Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Brève présentation du projet
Observatoire estrien du développement des communautés
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Quelques réflexions sur la concertation &
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le Conseil régional.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Fonds européen de développement régional Programmation
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario Morand Alain Roy 11 mars 2008

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Qui sommes-nous? Située en Estrie Ville centre : Asbestos Sept municipalités Territoire rural et semi-urbain habitants

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Une MRC qui s’est développée autour de l’industrie de l’amiante Une MRC qui a connu la baisse de production de son principal employeur Une MRC qui a connu une dévitalisation sur de nombreuses années : baisse démographique de 35 % Le coopératisme omniprésent Le communautaire très développé Quelques caractéristiques…

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Mine Jeffrey et l’arrangement avec les créanciers La fermeture de Magnola Création d’un comité de stratégie et de soutien  Tous les secteurs sont présents, incluant la Santé et services sociaux et le milieu communautaire Des changements de paradigmes en perspective  L’avenir de notre MRC ne peut plus reposer sur la grande entreprise L’effondrement de l’industrie en L’effondrement de l’industrie en

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Un plan de relance ambitieux… Mise en place d’une stratégie de développement autour d’un plan de relance Piloté par la MRC avec la participation des organismes de développement Une vision sur 10 ans avec, comme toile de fond, le développement durable (économie- environnement-social)

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Principes Directeurs Susciter la mobilisation des acteurs Assurer la concertation des organismes Encourager les entreprises à s’engager et à développer une responsabilité collective Insuffler un vent nouveau sur l’extérieur, un vent d’innovation Garantir un suivi rigoureux du plan

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources A) Un milieu de vie propice au développement B) L’accroissement de l’activité économique C) Le développement de la base entrepreneuriale Orientations

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Scolarisation La compétence de la main-d’œuvre L’équilibre démographique Un plan de développement social L’image positive du territoire Un milieu de vie propice au développement Un milieu de vie propice au développement

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Construction d’une stratégie commune pour une proposition « accrocheuse » L’implication des élus (MRC) Validation des rôles respectifs :  MRC comme porteur politique  CSSS et CDC comme maîtres d’œuvre Les bases du partenariat du développement social

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Construction d’une proposition de mobilisation du milieu en regard du développement social Mise en place d’un comité de travail  Municipal (2)  Scolaire (2)  Développement (3)  Santé et service sociaux (2) Un document évolutif au gré des rencontres (6) Le processus d’élaboration

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Champs d’intervention Participation citoyenne Amélioration des conditions de vie des personnes les plus défavorisées Mobilité de la population Équilibre de la pyramide d’âge Les activités sociales, culturelles et de loisirs La mise en valeur et l’embellissement du territoire

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Une démarche coordonnée et décentralisée Une démarche coordonnée et décentralisée Une ressource régionale transformée en sept ressources locales favorisant davantage une des priorités, soit la participation citoyenne, tout en consolidant des organisations locales qui seront porteuses de priorités dégagées.

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Convenir qu’il puisse y avoir un cheminement différent dans chaque municipalité, permettant l’émergence d’actions favorisant des gains significatifs dans certains champs d’intervention. Vision commune

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Implication municipale via le pacte rural Implication des organismes de développement  CLD - partenaire financier  CSSS et CDC - coordonnateurs de la démarche via leurs ressources humaines Implication financière Emploi Québec via l’Approche territoriale intégrée Sources de financement

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Les porteurs politiques  milieu municipal Les financiers  CLD, MRC et SADC Les coordonnateurs  CSSS et CDC Les partenaires d’action  un représentant des mandataires locaux Comité aviseur

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources L’adhésion de chacune des municipalités Préparation du cahier de charge Acceptation du cahier de charge par la municipalité Validation par le comité aviseur L’identification des mandataires locaux

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Une démarche modulée : En fonction de l’histoire et de la culture de chacune des municipalités; Une consultation locale adaptée; Menée par des organisations différentes selon les milieux; Une variété de compétences. Démarche retenue

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Le co-leadership du CSSS et de la CDC permet d’offrir un support technique, d’assurer un suivi régulier et ainsi procéder efficacement aux ajustements continuels que requiert une telle démarche. Un filet de sécurité

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Les étapes de réalisation (an 1) Identification des besoins (an 1) Consultation de la population par municipalité pour identifier les priorités en lien avec les cibles d’intervention Préparation d’un rapport final identifiant les actions qui devraient être mises en priorité lors de l’an 2 du processus Une mise en commun pour l’ensemble du territoire

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources (an 2) Mise en œuvre (an 2) Mise en œuvre dans chaque municipalité des actions (an 3) Suivi de l’appropriation du milieu (an 3) Les étapes de réalisation…

Pour un milieu de vie sain et dynamique Développement social, MRC des Sources Développement social, MRC des Sources Rôle particulier du CSSS des Sources Co-leadership actif Contribue à la rigueur et à la crédibilité de la démarche (écriture, structuration, planification) S’inscrit dans nos croyances :  Agir sur les déterminants de la santé  Favoriser le mieux-être, le mieux-vivre collectif  Travailler en partenariat  Soutenir le développement local  Une prise en charge du milieu  Soutenir le développement des communautés  Assurer une vigie de l’état de santé et du bien-être de la collectivité