ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

correspond à une préoccupation pédagogique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
La cuisine Traditionnelle
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Dossier Technique et Pédagogique
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
Sociaux ou relationnels
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Enseignement d’exploration MPS.
La formation des apprentis
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Diplôme intermédiaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Comment aborder la tâche?
La leçon de synthèse Un constat…
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
( ) Collège de Maisonneuve
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Exemple d’organisation pédagogique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL MÉTHODOLOGIE ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL

Rappelons que ce type de séquence doit être imbriquée de façon logique avec la chronologie des autres savoirs ; disciplinaire avec les cours de TP/APS (menus) et de technologie culinaire et pluridisciplinaire avec les sciences appliquées et la gestion (voir de la culture professionnelle non dominante comme la découverte professionnelle). Pour ce faire s’adapter au niveau de la classe, des menus réalisés, La séance s’appuie sur différents axes que nous pouvons résumer ainsi : Découverte, Expérimentation, Transfert et Communication

Transversalité ? La séquence de PPAE permet une transversalité dans les savoirs apportés aux élèves. Au-delà de la superposition des cours de technologie culinaire et de TP/APS, il nous est possible de rappeler les différents points physico-chimiques d’une préparation pour que l’apprenant assimile bien le rôle de chaque phase technique de réalisation. Exemples : Pourquoi faire dessécher une panade pour une pâte à choux ? Quel est le rôle du jaune d’œuf dans une mayonnaise ? Pourquoi tourer un feuilletage ? etc. En ce sens, nous pouvons faire appel à nos collègues de sciences appliquées et gestion appliquée pour mener un séance en co-animation.

En fonction de cette idée, nous identifions deux types de méthodes, représentant deux extrêmes : Même si l’équilibre entre les deux reste difficile à trouver, cela dépend où l’on situe le curseur du milieu. Découverte et expérimentation seront toujours présentes; il nous revient de le faire bouger selon la thématique et le niveau du public concerné en fonction des objectifs généraux et opérationnels de la séance. Pour préparer au mieux les élèves à ce type de séances expérimentales, on peut proposer pour des niveaux : de seconde : Découverte de l’environnement professionnel, de techniques et de produits, de première : Expérimentation de techniques et de produits, de terminale : Valorisation, rendement, et créativité. Ces travaux correspondent a une série de questions auquel un binôme d’élève à la charge de répondre en début de séance : Phase d’accroche de la thématique.

Méthodologie : élaboration d’une séance de PPAE Mise en situation : Mise en place des postes avec le matériel et les denrées nécessaires à la réalisation des différents protocoles Organisation de l’atelier : Découverte, Expérimentation, Communication et Transfert. Réalisation des différentes expériences : individuellement ou en en binôme (avec mode opératoire). Observations selon des critères précis effectués par les élèves. Explication du rôle des ingrédients, la réaction physico-chimique… selon l’expérience mise en œuvre par les élèves. Restitution / communication : Mise en commun avec l’ensemble des élèves des différentes observations et/ou expériences Conclusion : Synthèse par l’enseignant pour apporter les conclusions à noter Transfert des conclusions pour d’autres applications culinaires ou réaction physico-chimiques.

1) Accroche de séance Présentation de la thématique : soit orale soit visuel (médias : presse, image, vidéo, lien internet) soit avec un produit brut (ex : un panier de légumes) soit avec un produit fini (ex : tarte aux pommes) Mutualisation des prés-requis : expériences professionnelles (PFMP, transversalité : SA, Gestion Appliquée, Technologie Culinaire, Travaux Pratiques Cuisine) Mutualisation du travail préparatoire (cahier de charge : fiche produit ; questionnaire)

2) Organisation de l’atelier Elle peut se présenter : soit sous forme d’un atelier/expérience selon un protocole avec une analyse —> exemple soit sous forme de jeux rôles Maximum 4 groupes par classe . Maximum 2 à 3 expériences par groupe sur une PPAE « jeux de rôles » Maximum 1 à 2 expériences par groupe sur une PPAE produit (pâte de base, crème de base …)

3) Restitution / Communication / Bilan Désigner un rapporteur par groupe sans définir à l’avance l‘élève afin d’éviter que le reste du groupe ne s’implique pas totalement dans le travail Mise en commun des expériences avec restitution au tableau, sous forme de TBI, tablette numérique... Elle peut se présenter : sous forme d’analyse sensorielle sous forme de rendement matière Déduire les conclusions orales en fonction des expériences

4) Conclusion Distribuer un support élève Document d’analyse pour une PPAE sur une technique / produit fini —> exemple Document de présentation pour une PPAE sur un produit brut / jeu de rôle —> modèle

Modèle : PPAE réception et contrôle des marchandises Atelier 1 Lister et classer toutes les familles de produits qu’une cuisine professionnelle peut commander et indiquer le ou les matériels nécessaires lors du contrôle de ces produits ainsi que les températures de stockage en vigueur. Famille de produit Matériels de contrôle Température de stockage Poisson Œuf Légume fruit Bof Surgelé Économat Tubercule Produit entretien

Atelier 2 Produit Température du produit DLC / DLUO Conforme Effectuer la réception des différentes palettes du jour et réaliser le contrôle des marchandises en vous aidant des tableaux ci-dessous. Produits frais : Produit Température du produit DLC / DLUO Conforme Non conforme Action à mettre en oeuvre Produits surgelés : Produit Température du produit DLC / DLUO Conforme Non conforme Action à mettre en oeuvre

Chambre froide légumes fruits Atelier 3 Déceler les éventuelles anomalies de stockage dans les lieux suivants : Revenir au diaporama Lieux de stockage Anomalies Correctifs à apporter Chambre froide légumes fruits Réserve produits entretiens Chambre froide viandes Économat

Exemple de document de présentation :

Revenir au diaporama

Exemple de document de présentation :

4) Conclusion Distribuer un support élève Document d’analyse pour une PPAE sur une technique / produit fini —> exemple Document de présentation pour une PPAE sur un produit brut / jeu de rôle —> modèle