LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Advertisements

Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
RTE dans le paysage électrique
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Régulation et dérégulation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Les Achats Durables.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Organiser pour la performance
Présenté par M. Hijri Noureddine
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Revenue/Yield Management
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Les fonctions de l’économie
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Discussion sur l’Évolution de la Structure des Petits Secteurs Électriques - Participation du Secteur Privé Présenté par Christophe de Gouvello LCSEG -
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
La chaîne de l’énergie en France
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
meilleures marques écologiques
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos Aires, Argentina Jean A. Guérin, Président Régie de l’énergie du Québec

2 OBJECTIFS DE LA DÉRÉGULATION  Augmenter l’efficacité / réduire les coûts  Offrir un meilleur service / plus d’options  sans compromettre :  la sécurité des approvisionnements  la fiabilité du système  tout en favorisant :  la protection de l’environnement  l’efficacité énergétique  la protection des consommateurs  Une grosse commande! ( a tall order ! )

3 CONTEXTE ÉNERGÉTIQUE  Intégration croissante des marchés énergétiques au niveau continental  Transport transfrontalier  sécurité  efficacité  équité  Adaptation / coordination / harmonisation de la régulation

4 LES ÉLÉMENTS DU PROCESSUS  Politique énergétique / mesures législatives  Dégroupement des fonctions / actifs  production : marché libre  transport : marché réglementé  distribution : marché réglementé  commercialisation (en gros / au détail ) : marché libre / réglementé  Ventes d’actifs / privatisation  Avis / décision des régulateurs

5 ATTENTION  L’électricité n’est pas un marché simple :  service public essentiel  complexité des opérations  taille des investissements  stockage limité  … etc.

6 PRÊT À PORTER / ( NO ONE SIZE FITS ALL )  Les caractéristiques de la régulation dans chaque région  Le processus de dérégulation dans chaque région  Le rôle du régulateur dans la dérégulation