Master Développement des Ressources Humaines Paris 1 Sorbonne Politique et Droit de la Formation Séances 1 Lundi 5 mars 2012 Willems Consultants – 27 Boulevard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Des démarches compétences pour quelle performance?
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CPNN Classification 29 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
de la formation à la certification
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
définition L’évaluation :
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rénovation STMG : programme de Management
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
C2i niveau 2 « enseignant »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
L’Art du partage de l'information
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet formation en conduite de changement
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Master Développement des Ressources Humaines Paris 1 Sorbonne Politique et Droit de la Formation Séances 1 Lundi 5 mars 2012 Willems Consultants – 27 Boulevard Diderot – PARIS – – Blog :

Objectifs A l’issue du module Politique et Droit de la formation vous serez capable : -De mettre en place une politique de formation contextualisée -De créer des processus et outils de gestion de la formation adaptés -D’optimiser l’utilisation du droit de la formation dans votre fonction -D’adopter des indicateurs de pilotage de votre activité

Plan de cours 1 La Génèse : le responsable formation se repose les 6 ème et 7 ème jours, et quelques autres aussi, mais que fait-il entre temps ? 2 Construire une politique de formation professionnelle (1) : formation est la réponse, quelle est la question ? 3 Construire une politique de formation (2) : à la recherche du fil d’Ariane 4 Formation et gestion des compétences : la compétence ou le piège à souris du responsable formation 5 La décision de formation : peut-on manager contractuellement la formation ? (ou comment utiliser les dispositifs de formation) 6. Des dispositifs aux parcours : le droit outil de liberté 7. Le management de la formation : le responsable formation peut-il faire le bonheur des managers ? 8. Financer la formation (1) : Pourquoi et comment ne pas s’encombrer de la fiscalité de la formation 9 Financer la formation (2) : Peut-on justifier son salaire en optimisant les financements de la formation ? 10 Evaluer la formation et son impact : quand l’humain est capital 11. Dialogue social et formation : vous avez dit stratégies syndicales ? 12. Performance du service formation : si le service formation ne connaît pas sa valeur ajoutée, supprimons le !

Calendrier Séance 1 Lundi 5 mars14h-16h Séance 2 Lundi 12 mars14h-16h Séance 3Lundi 26 mars 14h-16h Séance 4Lundi 2 avril 14h-16h (à déplacer) Séance 5Lundi 16 avril 14h-16h Séance 6Lundi 14 mai 14h-16h Séance 7 Lundi 21 mai14h-16h Séances 8 et 9Lundi 11 juin10h-12h / 14h-16h Séances 10 et 11Lundi 18 juin 10h-12h / 14h-16h Séance 12Lundi 25 juin14h-16h

Evaluations Productions pendant le semestre Plusieurs cas pour l’évaluation finale Tous les documents sont autorisés lors de l’évaluation

Séance 1 : Génèse – La création de la fonction et du droit de la formation 1.La semaine du Responsable Formation 2.Actualité de la fonction formation 3. Le droit de la formation, un syncrétisme 4.Actualité du droit de la formation 5.Rappel : comment fait-on du droit ?

1. La semaine du responsable formation

Proposez un planning de travail pour un responsable formation : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Diagnostic Conduite de projets (plans d’action) DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES PRODUCTION DE FORMATIONACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS Les 4 POLES DE VALEUR AJOUTEE DE LA FONCTION FORMATION

1.ACTIVITES TRANSVERSALES DIAGNOSTIC Activités Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise Réaliser un diagnostic des pratiques manageriales Réaliser un diagnostic de la gestion des ressources humaines Réaliser un diagnostic de la formation Compétences (ressources) Maîtrise des concepts et outils de la stratégie d’entreprise Connaissance des activités et marchés de l’entreprise Maîtrise des concepts et outils des pratiques manageriales Maîtrise des concepts et outils de la GRH Maîtrise des techniques d’audit Maîtrise des outils d’analyse des organisations (sociologie des organisations)

CONDUITE DE PROJET Activités Conduire l’activité de formation sous forme de projet (plans d’action) Identifier et associer les différents acteurs Contribuer à la politique RH (ou aux politiques RH) Compétences Maîtrise des techniques de conduite de projet Maîtrise des outils d’analyse des comportements individuels et collectif (psycho-sociologie) VALEUR AJOUTEE Mise en place de systèmes de formation/développement des compétences/professionnalisation adaptés au contexte de l’entreprise Contribution à la mise en place d’une politique RH efficiente par l’identification des conditions et moyens de réussite Mise en place et management de plans d’action (plan de formation, plan de développement de compétences, plan de professionnalisation…)

2. PRODUCTION DE FORMATION Activités Organisation des actions de formation de l’entreprise Gestion administrative des actions de formation Achat de formation Relations avec les OPCA Recherche de ressources externes Gestion des ressources de formation internes (humaines, techniques) Gestion d’un organisme de formation Mise en place de référentiels de formation Mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés Compétences Utiliser l’ingenierie de formation Connaissance des OPCA et de leurs pratiques Maîtrise de la gestion budgétaire et financière Maîtrise de la pédagogie de formation des adultes Maîtrise des NTIC Maîtrise d’outils de gestion de la formation ou RH Compétences manageriales (selon taille de la structure) Connaissances du marché de la formation Maîtrise des techniques d’achat Capacité à conduire une négociation

VALEUR AJOUTEE Production des formations requises dans les meilleures conditions de coût-qualité-délais Optimisation financière de la production de formation Optimisation des ressources internes et externes de formation Production adaptée de formation (pédagogie – calendrier – contenus…)

3. DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES Activités Analyse des métiers et activités Mise en place d’une démarche compétences Création de référentiels de compétences Gestion des parcours professionnels Mise en place d’actions de professionnalisation Orientation professionnelle Accompagnements de projets individuels Gestion des compétences collectives Management des savoirs Compétences Maîtrise des méthodes et outils de l’analyse du travail Maîtrise de l’ingenierie des compétences Maîtrise des dispositifs et pratiques d’évaluation Connaissance de l’offre de certification Maîtrise des dispositifs de VAE Maîtrise des outils informatiques de gestion des compétences/connaissances Maîtrise des techniques de bilan professionnel

VALEUR AJOUTEE Renforcement des compétences de l’entreprise sur ses métiers clés Préservation et développement du capital de compétences Appui aux projets individuels et collectifs Accompagnement du taux de rotation Appui à la gestion des carrières et à la mobilité

4. COMMUNICATION/ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS Activités Diffusion de la culture d’entreprise Développement de systèmes de motivation et d’implication du personnel Organisation d’évènementiels Accompagnement de projets de changement Accompagnement et développement de l’innovation Intégration de nouveaux recrutés Gestion d’un journal interne Animation d’un intranet formation et/ou RH (ou entreprise) Communication sur la formation – la professionnalisation – le développement de compétences Animation de la commission formation Négociation d’accords ou chartes sur la formation

4. COMMUNICATION/ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS Compétences Maîtrise des techniques de communication interne (choix du mode de communication, choix du support, cahier des charges communication….) Maîtrise des techniques de communication externe (choix des modes de communication, relations institutionnelles, organisation de projets…) Maîtrise de la négociation et du dialogue social (réglementation, techniques de négociation, animation de réunion,…) Maîtrise des NTIC Capacités de communication orales et écrites Capacités à conduire des actions de veille

4. COMMUNICATION/ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS VALEUR AJOUTEE Renforcement de la culture d’entreprise Accompagnement et facilitation des projets d’entreprise Amélioration du climat social Renforcement de la motivation Valorisation et crédibilisation de la fonction formation (et de la fonction ressources humaines)

2. Actualité de la fonction formation

5 exigences pour la fonction formation  Industrialisation Gestion des volumes Gestion des flux Production de masse Reporting Gestion administrative Gestion des temps Leger - Moteur

5 exigences pour la fonction formation  Personnalisation Individualisation Prise en compte du terrain Adaptation Sur-mesure Différenciation des parcours Diversité pédagogique Ingres - Autoportrait

5 exigences pour la fonction formation  Réactivité Visibilité réduite Cycles courts Anticipation Changements Ruptures Delaunay - Rythme

5 exigences pour la fonction formation  Business Alignement stratégique Appui au management Accompagnement des projets Contribution aux résultats Dimension économique Indicateurs de valeur ajoutée Courbet – L’atelier du peintre

5 exigences pour la fonction formation  Passer de la formation à la professionnalisation Utiliser tous les moyens de professionnalisation Ne pas s’en tenir à la formation Articuler les moyens entre eux Favoriser l’engagement des salariés pour leur professionnalisation Utiliser la technique comme un outil de liberté et d’expressionTommie Smith et John Carlos

3.D’où vient le droit de la formation ?