Problématique du management de projet Séquence 2 - Problématique du management de projet
Qu’est-ce qu ’un Projet ? Projet: (extrait dictionnaire AFITEP) ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini visant a répondre à un besoin et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin
Création de produits et services nouveaux Exemples de projets Création de produits et services nouveaux recherche développement industrialisation … Investissement matériel : neuf et/ou rénovation bâtiment, infrastructures utilités équipements process … Investissement immatériel organisation administrative, technique, commerciale informatique et communication événementiel restructuration d'entreprises …
Exemple de contraire d’un projet Un projet n’est pas: La production continue L’exploitation La maintenance de routine Nota: Le projet n’inclut pas ces processus, mais en tient compte dans sa conception
Qu ’est-ce que le Management ? Management de projet: Application d’un ensemble de méthodes permettant de conduire un projet à une bonne fin
Adapter le management à la nature des activités ACTIONS REPETITIVES ACTIONS OCCASIONNELLES MANAGEMENT OPERATIONNEL CLASSIQUE MANAGEMENT PAR PROJETS
Adapter le management à la nature des activités ACTIONS REPETITIVES ACTIONS OCCASIONNELLES structure permanente, définie et hiérarchisée, structure occasionnelle souple et responsabilisée, responsabilités verticales, responsabilités horizontales, méthodes précises, stabilisées, peu évolutives, méthodes précises mais très adaptatives, division du travail par postes et fonctions, division du travail par tâches cycle lié à un exercice comptable, cycle complet non lié à un exercice, recherche rendement et productivité, efficacité centrée sur objectifs et résultats globaux, risque faible risque important MANAGEMENT OPERATIONNEL CLASSIQUE MANAGEMENT PAR PROJETS
Problématique : Croisement projets / métiers STRUCTURE METIERS Métier A Métier B Métier C Projet 1 Projet 2 Projet 3
Caractéristiques d'un projet - Non répétitif, unique Réussir du premier coup - Limite dans le temps Respecter des échéances - Acteurs . nombreux . former une équipe . spécialités différentes . utiliser les compétences . origines diverses . focaliser les acteurs sur des objectifs communs . pas tous habitués à travailler ensemble . coordonner les tâches . appartenant à des structures différente avec des règles différentes . concilier des intérêts différents . n'intervenant pas nécessairement sur la totalité de la durée . assurer la continuité - Peu d'antériorité , peu de références Elaborer le plan de travail - Objectifs clairs et mesurables: . performance et qualité du produit final . délais Atteindre les objectifs . coûts, ressources