Traitement de l’information Comment développer les compétences des élèves à utiliser l’information de documents bruts (EC2). Atelier 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
Validation des items du B2I collège
Outils statistiques en SES
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Réaliser un TPE en classe de Première
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
6ème Nouveaux programmes
Formation des professeurs contractuels
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Repérer les élèves en difficulté
6ème Nouveaux programmes
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
SOMMAIRE Atelier 1 Mobilisation des connaissances (EC1)…… p.2
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
La démarche de conception d’une séquence en français
Le collège, un lieu de vie pour …
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Ecrire un résumé.
Présentation du marché obligataire
Management de la qualité
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Formation à l’approche par compétences
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
L ’accompagnement personnalisé Atelier 5. Qu’est-ce qui caractérise l’AP ? Variété des dispositifs Adaptabilité du contenu Déconnection du cours – ce.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Situations d’apprentissage
LES ETUDES en éco droit.
Objectif du stage du 17mars2015:
Une situation nouvelle
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Le classeur de technologie
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Evaluation : mini-mémoires de recherche Objectif : répondre à une problématique en analysant ce que dit la littérature scientifique Pour vous apprendre.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Traitement de l’information Comment développer les compétences des élèves à utiliser l’information de documents bruts (EC2). Atelier 2

Qu’est-ce qui caractérise l’épreuve ? Utilisation des savoir-faire concernant les données quantitatives. Utiliser le document. Pas de définitions exigées des élèves, en revanche l’interprétation des données nécessite des connaissances. On n’attend pas des élèves qu’ils présentent le cours, qu’ils soient dans la récitation. On n’attend pas explicitement que les élèves cernent les limites du document, sauf si la question le précise explicitement.

Qu’est-ce qui marche du point de vue des élèves ? Ils réussissent bien à présenter le document. Ils cherchent à utiliser les données, ils tentent tous de lire les données.

Qu’est-ce qui pose problème ? Problème pour l’élève comme pour le correcteur quand il y a une note de lecture. La diversité des documents, en terme de savoir-faire exigible, de niveau de difficulté. L’absence de calculatrice alors qu’en tant que correcteur on apprécie que des calculs soient faits. Dans certains cas (écart-type, propensions à consommer, élasticités, graphiques semi-logarithmiques…) les méthodes de calcul ou l’interprétation sont rarement vus plusieurs fois dans l’année. Difficulté des élèves à tenir un discours général, à synthétiser (ils se perdent dans les détails). Des données présentées sous forme de graphique ne sont pas toujours comprises de la même manière que les mêmes donnés présentées sous forme de tableau. Les élèves récitent trop leur cours.

Du point de vue du professeur, que peut-on faire ? Utiliser pleinement le référentiel concernant les savoir-faire relatifs aux données quantitatives en seconde, et en première, et en terminale. Utiliser le maximum de documents statistiques. Utiliser des documents statistiques de toutes sortes (graphiques et tableaux). Faire travailler les élèves sur le passage des tableaux aux graphiques. Apprendre aux élèves à faire des calculs simples sans calculatrice : multiplicateurs, proportions, écarts en points. Prendre garde aux fiches outils des manuels qui peuvent conduire à de simples lectures en lieu et place d’une reformulation.