IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables Colloque Prof&TIC, Sherbrooke, 23 mars 2006 IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables Gilbert Paquette Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative (CICE) Centre de recherche LICEF, Téluq-UQAM
Travaux d’IP au Centre LICEF et à la chaire de recherche CICE AGD 1992-1995 MISA 3.0 MISA 2.0 1995-1997 MISA 4.0 MISA LD MOT plus 1998-1999 MOT 2.0 1995-1997 MOT+LD 2003-2004 MISA progiciels 1997-1998 ADISA 1999-2002 Portail IDLD 2005-2006
Le portail IDLD www.idld.org
Le concept de scénario d’apprentissages Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou « objets d’apprentissage ») Méthode pédagogique Stratégie et tactiques d’enseignement Cours, modules, unités d’apprentissage, leçons Processus de travail (Workflows) Processus d’apprentissage (Learnflows)
La description des scénarios Narration Fiches descriptives Représentation UML Représentation MOT/MISA Schéma XML-MOT Représentation MOT+LD Schéma XML-LD
La spécification IMS-LD – Un pont entre méthodes et ENAs Ingénierie pédagogique Méthodes et outils Diffusion ENAs, Plateformes Portails IMS-LD (SCORM+) Système d’apprentissage Ressources (Objets Environne-ments Devis et modèles LOM
La spécification IMS-LD – Représentation graphique dans MOT+LD Unité d'apprentissage externe Méthode Cheminement Acte Activité de soutien Activité Structure d'activités C Objectifs d'apprentissage Préalable I Facilitateur R Apprenant Recherche indexée Courriel Conférence Objet d'apprentissage OA Produit Environnement C I/P
La spécification IMS-LD – Concrétisation/Référencement Facilitateur Metadonnées A Apprenant Activité d'apprentissage I I I I I Objet d'apprentissage Structure d'activités Item (URI) I I I Courriel Activité de soutien Conférence
Les scénarios comme objets Éléments médiatiques Ressources Informationnelles Unités d’apprentissage Outils Documents Acteurs Opérations Scénarios
Un réseau de référentiels de ressources MERLOT EDNA ARIADNE LORNET NIME
Le LOM et la structure du référentiel de scénarios de IDLD Granularité (LOM 1.8) Ressources, UA de base, cours, programme Relations (LOM 7.0) Entre aggrégats et composantes, entre formats, entre gabarit et exemples, Classifications (LOM 9.0) Type de design d’apprentissage Type de stratégie cognitive
Classification des scénarios
Référencement des scénarios
Recherche et accès aux objets
Processus de réutilisation Modélisation d’un cours et généralisation (niveau stratégie) Décomposition en gabarit UA (niveau tactique) ou création directe Recomposition d’un gabarit (niveau stratégie) Spécification du contenu d’un ou plusieurs cours
Modélisation d’un cours et généralisation (statégie)
Décomposition d’un gabarit de cours en UA de base (tactiques)
Recomposition niveau cours
Conclusion: La représentation graphique et le référencement LOM Vue globale du Design Facilite les opérations de conception/réutilisation Produit un fichier XML standard Référencement LOM des scénarios Recherches dans un réseau international Navigation entre scénarios associés
Conclusions: Le processus de déploiement La construction des scénarios dans MOT+LD réalisées par plusieurs équipes (initiées à l’IP) Étendre le jeu des unités de base Proposer des démarches du simple au complexe Approche prometteuse: simplifier et rendre accessible le processus de design pour améliorer la qualité pédagogique Une invitation
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