ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PRÉVOYANCE : CE QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES
Advertisements

La suspension du contrat de travail
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Prévoyance.
ASSURANCE DECES:.
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS MODIFICATION DES CONDITIONS DE DÉDUCTIONS DES REVENUS PROFESSIONNELS.
Gérard FELLUS Expérience professionnelle : Gérant du Cabinet d’audit
Le PERP.
PRESENTATION GENERALE DES ADMINISTRATEURS CGT DU GROUPE D&O
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Modification des règles fiscales et sociales des régimes supplémentaires de retraite Brigitte ECARY.
Fonds de Pension Cadre légal
La couverture Prévoyance
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PRESENTATION CFE 1.
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
AXA Prévoyance & Patrimoine
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La protection sociale en entreprise
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Pension de réversion.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
PROCEDURE DE DECLARATION
Droit du travail.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
LA REMUNERATION.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
L’organisation des régimes
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Comité des directrices et directeurs d’offices de tourisme d’Auvergne Mardi 10 novembre 2015 Novembre 2015www.auvergne-tourisme.info.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Complémentaires santé du personnel : que peut-on proposer à nos secrétaires ? La généralisation de la complémentaire santé – JANVIER 2016 Intervention.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013 Jérôme URBAIN GAN ASSURANCES

GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE. LES TEXTES ANI du 11/01/13 et loi de transposition sur la sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Décret du 9 janvier 2012 Circulaire DSS du 25 septembre 2013

LES DATES 1ER JUILLET 2014, MISE EN PLACE DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE POUR TOUTES LES ENTREPRISES AYANTS UNE MUTUELLE POUR UNE PARTIE DU PERSONNEL. 1ER JANVIER 2016 MISE EN PLACE POUR TOUTES LES ENTREPRISES. LES ENTREPRISES QUI METTENT EN PLACE UNE MUTUELLE ENTRE LE 1ER JANVIER 2012 ET LE 1ER JANVIER 2016 DOIVENT COUVRIR L’ENSEMBLE DU PERSONNEL.

LA MISE EN PLACE DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE La convention collective L’accord d’entreprise Le référendum La décision unilatérale

LE CARACTERE COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DU REGIME DE COMPLEMENTAIRE SANTE Le régime doit couvrir la totalité des catégories de salariés de l’entreprise. C’est le caractère collectif. Les catégories doivent êtres objectives. Tous les salariés doivent bénéficier de la mutuelle. C’est le caractère obligatoire Pourquoi ? Pour permettre à l’employeur d’être exonéré du paiement des cotisations patronales sur la cotisation qu’il prend en charge pour son salarié.

Catégories objectives au sens du décret (cadre général) CATEGORIES BENEFICIAIRES 5 critères objectifs (art. R.242-1-1 CSS) (1) RETRAITE (art. R.242-1-2 CSS) PREVOYANCE Incapacité/invalidité/inaptitude + décès si associé à un de ces 3 risques (2) SANTE 1. Appartenance aux catégories cadres et non cadres art. 4, 4bis et 36 CCNC de 1947 Catégories objectives au sens du décret (cadre général) Sous réserve que l’ensemble des salariés de l’entreprise soient couverts 2. Tranches de rémunérations fixées pour le calcul des cotisations aux régimes AGIRC et ARCCO 3. Appartenance aux catégories définies par conventions de branche ou accords professionnels ou interprofessionnels 1er niveau de classification   4. sous-catégories fixées par conventions de branche ou accords professionnels ou interprofessionnels 1er niveau immédiatement inférieur à celui du critère 3 Caractère objectif à justifier par l’employeur (3) (cadres particuliers) 5. Appartenance aux catégories définies à partir des usages constants, généraux et fixes en vigueur dans la profession Catégories définies par référence au temps de travail/nature du contrat de travail/âge Non admises Catégories définies par référence à un critère d’ancienneté Condition d’ancienneté de 12 mois maximum Condition d’ancienneté de 6 mois maximum

COMPARATIF SOCIAL DU STATUT DE TRAVAILLEUR SALARIE ET DE TRAVAILLEUR NON SALARIE (TNS) POUR UNE REMUNERATION NETTE IDENTIQUE

LA REMUNERATION REMUNERATION BRUTE DU SALARIE DE 30 000 EUROS. REMUNERATION NETTE DU SALARIE ET TNS 23 707 EUROS.

COTISATIONS GLOBALES POUR DES PRESTATIONS SOCIALES EQUIVALENTES EN PREVOYANCE, COMPLEMENTAIRE SANTE ET RETRAITE SALARIE : 21 992 EUROS TNS 15 821 EUROS + COTISATIONS MADELIN DE 5062 EUROS SOIT 20 884 EUROS LA DIFFERENCE EST DE 1108 EUROS

LA PREVOYANCE ARRET DE TRAVAIL (indemnité journalière) INVALIDITE (rente d’invalidité) DECES(capital ou rente viagère)

LA COMPLEMENTAIRE SANTE HOSPITALISATION SOINS MEDICAUX…PHARMACIE. DENTAIRE OPTIQUE

RETRAITE OBLIGATOIRE DU SALARIE RETRAITE DE BASE CALCULEE SUR 164 A 172 TRIMESTRES ET LES 25 MEILLEURES ANNEES. RETRAITE COMPLEMENTAIRE ARRCOS PAR POINTS. RETRAITE COMPLEMENTAIRE AGIRC PAR POINTS.

RETRAITE OBLIGATOIRE TNS RETRAITE DE BASE CALCULEE SUR 164 A 172 TRIMESTRES ET LES 25 MEILLEURES ANNEES RETRAITE COMPLEMENTAIRE RSI PAR POINTS

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE MADELIN TNS RETRAITE PAR CAPITALISATION PERMET DE COMPLETER LA RETRAITE RSI DEDUCTIBLE DU RESULTAT FISCAL DE L’ENTREPRISE COMPENSE LA RETRAITE AGIRC DES CADRES COMPENSE LA BASE DE COTISATION DU TNS (REMUNERATION NETTE) COMPAREE A CELLE DU SALARIE (REMUNERATION BRUTE) SOIT 20% D’ECART