LE TRAITEMENT PAR LA METHODE BOBATH Traitement qui a été pensé et mis en place par madame Berta BOBATH, kinésithérapeute, et le docteur Karel BOBATH, neurologue, à Londres, à propos de « l’hémiplégique adulte » et plus tard de l’enfant IMC. Le malade doit accepter de se contrôler en permanence pour réapprendre sa gestualité et la reconditionner.
Conception évolutive de la rééducation des patients cérébrolésés Conception évolutive de la rééducation des patients cérébrolésés. Elle repose sur une compréhension hiérarchisée du fonctionnement du système nerveux central. De nombreuses réactions motrices préexistent, se régulent entre elles, et sont affinées par le contrôle volontaire afin de produire la sélectivité, la diversité et l'adaptabilité caractérisant notre patrimoine moteur.
Les désordres observés en pathologie dans la répartition du tonus et l'organisation du mouvement s'expliquent par la libération de ces réactions et la perturbation de leur régulation.
Finalité de l’intervention: Normalisation du tonus, guidage gestuel avec inhibition des schémas parasites et facilitation de séquences perceptivomotrices physiologiques tentent, dans un échange infini de sensations et d'informations, de conduire le patient à construire ou reconstruire une motricité et un maintien postural optimaux
Les activités proposées sont globales ou segmentaires, libres ou finalisées, impliquant un corps à corps thérapeutique précis et dynamique. Le modelage de l'environnement, la prise en compte du handicap global, font partie de cette approche transdisciplinaire. C'est constamment l'amélioration de la qualité de vie du patient qui anime le projet thérapeutique.
Il s’agit d’un CONCEPT. Ce traitement n’a pas la prétention de guérir une lésion cérébrale mais d’exploiter les capacités de développement d’un cerveau immature en lui apportant des informations multi - sensorielles et proprioceptives variées, répétées en facilitant l’activation des voies motrices normales. Ce concept est en constante évolution.
CONCEPT BOBATH études qui mettent en évidence le potentiel existant . PRINCIPES DE BASES Il s’appuie sur les plus récentes hypothèses théoriques concernant le contrôle et les stratégies d’apprentissage du système nerveux central : études qui mettent en évidence le potentiel existant .
a) pour les médecins et rééducateurs C’est une stratégie de prise en charge : a) pour les médecins et rééducateurs b) pour le personnel soignant, éducatif, scolaire
A QUI S’ADRESSE CE TRAITEMENT ? Ce traitement est adapté principalement aux personnes – enfants et adultes – ayant subi une lésion du système nerveux central de différentes origines (IMOC, traumatisé crânien…) mais il peut être utilisé en partie dans d’autres cas : retard psycho-moteur, trisomie... Chez l’enfant, il prend en compte le déficit neurologique avec ses conséquences dans le développement : l’expérience, les pertes, les manques, les acquisitions envisageables.
La prise en charge précoce chez le bébé et l’enfant permet : d’expérimenter des postures et des mouvements favorables à l’acquisition d’une motricité spontanée ; d’enrayer simultanément l’enfermement dans des réactions/réflexes primitifs. Cette prise en charge globale tend à une construction sensorielle harmonieuse
Faciliter une régulation tonique. QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE TRAITEMENT ? Faciliter une régulation tonique. Acquérir des repères de postures et de mouvements pour expérimenter de nouveaux liens sensori-moteurs. Initier l’entourage à des stratégies environnementales.
QUELLE EST L’APPROCHE TECHNIQUE DE CE TRAITEMENT ? En référence au développement de l’enfant normal : Utilisation de points clés corporels, de postures dynamiques, de techniques d’inhibition et de facilitation, de stimulation sensorielle pour faciliter le mouvement en donnant à l’enfant la sensation de la mobilité Adaptation permanente de la technique pour que l’enfant puisse être « acteur de son corps » Expérimentation de ces nouvelles sensations dans les activités et les installations
Le traitement Bobath est un traitement manuel : il consiste en un guidage précis, dosé et orienté de la part du thérapeute visant à réduire les réactions motrices anormales tout en le stimulant pour obtenir des réactions actives normales ou s'en rapprochant; le thérapeute agit donc manuellement sur telle ou telle partie du corps du patient en utilisant des points-clés.
PRINCIPES DU CONCEPT BOBATH Il faut prendre la méthode comme une suite d'exercices mais il ne faut pas oublier que si le malade fait facilement un exercice, il ne pourra, peut être, pas exécuter le suivant en difficulté. Tout exercice comprend un volet inhibiteur et un volet facilitateur. Le volet inhibiteur interdit la spasticité et les syncinésies le volet facilitateur utilise des chaînes musculaires plus évoluées que les synergies primitives.
Deux séries d'exercices existent : une en chaîne cinétique ouverte et l'autre en chaîne cinétique fermée. La chaîne cinétique ouverte se travaille du proximal vers le distal. Les contractions demandées sont d'abord 1.statique puis 2.dans la course moyenne 3.dans toute la course. La chaîne cinétique fermée progresse du décubitus à la position debout.
LES MOYENS Volet inhibiteur Comment réguler la spasticité Les facteurs qui influent sur la spasticité sont: 1. le choix de la position de départ. 2. tout ce qui ne travaille pas doit être au repos.
3. Le membre atteint qui ne travaille pas doit être en posture inhibitrice. Son but est de casser le schéma dominant. Pour stabiliser les postures on utilise des sacs de grenaille assez lourds. 4. Le chaînon qui va travailler est préalablement placé en posture d'inhibition. C'est un étirement manuel, le temps actif ne se fera que sur un membre complètement décontracté.
Comment jouer sur l'activité syncinétique. Le patient commence toujours un mouvement par le recrutement de la syncinésie qui lui demande le moins d'effort. Ceci même s'il possède ses synergies primitives. Pour éviter cela on lui demande a) de décontracter le coté sain ou d'ébranler ce coté sain ou de faire des flexions extensions lentes du poignet sain.
Pour lutter contre les synergies primitives on utilise un temps actif qui place le malade dans une b) position de départ telle que si le malade la contrôle il est dans un travail qui ne fait pas partie des synergies primitives. Le kiné doit être vigilant durant le corps à corps pour que la moindre contraction parasite venue des synergies primitives ou des syncinésies soit dépistée et interdite. On revient alors c) au temps inhibiteur qui entrecoupe ainsi la séance.
Volet facilitateur en CHAINE CINETIQUE OUVERTE. Le principe de base est que ce qui n'est pas maîtrisé au niveau proximal entraîne un débordement d'énergie au niveau distal. Le travail commence donc par le scapulum ou le bassin. Le travail du scapulum se fait d'abord en coucher dorsal sur le mode statique.
Travail de tenu du scapulum en coucher latéral Ce travail réussit on débouche sur plusieurs activités abordable : Sur le tenu de scapulum en coucher dorsal demander un tenu de la scapulo-humérale. Travail de tenu du scapulum en coucher latéral
La finalité de cette chaîne cinétique ouverte du membre supérieur est de maîtriser le mouvement global qui part la main sur l'épaule opposée, qui suit par l'élévation du coude sans décollement de la main, puis extension du coude avec décollement de la main, ouverture de la main qui est au zénith pour redescendre ensuite en abduction maximale.
En décubitus dorsal on demande de maîtriser la flexion de hanche sans que les ischio se tendent. On met le membre inférieur dans une position qui rappelle le pas antérieur. On vérifie la position de la rotule pour que le mouvement de flexion ne soit pas fait par les adducteurs.
En coucher latéral il faut d'abord obtenir un travail correct du bassin avant de faire travailler la hanche.
Position de départ pour le contrôle actif de la Flexion et Extension du genou
Le contrôle du champ pesanteur par le genou se fait en décubitus ventral. La finalité du mouvement du membre inférieur est le pas oscillant dans la marche.
Travail en progression contrôlé de Flex/Ext du genou dans les positions différentes
Active contre résistance Pour le membre supérieur comme pour le membre inférieur le mouvement est d'abord conduit, Passive Active aidée Active Active contre résistance ce n'est que lorsqu'il est exécuté correctement que l'on augmente la vitesse