Mise en situation
Mise en situation N°1 Un des médecins de votre établissement est réticent à l’utilisation des produits hydro- alcooliques, Quels sont vos arguments pour le convaincre ?
Mise en situation N°2 Un nouvel arrivant vous interroge sur le risque infectieux lié au linge souillé : vous lui expliquez les risques … vous lui décrivez le circuit du linge …
Mise en situation N°3 Vous apprenez qu’un patient connu pour une cirrhose que l’on croyait d’origine alcoolique a aussi une infection chronique au virus de l’hépatite C : comment envisagez-vous la prise en charge de ce patient ?
Mise en situation N°4 Un patient revient d’un séjour de 15 jours en chirurgie digestive. Dans la feuille de transmission des IDE vous apprenez qu’il a été identifié un entérocoque résistant à la vancomycine dans les selles de ce patient. De plus ce patient est porteur d’une sonde urinaire alors que jusque là il avait des mictions spontanées : comment organisez-vous la prise en charge de ce patient ?
Mise en situation N°5 Un patient bronchopathe chronique revient d’un séjour en réanimation pour décompensation respiratoire. Il n’a pas été intubé, le traitement s’est limité à une ventilation non invasive. Les prélèvements respiratoires ont identifié un Staphylococcus aureus résistant à la méticilline : pensez-vous qu’il soit nécessaire de modifier la prise en charge de ce patient qui doit bénéficier d’une rééducation ?
Mise en situation N°6 Le 30 mai puis le 5 juin on identifie sur une aspiration trachéale de 2 patients un Staphylococcus aureus résistant à la méticilline. Les deux patients sont dans le même service mais dans 2 secteurs différents. quelles mesures sont nécessaires pour limiter la dissémination des ces germes ? relèvent-elles des précautions standard ou des précautions complémentaires ?
Mise en situation N°7 Pourquoi les précautions standard sont-elles en défaut ou seraient-elles en défaut pour un patient atteint de tuberculose ?
Mise en situation N°8 Pourquoi les précautions standard sont-elles en défaut ou seraient-elles en défaut pour un porteur d’une entérobactérie productrice de béta-lactamase à spectre étendu (EBLSE) dans les urines ?