Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Advertisements

Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
Rencontre « Référents RSA »
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Janvier 2012 ACCORD GROUPE COORACE - AGEFOS PME 2012.
Enjeux et perspectives
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Plan de modernisation de l’IAE
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
de la Maison de l’Entreprise
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME

2 P 2 : Pourquoi un Compte Groupe COORACE-AGEFOS PME P 3 :Les objectifs du Compte Groupe P 4 à 6 :Les bénéfices du Compte Groupe P 7 :Le fonctionnement P 8 à 9 :Les différentes étapes du Compte Groupe P 10 :Les limites du système actuel P 11 :Les perspectives P 12 à 15 :La phase transitoire P 16 : Les perspectives SOMMAIRE

3 POURQUOI UN COMPTE GROUPE COORACE – AGEFOS PME ? Créé en 1995, le Compte Groupe COORACE - AGEFOS PME est un outil conçu « sur-mesure » pour soutenir l’effort de professionnalisation des entreprises conventionnées IAE et faciliter le financement de la formation de leurs salariés, permanents et en parcours d’insertion. Il a pour objectif de :  Proposer aux entreprises conventionnées IAE, ne relevant pas de conventions collectives particulières, d’accéder à des services adaptés aux besoins de formation spécifiques du secteur, au même titre qu'une branche.  Faire valoir les priorités en matière de formation dans les SIAE en lien avec les orientations et les priorités votées par le Conseil d’Administration de COORACE. NB :Le rattachement au Compte Groupe est volontaire et non lié à l’adhésion COORACE.

4 LES OBJECTIFS PRIORITAIRES DU COMPTE GROUPE COORACE-AGEFOS PME  Professionnalisation du réseau et de ses acteurs  Optimisation de l’utilisation des fonds au bénéfice de la formation des salariés (permanent et en parcours d’insertion) au sein des SIAE  Accompagnement renforcé pour l’élaboration des plans de formation et pour l’accès aux différents dispositifs de formation  Appuis des orientations stratégiques de la fédération COORACE

5 LES BENEFICES DU COMPTE GROUPE Le Compte Groupe en 2009 représentait  242 structures adhérentes  1,3 millions d’€ de collecte au titre du Plan de Formation  salariés formés

6  du financement des coûts pédagogiques des formations COORACE sur les fonds mutualisés du Compte Groupe dans la limite de l’enveloppe disponible,  des "Fonds Mutualisés Solidaires" pour co-financer des actions de formation au bénéfice des salariés en insertion (appel à projets annuel),  des fonds complémentaires exceptionnels négociés au niveau national,  d’un conseiller AGEFOS PME attitré, quelle que soit la taille de la structure,  de l'accès à des projets co-financés sur les fonds mutualisés des AGEFOS PME régionaux. LES BENEFICES DU COMPTE GROUPE Grâce à ce Compte Groupe, les structures adhérentes ont pu bénéficier :

7  Les Fonds Mutualisés Solidaires : Chaque année une partie des fonds du compte groupe est réservée au financement d’actions de formation destinées spécifiquement aux salariés en parcours selon un principe d’appel à projets.  Les Fonds complémentaires négociés au niveau national : L’opération « FUP Illettrisme » ( ): Une enveloppe globale de € a permis de financer 60 actions formation de lutte contre l’illettrisme au bénéfice de 272 salariés en parcours d’insertion Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours professionnels (FPSPP) POSITIVE Une demande de financement a été faite par le Compte Groupe via AGEFOS PME dans le cadre de l’appel à projets « Favoriser l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences pour les salariés » lancé par le FPSPP en septembre La réponse parvenue début janvier est POSITIVE ! LES BENEFICES DU COMPTE GROUPE

8  F P S P P  Financement demandé par Agefos-PME pour l’action: « Coorace : financement de parcours de formation et ingénierie liée au dispositif »  Elaboration d’un « guide » ressemblant plusieurs programmes de formation type sous trois thématiques principales :  Connaissances de base  Compétences clés  Formations transverses  Financement de parcours de formation composés d’au moins une formation par thématique Euros  ENVELOPPE GLOBALE OBTENUE pour les Compte Groupe Coorace-Agefos-PME: : Euros  Euros  Euros pour les cout pédagogiques  Euros  Euros pour les rémunérations LES BENEFICES DU COMPTE GROUPE

9 LE FONCTIONNEMENT  Un principe de fonctionnement constant : la mutualisation des fonds versés par les structures au titre du plan de formation  Un mode de fonctionnement qui a su progresser dans le temps pour suivre les évolutions : de la législation du contexte économique de la culture et du besoin de formation des SIAE

: création du Compte Groupe 2005 : négociation du nouvel accord mutualisation des contributions à 70% 2007: passage à 100% de mutualisation des contributions 2008 : grosse surconsommation et déficit comblé grâce à une subvention AGEFOS PME et une anticipation de la collecte : passage de la collecte à 1.2% de la Masse Salariale Brute (MSB) LES DIFFERENTES ETAPES DU COMPTE GROUPE COORACE – AGEFOS PME

11 LES DIFFERENTES ETAPES DU COMPTE GROUPE COORACE – AGEFOS PME Depuis 2009 :  Taux de contribution au titre du Plan de formation versée par les adhérents au compte groupe : 1,2 % de la MSB  100% de la collecte mutualisée sur le Compte Groupe et affectée à : 85% pour les budgets Plan de formation des structures 15 % pour les Fonds Mutualisés Solidaires  Les couts pédagogiques des formations Coorace Formation pris en charge (à 40 ou 100%) au delà du budget annuel de formation

12 LES LIMITES DU SYSTEME ACTUEL  Un fonctionnement complexe, résultant d’une succession d’aménagements et de règles, qui rend aujourd'hui très difficile la compréhension et le pilotage de ce Compte Groupe ;  Les structures adhérentes au Compte Groupe, très dynamiques en matière de professionnalisation des salariés, élaborent des plans de formation de plus en plus ambitieux : la part des budgets annuels de formation non consommée diminuant, les fonds mutualisés disponibles se réduisent d’autant ;  La nouvelle contribution au FPSPP (13% des contributions versées) a augmenté le risque de déficit annuel du Compte Groupe.

13 LES PERSPECTIVES  A très court terme : Le Bureau National AGEFOS-PME a accordé au Compte Groupe une subvention de € permettant de combler le déficit constaté dès septembre 2010 et de couvrir les demandes de prise en charge des actions prévues jusqu’au 31 décembre  A court terme : a)Un fonctionnement transitoire pour 2011 b)La mise en place dès 2010 d’un groupe de travail qui a la mission de reconstruire une offre de service et de financement plus attractive, opérationnelle dès  A moyen terme : Dès 2012 un nouveau Compte Groupe complètement revu et en phase avec les enjeux et les perspectives des SIAE adhérentes.

14 LA PHASE TRANSITOIRE 2011  Retour à une logique de mutualisation partielle de la contribution : La partie mutualisée de la contribution est utilisée pour financer :  les coûts pédagogiques des actions de formation COORACE Formation à destination des salariés permanents (plus de distinction entre formations « prioritaires » et « non prioritaires »)  les projets de formation des salariés en parcours d’insertion dans le cadre des Fonds Mutualisés Solidaires (fonctionnant par appel à projets) La partie non mutualisée de la contribution est gérée selon les règles de « l’interprofessionnel » et permet de financer tous les types de coûts des autres actions de formation du plan et les frais annexes des formations COORACE Formation.

15 Contribution 1,2 % de la MSB - TVA - Frais de gestion - FPSPP AGEFOS-PME Interprofessionnel COMPTE GROUPE COORACE – AGEFOS PME FPSPP FPSPP 100 % des coûts pédagogiques des formations COORACE dans la limite de l’enveloppe disponible Les projets de formation pour les salariés en parcours (Fonds Mutualisés Solidaires) Le montage de dossiers de financement nationaux (FPSPP) Les services du Comité Technique de Suivi Votre plan de formation géré selon les règles de l’interprofessionnel Un conseiller AGEFOS PME attitré qui maitrise le budget formation de votre structure et vous permet d’optimiser les différentes sources de financement L’accès aux offres des AGEFOS PME en région et aux fonds de l’interprofessionnel LA PHASE TRANSITOIRE 2011

16 Ce mode de fonctionnement permettra à la fois : de bénéficier de la gestion de « Interprofessionnel » et d’avoir accès aux services réservés aux Grands Comptes LA PHASE TRANSITOIRE 2011

17 Il est essentiel que les structures adhérentes, accompagnées par les conseillers AGEFOS-PME, les Délégués Régionaux COORACE et le Service Formation COORACE, puissent élaborer et finaliser leurs plans de formations de la façon la plus complète possible, avant fin mars Une vision globale du budget Plan de formation Une meilleure adéquation entre besoins de formation et dispositifs de financement Une préparation du plan en début d’année Une optimisation de la planification des actions et des financements  Un accompagnement renforcé des conseillers AGEFOS PME facilitera l’optimisation du financement du plan de formation des structures au travers de utilisation de tous les dispositifs existants, c’est pourquoi l’élaboration du plan de formation est primordial. LA PHASE TRANSITOIRE 2011

18 LES PERSPECTIVES  Accroitre les possibilités de mutualisation  Améliorer la qualité du suivi administratif  Augmenter l’ancrage sur les territoires et l’appui de proximité  Continuer à apporter un soutien pour l’ingénierie financière des projets de formation