Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Recherche dans CINAHL didacticiel
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Présentation du système éducatif algérien
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Information scientifique BICH 4033 Séminaire avancé en biochimie Séminaire de biochimie - recherche bibliographique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
« Les formes alternatives d’éducation »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Intégration des nouveaux enseignants
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE : GUIDE DU FORMATEUR EN SCIENCES INFIRMIÈRES L’APPRENTISSAGE PAR LA NARRATION D’HISTOIRES.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Compétences des enseignants
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
B IBLIOTHÈQUE Campus de S HIPPAGAN La recherche documentaire Rachel Landry Conseillère en documentation.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
CUME 339 – Enseignement de la musique au niveau élémentaire I La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données Présentée par Isabelle Lorrain,
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Epreuve de mise en situation professionnelle
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Plateformes d’éditeurs Editeurs commerciaux : pluridisciplinaires : Elsevier, Springer, Wiley spécialisés en chimie : Thieme Sociétés savantes de chimie:
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Canadian Academy of Manipulative Physical Therapists DEVENEZ FCAMPT - EXPERT EN THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils pour les soins palliatifs et de fin-de-vie

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) tient à remercier sincèrement Mme. Ella Mann, inf. M.Sc., pour avoir élaboré cet outil d'enseignement et d'apprentissage des soins infirmiers palliatifs et de fin de vie. La production de ce document a été rendue possible grâce au soutien financier de Santé Canada. Droit d’auteur © Association canadienne des écoles de sciences infirmières, 2012

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation 1.Offrir une ressource pouvant soutenir les professeurs en sciences infirmières sans expertise spécialisée en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) dans l’intégration de ce contenu dans leurs cours. 2.Décrire des processus et stratégies permettant d’accéder à du contenu au sujet des SPFV. 3.Intégrer l’information pour permettre de trouver les meilleures ressources actuelles et spécifiques au consensus nationale des SPFV compétences d’entrée à la practique. Objectifs de la trousse d’outils

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Stratégies de recherche dans les bases de données (ex. CINAHL) Sites web de périodiques électroniques pour y effectuer des recherches Associations professionnelles et descriptions de leurs différentes ressources Stratégies de recherche et ressources en lignes récentes Stratégies de recherche pour trouver des manuels, des vidéoclips et d’autres outils pédagogiques Contenu de la trousse d’outils

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation 1.Aperçu de la trousse d’outils Objectifs, contenu et organisation Conseils pour utiliser cet outil Table des matières 2.Ressources générales pour les SPFV Ressources pour les SPFV Outils pédagogiques pour les SPFV 3.Compétences – Ressources spécifiques Organisation de la trousse d’outils

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Utiliser cette partie pour vous familiariser avec: –L’aperçu du contenu de la trousse d’outils –Les instructions sur comment comprendre les tables de recherches des bases de données –L’aperçu du contenu des différentes parties Comment utiliser « Partie 1: Aperçu de la trousse d’outils »

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Utiliser les stratégies dans cette section pour: –Effectuer une analyse bibliographique (ex. recherche dans les tables de bases de données) –Accéder à du contenu spécifique (ex. article de recherche, recherche des archives de périodiques en utilisant des mots-clés etc.) –Réseauter avec des professionels en SPFV (ex. associations, groupes d’intérêts, clubs de périodiques) –Trouver des outils pédagogiques pouvant soutenir la planification des cours (ex. manuels scolaires, livres pour des exercises de synthèse, outils audio-visuels, matériaux imprimés disponible sur sites web, conférenciers invités de différentes associations, etc.) Comment utiliser « Partie 2: Ressources générales pour les SPFV»

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Utiliser les stratégies dans cette section pour: –Concentrer les stratégies de partie 2 à des domaines spécifiques de SPFV –Exemples: procéder à une analyse bibliographique axée sur la communication en matière de SPFV, trouver des outils pédagogiques audio-visuels pour l’euthanasie, réseauter avec des infirmières au sein de l’association: International Association of Family Nurses, etc. –Identifier des ressources sur/reliés aux SPFV, rédigé par des professionnels dans des domaines connexes (e.g. bioéthiciens, avocats, etc.) –Exemples: rechercher dans les archives du Journal of Clinical Ethics, réseauter avec des professionnels en gestion de la douleur dans la Canadian Pain Society, trouver de l’information sur le deuil de la Canadian Mental Health Association, etc. Comment utiliser « Partie 3:Compétences - Ressources spécifiques»