Les conventions collectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les relations qui affectent la relation de travail
Introduction au droit social
Les libertés individuelles des salariés
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Principes de base de la négociation collective
Le contrat à durée déterminée
Statut du médecin du travail
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le délégué du personnel
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
La négociation collective
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
UNIVERSITES DE LA FEDE 22 et 23 JANVIER 2013
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Les conventions collectives 9 octobre 2014 ELSA Me Christian Jungers

1. Définition de la convention collective Base légale: article L.161-1 ss Code du Travail Définition: La convention collective de travail est un contrat relatif aux relations et aux conditions de travail conclu entre un ou plusieurs syndicats de salariés remplissant les conditions définies ci-après d’une part, et soit une ou plusieurs organisations professionnelles d’employeurs, soit une entreprise particulière, soit un groupe d’entreprises ou un ensemble d’entreprises dont la production, l’activité ou la profession sont de la même nature, ou, encore, qui constituent une entité économique et sociale, si les parties ayant le droit de contracter le décident, d’autre part.

Code du Travail et règlements grand-ducaux 2. La convention collective dans la hiérarchie des normes Code du Travail et règlements grand-ducaux ↓ Convention collective (indépendamment de la déclaration d’obligation générale) Contrat de travail

3. Les parties à la convention collective Du côté salarial - Commission de négociation – protection contre licenciement mais pas de crédit d’heures - Représentativité nationale vs sectorielle du syndicat - Rôle de la délégation du personnel Du côté patronal - Une ou plusieurs organisations professionnelles d’employeurs - Soit une entreprise particulière - Soit un groupe d’entreprises

4. Procédure de négociation Aucune obligation d’avoir une convention collective Obligation de négocier Délais pour entamer les négociations Signature - de l’accord de toutes les parties - de l’accord de certaines parties Dépôt et entrée en vigueur Désaccord et procédure de conciliation Déclaration d’obligation générale

5. Contenu de la convention collective Mentions strictement obligatoires qualités des parties, champ d’application, date d’entrée en vigueur et durée Mentions obligatoires conditions d’embauchage et de licenciement, durée de travail, jours fériés et congés, système des salaires, travail de nuit et travaux pénibles, principe de l’égalité de salaire entre hommes et femmes, lutte contre le harcèlement sexuel et moral, formation suite à interruption de carrière Sujets de négociation obligatoires temps de travail, formation, maintien et accroissement de l’emploi, principe d’égalité entre sexes Clauses facultatives Clauses illégales

6. Durée et fin de la convention collective 6 mois à 3 ans Reconduction à durée indéterminée à défaut de dénonciation Formalités de la dénonciation unilatérale Effets de la dénonciation Problématique de la survie après dénonciation Situation des salariés après la fin de la convention collective

7. Principe d’unité de la convention collective Une seule convention pour tous les salariés L’exception du transfert d’entreprise L’exception des cadres supérieurs L’exception des fonctions d’encadrement

8. Effets de la convention collective Engagement contractuel Nullité des engagements contractuels contraires sauf si plus favorable Obligation de trêve sociale

Relations professionnelles 9. Pour aller plus loin . . . Le droit du travail collectif Tome 1 Relations professionnelles Jean-Luc Putz Promoculture-Larcier