’objets INTERNET Données usagers
© LICEF Le gestionnaire de ressources
© LICEF Les éditeurs de fonctions
© LICEF Un éditeur d’environnement
© LICEF L’importance de l’intégration dans des modèles éducatifs Éviter la décomposition en petits objets d’information Tout en facilitant la réutilisation et l’évolution du système Construire des structures d’action qui ont un sens pour leurs usagers Faciliter la coordination des acteurs Soutenir l’apprentissage ou l’aide à l’apprentissage
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université RIMA-2002, Québec, 19 mars 2002