D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Politiques commerciales
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Politiques commerciales
« Commerce et environnement »
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Echange international et croissance
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Présentation : “Confronting EU Anti-Dumping : The Grey Cotton Case Seen From Turkey” Partie : Eurocoton Mondialisation et politique commerciale Professeur.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Ladaptation du droit international de la pêche maritime au phénomène du changement climatique 10 Mai 2011, MACROES David ROCA
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Primauté et efficacité du Droit UE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Les clauses abusives Droit des affaires
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Instruments des politiques environnementales
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC Table ronde Carbone – Mardi 23 janvier 2007

D 4 ε Un sujet d’actualité Annonce du Premier ministre 13 novembre 06 Memorandum français à venir Réaction du Commissaire européen au commerce Communication de la Commission du 10 janvier « il y a lieu d’analyser la faisabilité de toutes les mesures susceptibles de créer les incitations nécessaires pour amener les partenaires commerciaux de l’UE à adopter des mesures efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

D 4 ε I.Les règles de l’OMC 1. Les règlements basés sur les PMP Possibilité de prendre des mesures sur les PMP incorporés Pas de mesures sur les PMP non incorporés Affaire « thon-dauphins » : « […] cela aurait laissé la voie quasiment libre pour qu’un pays applique unilatéralement des restrictions commerciales et qu’il le fasse non pas simplement pour faire appliquer sa législation sur son territoire mais pour imposer ses propres normes aux autres pays. […] Ce serait contraire au but principal du système commercial multilatéral […] »

D 4 ε I. Les règles de l’OMC 2. Les ajustements de taxe à la frontière La taxe pèse sur le produit Meilleure technologie? Discrimination entre pays? Détaxation? Une seule taxe pour tous les opérateurs Traitement national/ Clause de la nation la plus favorisée Pays parties mais sans engagement? Les produits sont similaires Les PMP : élément de différenciation des produits? Les taxes s’appliquent directement sur le produit Affaire taxe sur le pétrole

D 4 ε I. Les règles de l’OMC 3. Les subventions Subventions prohibées : objectif exportation Subvention ne doit pas : Causer un dommage à une branche de production nationale Annuler ou compromettre un avantage résultant du GATT porter un préjudice grave aux intérêts d’un autre membre Renversement de la charge de la preuve

D 4 ε II. Le régime d’exception de l’OMC 1.Le critère de nécessité Besoin de faire reconnaître la mesure comme nécessaire à l’incitation à la réduction des émissions 2. Les ressources naturelles épuisables L’air est déjà qualifié ainsi 3. Extraterritorialité des mesures Affaire « crevettes-tortues » : PMP non incorporés devraient respecter les conditions du régime d’exception 4. La relation moyens/fins ??? Emissions réelles? 5. Le « chapeau » Efficacité comparable des mesures Obligation de négocier

D 4 ε Conclusion ATF et régime d’exception sont différents Une taxe doit porter sur le produit dans tous les cas (émissions spécifiques) Garder un système de quotas signifie vraisemblablement de les vendre aux enchères La subvention est un outil intéressant Ne pas oublier la possibilité d’utiliser la taxe comme un élément positif de négociation

D 4 ε Merci